Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 06:31

LES METAPHORES, MIROIRS REVELANTS EN COACHING

 

Dans l'histoire des gros cailloux et du vieux professeur ( cf catégorie petites histoires de ce blog), les gros cailloux peuvent prendre plusieurs sens selon celui qui dit l'histoire ou encore celui qui l'écoute. Gros cailloux de nos priorités dans la vie, gros cailloux de nos valeurs, gros cailloux de nos plus grands projets, gros cailloux des faits marquants de notre vie...La métaphore offre un éventail infini d'utilisations en mettant l'imaginaire à la première place.

Depuis le grand thérapeute et psychiatre Mitlon Erikson ( 1901-1980) qui a été un des premiers à utiliser la métaphore et les histoires pour provoquer la prise de conscience et le changement chez ses patients, le monde du coaching s'est aussi emparé de cet outil puissant, ce miroir révélant : la métaphore.

  

Du grec metaphora qui signifie transport, la métaphore présente plusieurs atouts dans l'utilisation par le coach dans une visée aidante pour permettre à la personne coachée d'accèder et d'utiliser les ressources nécessaires pour franchir une problématique ou atteindre un objectif professionnel. Premier atout, elle sort la personne de l'utilisation de l'hémisphère gauche, hémisphère , pour faire court, qui est celui du rationnel, de l'analyse, du raisonnement et ouvre la porte davantage sur l'hémisphère droit , le plus délaissé par notre éducation scolaire, celui qui favorise un traitement plus holistique, panoramique de l'information,  de l'espace, et des émotions...en rappelant que nous mobilisons nos deux hémisphères en permanence. Deuxième atout, la personne est décentrée de sa problématique sur laquelle elle peut avoir tendance à s'enfermer, la métaphore ouvre une nouvelle fenêtre pour respirer un  air  rafraîchissant et contempler un autre paysage. Troisième atout, la créativité, l'usage d'une métaphore peut entrainer la personne qui l'entend à se l'approprier et à la prolonger avec ses propres représentations. Illustrons.

PARIS-DAKAR.jpg

A l'occasion d'un bilan de coaching, j'ai demandé à mon "coaché" de dire à sa façon comment il avait vécu cette démarche nouvelle pour lui. Il a réfléchi puis il m'a dit : " C'est un peu comme un Paris-Dakar (1), je savais d'où je partais, avec l'émergence d'un objectif, d'un but, j'ai visualisé l'arrivée Dakar. Mais entre les deux, le parcours est dans l'inconnu avec des options à choisir, des moments d'hésitation, de remise en cause. J'ai apprécié d'avoir atteint l'arrivée..." Et je me sers assez couramment de cette belle métaphore sportive pour préciser que celui qui tient le volant, c'est bien la personne qui a demandé le coaching et le coach reste , dans une forte alliance, le co pilote qui alerte sur le parcours, les options possibles en terme de stratégie ou encore propose un arrêt pour aider le pilote à prendre la décision la plus adaptée au contexte...plutôt que de se perdre dans le désert !

La démarche NEWS ( cf site trouver sa voie en lien sur ce blog) offre directement une métaphore à partager entre le coach et le coaché : la boussole avec ses 4 points cardinaux. Le NORD, c'est le questionnement sur "où je veux aller ? Quel est mon but, mon objectif principal ?", l'EST invite à creuser ses ressources, ses ressorts de motivation, ses valeurs et vérifier si elles sont en cohérence avec le Nord. L'OUEST ( WEST dans la terminologie de NEWS)  invite à travailler sur le "comment ?" alors que l'ELION-PAISIBLE.jpgST était centré sur le "pourquoi ?". Comment atteindre le Nord ? Quelles stratégies, quels outils  choisir ? N'oublions pas le SUD qui , contrairement à une évocation de soleil, de midi est utilisé pour signifier les obstacles, les limites qui empêchent la personne d'atteindre son NORD.Selon le concepteur de NEWS, Aviad Goz , ces obstacles résident principalement dans les peurs et les croyances limitantes. D'ailleurs, sur le site "trouver sa voie", je vous recommande la belle métaphore du chameau, du lion et de l'enfant à la croisée des chemins pour celle ou celui qui envisage une autre orientation dans  sa vie.

  

Avec son sac magique rempli de métaphores qui peuvent aussi se construire dans la spontanéité de l'échange, le coach dispose d'un réservoir  pour provoquer le changement dans la perception du réel ou encore dans la posture de la personne. Et le changement de regard est souvent prélude à l'engagement dans une autre manière d'être et d'agir.

Et en guise d'apéritif, je vous invite à lire l'histoire du dompteur et de l'éléphant de Paulo Coelho.

Un dompteur de cirque parvint à dresser un éléphant en recourant à une technique très

 

 simple : alors que l'animal est encore jeune, il lui attache une patte à un tronc d'arbre très

 

 solide. Malgré tous ses efforts, l'éléphanteau ne parvient pas à se libérer. Peu à peu, il

 

s'habitue à l'idée que le tronc est plus fort que lui.

 

Une fois qu'il est devenu un adulte doté d'une force colossale, il suffit de lui passer une

 

corde  au pied et de l'attacher à un jeune arbre. Il ne cherchera même pas à se libérer.

 

Comme ceux des éléphants, nos pieds sont entravés par des liens fragiles. Mais comme

 

 nous avons été accoutumés dès l'enfance à la puissance du tronc d'arbre, nous n'osons

 

pas lutter. Sans savoir qu'il nous suffirait d'un geste de courage pour découvrir toute notre

 

 liberté.

 

Alors, avez vous vu votre force actuelle,votre potentiel d'adulte et le petit  arbuste qui vous retient entravé par une simple corde ? Un coup de patte et vous êtes libre ! Quand déciderez vous de donner ce coup de patte ou encore ce coup de pied  de libération ?

 

Vous avez sans doute remarqué que le monde animal est propice à la métaphore et Jean de La Fontaine, auteur réputé de fables, dont les jeunes français sont baignés dans leur enfance et leur scolarité , pourrait l'illustrer par bien d'autres histoires.

 

(1) course rallye  auto et moto organisée jusqu'en 2007 entre Paris et Dakar. Depuis 2008 , cette course se déroule en Amérique du Sud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans petites histoires
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".