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15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 21:49

PREMIERE APPROCHE

 

Vivre en conscience chaque moment de la vie, être là et bien là et pas ailleurs. Accueillir le moment sans jugement, sans impatience. Accueillir tout ce qui vient, sans présélection, toutes les émotions, sensations agréables et désagréables. Revenir finalement à son essence humaine profonde. Et, se mettre à un endroit où je peux voir passer mes pensées sans m'y accrocher, sans tomber dans la rumination ou encore la cogitation effrénée. Etre là, bien présent à moi même, aux sensations de mon corps, au rythme de ma respiration, au vagabondage normal du mental et aux émotions qui surgissent.

Cette démarche est appelée en anglais mindfulness et traduit en français par méditation de pleine conscience.

Le pionnier s'appelle Jon Kabat-Zinn. Professeur en biologie moléculaire et professeur de médecine aux Etats Unis, il a conceptualisé un programme de méditation s'inspirant de la méditation bouddhiste et visant à toucher le maximum de personnnes, au delà de leurs croyances ou non croyances. L'exploit de ce chercheur est bien de mettre à la disposition de tous une démarche guidée pour nous sortir du " trop plein ", de l'encombrement, de l'éparpillement de notre mental et nous déplacer vers  un "ici et maintenant" ancré.

Loin des clichés de la méditation zen dans laquelle chaque pratou-tu-vas-tu-es.jpgiquant, sur son coussin, se tourne vers le mur et dos à son voisin, cette approche méditative reste humanisante. Chacun, s'il l'a pratique dans un groupe de suivi avec un instructeur habilité par Jon Kabat-Zinn, reste en contact avec le groupe qui offre une dynamique aidante. Seul, chacun est invité à pratiquer chez lui, dans la rue en marchant, dans les gestes de sa vie quotidienne ou encore au coeur d'une forêt.

Quel est donc ce trésor ressurgi au début du XXIème siècle dans notre monde occidental très centré sur le haut, le cerveau et le mental ?

Dans son ouvrage de vulgarisation à recommander pour une première approche douce, "Où tu vas, tu es", Jon Kabat-Zinn écrit : " En nous retirant à l'intérieur de nous-mêmes, dans la tranquillité, pendant quelques moments chaque jour, nous sommes en contact avec ce qu'il y a de plus réel et de plus vrai en nous. Lorsque nous réussissons à nous recentrer, même pour quelques courts instants, confrontés aux turbulences du monde extérieur,...,nous sommes à l'aise partout, en paix avec les choses telles qu'elles sont, moments après moments."

Une instructrice méditteranéenne, ayant bénéficié de la formation auprès de Jon Kabat-Zinn, nous racontait une de ses anecdotes et une suggestion d'un exercice dans un lieu que nous pratiquons tous, la douche. Essayez d'être tout(e) seul(e) sous la douche sans faire de conférence (intérieure) avec votre voisin, votre cousin, votre employeur ou encore votre compagne (ou compagnon) ? Et si faire plusieurs choses à la fois (1) était une manière habile d'éviter d'être avec nous-mêmes ?

 

(1) voir article sur ce blog : êtes vous multivore ou unifiant ?

 

 

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Published by Michel BERNARD - dans livres ressources
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Amalia 21/05/2016 10:22

Bonjour,

J'aime vraiment l'exercice de douche. Je vais essayer ça! Je ne suis habituellement pas seul ;)

Merci de partager cet article.

Cordialement,

Amalia

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  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
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  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
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