Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2010 7 18 /07 /juillet /2010 19:19

Odette vit seule dans un petit appartement (son mari est décédé il y a dix ans) avec ses deux enfants adultes, une fille "maussade" en mal d'amour et un fils coiffeur et homosexuel. Elle est vendeuse dans une grande surface au rayon "maquillage". Elle pétille la joie de vivre dans un quotidien fait d'ordinaire. Ici, elle réconforte une cliente frappée par son mari avec beaucoup de douceur, de pudeur et d'humour : " Vous vous êtes encore pris une porte sous l'oeil. Vous voulez un conseil : vous pouvez dénoncer la porte et puis vous pouvez aussi changer de porte !". Le ton est donné, poétique, sensible avec Catherine Frot dans le rôle d'Odette.

affiche-Odette-Toulemonde-2006-1.jpg

Tout semble simple, banal jusqu'au jour où l'homme qui lui a "sauvé la vie" , dit-elle, arrive près de chez elle pour dédicacer ses ouvrages. Il s'agit du grand romancier Balthazar Balzan. Sa vie bascule quand elle le retrouve à sa porte un soir. Lui, le grand, le vénérable écrivain se dit détruit par la critique, sans force pour se battre et en plus trahie pas son épouse....

Odette va s'employer à lui redonner le moral en acceptant qu'il dorme quelques jours chez elle.

En quoi cette belle histoire inspirée du roman d'Eric-Emmanuel Schmitt, auteur à succès nous parle t'elle du bonheur ?

Tout simplement par l'attitude d'Odette qui nous offre un modèle de simplicité bienveillante.

Elle accueille son écrivain de rêve sans changer son ordinaire. Ainsi, le soir pour arrondir ses fins de mois, elle fait du travail de "remplumage" de vêtements de danseuses de cabaret et elle continue ce travail avec lui à ses côtés.

Elle refuse ses avances sachant instinctivement que ce n'est pas le moment. Elle fait face "sans bruit et sans rancune " à des rumeurs malveillantes sur son lieu de travail, la jalousie de l'une de ses collègues ayant généré une hostilité collective...malgré toute la bonne humeur journalière qu'elle communiquait à toutes.

Par ailleurs, elle se montre fragile, sensible , comme le premier jour de la rencontre avec son écrivain où elle est incapable, bloquée par l'émotion , de dire son prénom. Ainsi la dédicace que l'auteur écrira sera à "Dette" et non Odette !

De mon point de vue, dans un monde où la suspicion est parfois au bout du fusil  : concernant le dopage dans le sport ou encore concernant la corruption en politique, où la méfiance prend souvent le dessus sur la confiance, Odette nous apporte un bouquet de fraîcheur. En effet, même s'il s'agit d'un roman cinématographique de 2007, le message d'Odette me semble terriblement d'actualité :

" Arrêter de vous plaindre. Vivez ce qui vous est donné

et trouver votre puits de ressourcement."

Petit clin d'oeil à la programmation neurolinguistique qui affirme dans ses postulats de base que tout comportement, même s'il peut apparaitre négatif ou agressif, part au fond d'une intention positive de son auteur. Et dans le comportement d'Odette vis à vis des ses enfants, de ses collègues, de son écrivain, ou encore de son épouse...vous trouverez une illustration toute en sensibilité de cette bienveillance accordant aux autres le bénéfice de vouloir à priori bien faire malgré tout.

 

Cet été, si vous cherchez de la fraîcheur qui fait du bien au moral, au coeur et au mental, allez puiser chez Odette Toulemonde, le livre ou le DVD !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans films
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".