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22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 06:36

épisode deux :

 LA MEDITATION EN PLEINE CONSCIENCE

 

Elles sont bien rouges et appétissantes. Je les coupe tranquillement avec un couteau affuté et je les pose délicatement dans la coupe en verre. Les fraises remplissent peu à peu chaque coupe. Je suis là tout à elles, comme si rien d'autre n'existait à ce moment là. Puis, les coupes étant remplies, je prends le temps de contempler ce rouge flamboyant. Je respire, empli de leur saveur.

Courir après le bus, faire plusieurs choses à la fois, planifier  dans sa tête ce que l'on fera demain, zapper sur les chaînes de télé et rechercher sans cesse de nouvelles stimulations...

Deux mondes semblent séparer celui des fraises et celui de la course du temps. Pourtant, chacun a déjà probablement vécu ces deux formes d'agir, de faire et d'être.

La méditation de pleine conscience ne condamne pas la course du temps ou encore la pression des sollicitations auxquelles nous pouvons être soumis. Elle n'idéalise pas non plus la contemplation des fraises. Elle invite, chacun à son rythme, à faire cette douce expérience du passage de l'agir au non agir.

Je laisse Christophe André (1), psychiatre de renom et pratiquant lui même la méditation de pleine conscience, nous en parler avec sa plume toute en délicatesse et nuances :

"La non action, c'est la respiration de l'action. C'est comme le silence après le bruit. C'est s'efforcer, dans bien des moments de son quotidien, de ne pas passer tout de suite à autre chose, à une autre action. Décider de prendre le temps, non pas de réfléchir , mais de ressentir, de se laisser doucement envahir par le sillage de ce que l'on vient de faire, et le présent de l'instant.

La pleine conscience nous permet, finalement, de considérablement augmenter notre liberté. Plus je la pratiquerai, plus je ressentirai dans mon quotidien la différence entre réagir ( aveuglément aux impulsions) et répondre (en toute conscience). Et plus je préférerai répondre à ce que me demande le quotidien, avec toute ma conscience, qu'y réagir, l'esprit absent. C'est bien pour cela que les pratiques méditatives peuvent transformer profondément notre rapport au monde,...." (2)

Et si je lisais cet article en prenant le temps, sans réagir trop vite, de goûter simplement ce qui m'est proposé dans l'instant ?

 

(1) voir  article sur l'auteur sur ce blog : l'apprentissage de la sérénité , un puits pour boire une eau fraîche.

 

(2) extrait de "Méditer jour après jour", 25 leçons pour vivre en pleine conscience.

 

 

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Published by Michel BERNARD - dans témoignages
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  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
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  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
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