Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 05:16

Encore une fois en moins de trois mois, le bracelet de ma montre chrono se casse. Je retourne chez mon magazin fournisseur, un peu agaçé. Réponse de la vendeuse : " Ce n'est pas le bracelet qui est cassé cette fois ci, c'est la barrette dans l'attache. Or, je n'en ai pas ici. Allez peut être voir dans le magasin voisin. S'ils n'ont pas de solution, revenez me voir pour un nouveau bracelet."fourmi.jpg

Le magasin situé dans une galerie marchande est juste à côté et j'adresse la même question. La vendeuse prend d'abord le soin d'ausculter attentivement le bracelet mais s'étonne tout d'un coup : " Regardez, ce bracelet a une attache soudée. Je ne peux pas remettre de petite barre. Cela suppose de changer de bracelet." J'étais sur le point de regagner l'autre magazin  voisin quand la vendeuse opiniatre me dit : " Attendez. J'ai peut être une solution." Elle cherche dans son arrière boutique et revient : " Regardez, ce bracelet est un bracelet en silicone, plus solide que le plastique et la barrette peut se changer. Qu'en pensez vous ?" Surpris, je constatais en plus que le bracelet était plus doux à porter. Finalement, par courtoisie, je suis repassé dans le magasin de départ, mon fournisseur habituel et j'ai lancé à la vendeuse :

" Votre voisin a trouvé une solution pour moi. Merci."

Cette petite fable de la vie quotidienne tout à fait authentique a été pour moi l'illustration d'une leçon de vie sur la persévérance et la détermination. Je prends la précaution de préciser que je n'en veux pas à la première vendeuse qui a eu l'honnêteté de me renvoyer à la concurrence. C'est surtout l'attitude de fond de la deuxième vendeuse qui retient mon attention.

Décomposons , pour la pédagogie de l'exemple, les comportements successifs :

- elle prend le temps de regarder attentivement le problème globalement et découvre la faille. La barrette ne peut être changée seule.

- elle ne capitule pas et, concentrée, cherche une solution pour répondre à mon besoin.

- elle me présente une solution ( le bracelet en silicone) de manière inattendue sans pression mais avec conviction.

Ce qui me rend admiratif de ce comportement, c'est l'alliance de deux qualités ou forces de caractère dont elle a fait preuve et qui ont retourné la situation à son avantage : la persévérance et la détermination.

Persévérance à l'image d'une fourmi qui sait qu'elle ira au bout de son travail quel que soit le temps ou l'intensité de l'effort à fournir.

Détermination, cette force, cette énergie qui nous concentre sur le but fixé. En l'occurence, trouver une solution adaptée pour un client.

En transposant ces deux belles qualités à nos changements dans la vie quotidienne ou encore dans la vie professionnelle, une question nous est posée : " Et si j'utilisais ce couple  dynamique : persévérance + détermination" pour avancer vers mes objectifs au delà des moments de doute et de découragement ?".

En effet, l'ultime morale de cette histoire de bracelet, c'est que cette vendeuse m'a redonné l'espoir d'un bracelet plus durable. Et j'y crois !


Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".