Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 07:52

SMALL IS BEAUTIFUL, ou en traduction littérale " petit est formidable". Est ce si sûr ?

Dans notre siècle en recherche d'un second soufle pour retrouver du sens, les grandes choses ne manquent pas. L'attentat  du World Trade Center du 11 septembre 2001 ayant détruit complétement deux tours de 415 mètres au coeur de New York , le  gouvernement américain, meurtri dans sa fierté patriotique, a choisi de restaurer la grandeur de l'Amérique en reconstruisant une plus grande tour haute de 541 mètres. En Europe, les grands projets font la une de l'actualité : le projet de liaison ferroviaire du grand Est avec un TGV battant le record de vitesse à plus de 574 km par heure. Les projets sportifs d'enceinte couverte accueillant près de 10 000 spectateurs sont sollicités par plusieurs villes de France pour obtenir leur "Bercy local". Grand, toujours plus grand comme si cette course technologique dans le batiment, le transport pouvait combler le manque et résoudre tous les problémes du monde moderne.

A l'occasion d'une émission de télévision, j'ai revu avec beaucoup d'intérêt une interview de René Dumont dans les années 70. A l'époque, cet écologiste avant l'heure prêchait et alertait l'opinion publique très lointaine des préoccupations environnementales et du développement durable. Dès ces années 70, avec la première crise pétrolière, René Dumont , à l'appui d' un savant calcul, démontrait qu'il fallait absoluement promouvoir le rail plutôt que la voiture pour limiter la pollution et l'engorgement des centres ville. Peu , trop peu l'ont écouté. Aujourd'hui, force est de constater que toutes les grandes villes de France ont recrée tardivement un réseau de tram pour donner une bouffée d'oxygène à leurs habitants. Or, dans beaucoup de ces villes, le tram avait existé et avait été abandonné au profit de la voiture ! 

Aussi, je suis aujourd'hui observateur que l'envers du grand revient tout doucement dans nos systèmes de valeurs. Le petit livre de Stéphane Hessel " Indignez vous !" a été vendu à plus de 300 000 exemplaires et est devenu un phénomène de société. Dans le domaine du management, il est bien connu que le changement commence par des petites choses. Commencer une réunion en prenant le temps de se présenter, de s'accueillir plutôt que de partir directement sur les dossiers. Les rituels d'entreprise, avec le pot de rentrée, celui du nouvel an sont des occasions de renouer un esprit de convivialité même si tout n'est pas là. Les petits gestes dans les transports urbains, quand quelqu'un cède volontiers sa place pour une personne à mobilité réduite. Les petites phrases qui redonnent du courage à chacun plutôt que les grands discours d'intention non suivis d'effet. Les petits défis du quotidien qui restimulent à vivre avant  les grands projets qui stressent et sont soumis à l'incertitude de l'avenir.

Pour ma part, je conserve dans un tiroir de mon bureau un petit livre qui n'a l'air de rien : le petit livre du calme de Paul Wilson, un créatif australien. En petit format, comparable à un bloc de post-it, il propose une manière simple de retrouver de la sérénité au travail....comme par exemple mettre une plante verte à portée de vue ou se nourrir d'une pensée optimiste le matin avant d'entrer dans le vif du sujet.

Et Georges Bernanos, écrivain français inspiré du XXème siècle nous ouvre l'esprit sur l' importance de donner place au "petit" dans nos vies.

"Les petites choses n'ont l'air de rien mais elles donnent la paix". Et si nous grandissions avec ces petites choses du quotidien...

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

clovis simard 10/05/2013 14:10

SMALL IS BEAUTIFULL(fermaton.over-blog.com)

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".