Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 19:40

Ayant enregistré récemment une rubrique radiophonique sur le thème " le sourire, une force de vie contagieuse", j'ai le désir de partager ce beau trésor sur le blog.

Regardons un bébé qui sourit naturellement, il nous entraîne immédiatement à sourire, même si notre esprit, l'instant d'avant, pouvait être grincheux, râleur ou grognon. Et c'est bien ce sourire naturel que l'adulte aime bien retrouver parmi ses congénères. En effet , recevoir un sourire sincère et authentique, c'est recevoir un message direct : " Oui, je suis content de te(vous) rencontrer. Je suis ouvert à un échange..." Le sourire est, dans son expression même, l'acte de bienveillance qui nous touche au plus profond.

Un des effets "magiques" du sourire est ce que l'on appelle le feeback facial. Dit autrement, c'est le fait que, si nous nous efforçons de sourire malgré un état d'humeur moyen ou chagrin, le fait d'étirer nos lèvres active en nous un état intérieur positif. Ce phénomène a été démontré quand des personnes volontaires ont accepté de regarder un dessin animé à priori drôle. Une partie de ces personnes était invitée à tenir un crayon dans le sens de la largeur et du sourire quand l'autre partie était invitée à garder la bouche quasi fermée juste pour tenir le crayon. Résultat : les personnes ayant la bouche en "forme de sourire" ont trouvé le dessin animé plus drôle que les autres.

Ce pouvoir d'impression du sourire sur notre météo intérieure mériterait d'être développé .

Je fais un rêve : dans les tram, les bus, les trains , les passagers  se sourient spontanément les uns aux autres. Ainsi, une immense chaîne du sourire se mettrait en place tous les matins dès les premiers départs sur les lieux de travail. Un vrai changement de société !

Je te souris, tu me souris, nous nous sourions...

Le sourire est loin d'être quelque chose de mou, de convenu, de rigide sauf s'il est artificiel. Le vrai sourire communique une énergie de vie, une énergie d'amour envers l'autre. Dans les milieux professionnels, il existe heureusement des personnes qui cultivent avec naturel ce sourire. Dès que nous les croisons, nous avons l'impression avec le sourire "qu'elles nous procurent", que la vie est simple, belle, fraîche...Ces personnes, je les appelle les soleils. soeur Emmanuelle

Je pense à un de ces soleils, disparus il ya quelque années, mais encore bien vivant dans le coeur de beaucoup de personnes dans le monde. A 60 ans, ce soleil est parti passer sa "retraite" auprès des chiffonniers du Caire, les pauvres parmi les pauvres. A chaque interview, son visage énergique, souriant faisait passer une onde qui a rallié beaucoup de solidarité. Elle s'appelait Soeur Emmanuelle et elle nous laisse un beau slogan durable :

 

Souris à la vie et la vie te sourira !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".