Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 04:30

MARS OU VENUS ?

 

Sur scène, un homme habillé avec une blousse blanche, comme un chirurgien d'hôpital et au dessus de sa tête, suspendus deux grands globes qui vont s'allumer quand il agite sa baguette de maître d'école : un globe rouge , c'est Mars et un globe vert, c'est Vénus. Ce spectacle qui fait recette ( plus de 500 000 spectateurs en France) est animé par un seul homme, Paul Dewandre, avec son doux accent belge.07-12-10_091007_mars_et_venus_full.jpg

Oui, comme tant d'autres, j'ai été vraiment touché par ce spectacle hors norme qui nous rappelle que les femmes viendraient de Vénus ( mais oui !) et les hommes de Mars. Autant dire que nous avons, comme vous le savez bien, à apprivoiser deux psychologies différentes et qui peuvent s'affronter, se heurter ou encore s'ajuster et même se réconcilier...

D'abord, un parcours étonnant que celui de Paul Dewandre, cadre commercial créateur d'une compagnie aérienne, qui fait un virage à 180 degrés après sa découverte de John Gray aux Etats Unis, l'auteur du best-seller " les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus". Ainsi, il se convertit en animateur de sessions pour couples, "Mars et Vénus" pendant plus de dix ans. Sans avoir aucune expérience ni de théâtre ou encore moins du spectacle, il crée, dans la foulée,cette pièce unique dont il est le seul acteur sur scène.

Oui, j'ai vraiment été touché par la justesse des exemples humoristique utilisés pour pointer les différences mars-vénus ou hommes-femmes. Comme cette dame qui place l'aspirateur à l'entrée de l'appartement et que Monsieur enjambe à son retour du travail comme s'il ne l'avait pas vu ! Ou encore Monsieur prêt dans sa voiture, rétro réglé pour aller voir des amis et Madame toujours pas là et la tension qui monte dans l'impatience...Dans un tourbillon de situations de la vie quotidienne de couples, Paul nous fait sourire et rire parfois aux larmes de nos travers de martiens ou de vénusiennes. Et surtout son intention, au delà des caricatures, les vénusiennes multitâches ( la faculté de penser et s'occuper des enfants, du travail, et des relations en même temps) et les martiens très mono-tâches ( une seule chose à la fois) reste positive : contribuer  à une meilleure relation durable au sein des couples. En participant à deux à ce spectacle, beaucoup de couples témoignent d'une meilleure compréhension dans leurs tensions du quotidien et certains vont même jusqu'à dire que le spectacle leur a permis de rester ensemble !!

Dans un environnement social éclaté dans ses repères, Paul Dewandre, avec talent, humour et sensibilité replace le couple dans un orbite spatial originel : apprendre patiemment à se comprendre, apprendre à vivre ensemble, à faire des différences un mélange subtil et pétillant de croissance mutuelle !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".