Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 22:40

Vis tes rêves !

Non, ce n'est pas une incantation publicitaire par temps de crise. C'est le slogan du futur rassemblement des scouts de France appelé Jamboree. Et force est de reconnaitre que ce mouvement de jeunes, depuis les fondements au début du XXème siècle par Baden Powell, un général anglais, a traversé toutes les crises pour rester dans le vent avec plus de 38 millions de scouts répartis dans près de 217 pays. 

Vivre ses rêves est sans doute une des facultés spécifiquement humaines qui nous détachent du monde animal.

Dans notre sommeil et durant la phase appelée paradoxale qui correspond à environ 20% de sa durée, nous rêvons même si au réveil, nous avons pas souvenir de nos rêves. Les rêves des enfants, selon les spécialistes, sont plutôt branchés sur l'entourage immédiat et les symboles relèvent des contes lus et entendus, Blanche Neige, Cendrillon, et les trois petits cochons...L'adolescent, à la puberté, va vivre ce passage vers l'âge adulte, avec des rêves emprunts de symboles sexuels, en rupture avec le cocon familial. Quant à l'adulte, ses rêves plus complexes à interprêter mêlent sa personnalité profonde, des événements familiaux comme des éléments de la vie sociale, règles, interdits et obligations. Freud, le père de la psychanalyse, considérait déjà les rêves, dans leur analyse, comme une "voie royale pour parvenir à la connaissance de notre âme." Deux parts de nous se confrontent dans nos rêves : l'animus, le pôle masculin, celui de l'action, de la logique, et le pôle féminin plus dans la réceptivité, la créativité, les émotions. Le rêve, selon les psychanalystes, est un produit de notre inconscient, et participe ainsi à la construction, à la structuration de notre personnalité en reliant le moi profond et le réel vécu par la personne. clair-de-lune.jpg

Nous pouvons alors aussi mieux saisir comment le concept de rêve est important pour exister, tout simplement.

Le rêve, en dehors de la phase de sommeil, est un carburant fondateur de la vision et du projet. Combien d'hommes politiques, De Gaulle ( et la libération de la France en 1945), Martin Luther King ( "I have a dream")   et d'inventeurs , Walt Disney et le dessin animé (alors que la technique du film animé n'existait encore pas au moment de son "rêve"), Léonard de Vinci ( inventant le principe du sous marin et de l'hélicoptère avant l'heure...) ont rêvé tout haut dans leur tête des réalisations qui verront le jour de leur vivant ou après leur mort.

Dans l'inspiration de l'utilisation de notre inconscient, le courant de la pensée créatrice nous indique que " ce qui est pensable est réalisable" ou encore " ce que je peux rêver en images dans mon cerveau, je peux le réaliser." Certes, il ne s'agit pas de s'imaginer gagner le gros lot d'une loterie ( la question de la probabilité statistique reste première) mais plus sûrement de laisser libre cours à ses rêves "éveillés"  venant quelque part de notre moi profond , de les laisser émerger. Quand Gérard d'Aboville a traversé à la barque l'océan atlantique, nous pouvons imaginer qu'il avait rêvé, longtemps rêvé cet exploit insolite. Bien sûr, cela ne dispense pas ensuite la mise en oeuvre d'un projet avec sa phase de planification, de recherche de partenaires, de financement. Mais, dans toutes ces aventures humaines, le grand moteur attractif est bien souvent le rêve, l'image intérieure nourrie d'émotions positives que le rêveur colporte et qu'il vend autour de lui.

Quel rêve portez vous au fond de vous et qui cherche à éclore ?

Ce n'est peut être plus devenir pompier pour le petit garçon que vous étiez ou la petite fille voulant devenir infirmière ! 

Quoi ? Vous ne voyez aucune image. Alors, prenez du repos, retrouvez le sommeil et... au réveil, laisser vos rêves remonter doucement à la surface.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel BERNARD - dans témoignages
commenter cet article

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".