Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

A 90 ans, une nouvelle vie commence.

"Dur,dur !" c'est l'expression d'une amie, ancienne praticienne Vittoz (1) qui vient de fêter ses 90 ans. En fait, elle venait de quitter son lieu de vie dans un centre ville pour entrer dans une maison de retraite. C'est effectivement elle qui avait choisit ce changement compte tenu de problème de santé malgré une pêche de vie qui l'a toujours caractérisée. Mais manifestement, elle avait du mal, comme elle le reconnaissait elle même, à faire ce passage.
Au cours de notre conversation, je trouvais admirable sa manière très à elle de noter scrupuleusement dans un petit carnet les idées ou encore les références d'ouvrage échangés qu'elle aimait faire résonner en elle. Ainsi, nous évoquions le nécessaire deuil à faire pour tout changement qui prend du temps et qui passe par certaines étapes que le docteur Elisabeth Kubler-ross a formalisées.
Acceptons nous ce temps pour passer du deuil d'une ancienne situation à une nouvelle choisie ou subie ?
" Et si vous envisagiez ce lieu comme le départ d'une nouvelle vie ?" c'est ce que je lui ai dit au cours de notre échange.
A ce moment, j'ai vu ses yeux derrière ses lunettes pétiller comme des bulles de champagne et elle se répéta pour elle même plusieurs fois : " Oui, commencer une nouvelle vie..."
Cette prise de conscience , ce changement de perspective encore appelé recadrage de sens par les praticiens de la programmation neurolinguistique ( PNL) peut contribuer de manière radicale à retrouver du sens dans son action, dans sa vie en reconnectant notre énergie profonde  et nos ressources intérieures.
Vie nouvelle avec une gestion du temps à revisiter : quelles sont aujourd'hui mes priorités ? Dans ce nouveau lieu avec un magnifique et grand parc arboré, quelle activité physique je peux envisager ? Et si je me mettais à faire des exercices ludiques de mémoire pour  la cultiver ? Ce changement de perspective ouvre un horizon nouveau à explorer.
Je dédie cet article aux séniors qui, parfois désorientés par un changement de vie, plongent dans la déprime, voire la dépression. Oui, il existe une troisième vie ! Laquelle ?
Remontons le temps : la première vie, c'est celle de la naissance au début de l'âge adulte, de l'entrée dans la vie dite active, la deuxième vie, c'est la vie au travail jusqu'à la retraite, et la troisième vie, c'est cette vie qui commence à la "retraite"  (mot chargé d'ambiguité !) avec un temps libre à réinventer, des passions anciennes à réveiller, un sens de la vie à renouveler en repuisant aux racines, aux valeurs qui nous ont construit au fil des ans. Revenir à l'essentiel, simplifier sa vie, goûter ce qui est donné chaque jour,...c'est le défi de notre troisième vie !

(1) voir article "une tasse de thé pleine de révélétion"

Partager cette page

Repost 0
Published by

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".