Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

LA RECETTE DU BONHEUR EN TROIS INGREDIENTS

Imaginer un groupe de personnes réunies au cours d'un repas convivial et au moment du déssert, vous posez une question incongrue : " En trois ingrédients maximum, quelle est votre recette du bonheur ?"
imagesCAM9AQEI.jpg
- premier ingrédient : l'entourage, la famille ; deuxième ingrédient : un minimum de confort, un toit et puis des convictions, croyances religieuses ou non, bref quelque chose qui donne du sens.
- l'un complète avec l'amour dans un couple, une famille, avec les autres, une vie intérieure ( mais qu'est ce qu'une vie intérieure ?) et une capacité à s'émerveiller chaque jour.
- un autre rajoute son grain de sel : savoir se satisfaire de ce que l'on a , une forme de contentement dans l'ici et maintenant.
Dans cette recette, les éléments s'additionnent sans qu'il y ait nécessairement affrontement.
Premier constat : dans un groupe qui n'est ni un groupe test, ni un groupe cobbaye, la valeur matériel n'est pas mise en avant. Par contre, la dimension relationnelle et lien social est fortement présente : signe des temps ou influence du contexte de la convivialité du moment ?
Et Jacques Lecomte, spécialiste de la psychologie positive qui a conceptualisé les éléments fondamentaux nourrissant un sens de la vie sous forme de triangle à trois côtés : le lien social, les croyances ressources et la valeur de l'engagement dans l'action, qu'en penserait-il ? Peut être noterait-il que la dimension engagement dans l'action n'a pas été retenue par aucun des trois interviewés...
Pour ma part, j'ai rajouté deux pincées supplémentaires dans la casserole de fabrication du bonheur : la bienveillance avec soi-même et avec les autres dans un monde parfois crispé sur l'exigence du toujours plus et la capacité à rester réceptif à l'instant présent dans l'esprit du docteur Vittoz ( cf article " Une tasse de thé pleine de révélation").
N'est ce pas le général Mac Arthur qui affirmait que la jeunesse n'est pas tant une période de la vie que la capacité à rester réceptif à ce qui beau et bon pour l'homme et en particulier réceptif à la nature ? Contempler un sapin chargé de neige, un panorama de montagne ensoleillé sous un ciel bleu...comme des visages plus ou moins "ensoleillés" ou endormis dans une rame de métro !
Et surtout, si vous essayez la recette, mettez à feu doux pour que tous ces ingrédients se mélangent bien ensemble, et rajouter votre piment personnel. Quel est-il d'ailleurs ?

Partager cette page

Repost 0
Published by

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien "appreciative inquiry" et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".