Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2017 1 18 /12 /décembre /2017 00:29

Marseille, 14 décembre 2017. Me voici, grimpant les marches, non pas du festival de Cannes, mais de mon premier congrès d'intelligence collective au sein du parc d'exposition Chanot, près du stade vélodrome mythique de la citée phocéenne. Et première synchronicité, la première personne que je découvre ( parmi plus de 500 congressistes venant de toute l'Europe) est Elisabeth, consultant spécialiste en intelligence collective et conduite du changement. Les choses vont vite de manière fluide : elle me présente dans la foulée Yaël Gronner, la vice présidente de Vision 2021, association crée, avec le soutien de Robert DILTS (1), qui vise à "contribuer à l'émergence d'un monde plus harmonieux auquel chacun a envie d'appartenir"  et ayant comme mission "d'expérimenter et diffuser la puissance de la collaboration générative et mettre l'Intelligence Collective en action." Quelle  belle ambition !

une restitution d'un atelier sous forme graphique

Effectivement, durant une journée, j'ai été nourri, comme un oisillon, par une suite d'ateliers vivants visant un processus d'intelligence collective autour du corps, des métaphores, de l'intuition ou encore d'une forme de dialogue profond en duo. Et je me suis vraiment senti porté par une nouvelle énergie contagieuse, inspirante, qui donne des ailes pour demain. Oui, l'Intelligence Collective était vraiment à l’œuvre dans un climat non seulement bienveillant mais boosté par un moteur inusable, l'enthousiasme collectif. Tellement rare dans une société incertaine, alimentée par le doute et les drames médiatisés, et ainsi polluée par les peurs....

Au cœur de cette journée passée sur la planète "intelligence collective" qui reste en connexion avec la Terre, j'ai, cependant , vécu une drôle de contrariété. Au moment du repas, j'avais le désir de prolonger mon premier court échange avec Yaël Gronner, une des organisatrices très sollicitée. Or, parmi les petites tables blanches rondes, point de Yaël en vue. Mais voici Elisabeth qui descend les marches. Heureuse de me revoir, elle m'accompagne à une table. Or, il ne reste qu'une place...que je lui cède car elle retrouve des personnes qu'elle avait prévu de revoir. Frustration quand même. Et le serveur de m'indiquer, avec un peu d'insistance dans le ton, que je dois, de toute façon , compléter une table ! Un peu vexé, je m'installe à la première table qui se présente en me disant intérieurement " Tant pis, ce n'est qu'un moment dans la journée..."

Et là, il se passe quelque chose d'étrange. Mes voisins , loin de m'accueillir comme le convive étranger qui prend la dernière place, s'intéressent réellement à moi...et en plus, je découvre qu'ils sont au cœur de l'association Vision 2021. Moi qui rêvait de rencontrer ce groupe de pionniers ! Et puis, des personnes viennent les rencontrer à la table et , non seulement me saluent courtoisement, mais viennent vraiment échanger sur mes problématiques et me partager leur cheminement et ce qui les animent. Deux contacts sont ainsi pris dans la bonne humeur et l'enthousiasme de donner suite. Faisons court : une contrariété ( pas de place choisie volontairement) s'est transformée en beau cadeau avec des rencontres très inspirantes pour mon futur. Alléluia !

Et si l'intelligence collective, c'était aussi lâcher nos petites sécurités ( je veux telle place ici et pas ailleurs) pour s'ouvrir à l'opportunité du moment  qui peut changer une vision, un futur et même une vie !

Ensemble, sans  table

Connecté à soi, vivant,

Un horizon s'ouvre...

 

(1) Robert DILTS est un formateur consultant américain expert en programmation neurolinguistique. Il est notamment l'auteur de la pyramide des niveaux logiques souvent appelée pyramide de DILTS.

pour aller plus loin, site vision-2021.com

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".