Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2018 4 11 /01 /janvier /2018 19:46

le fameux vol en V des oies migratoires !

Avez-vous déjà observé dans le ciel le vol des oies migratoires ?

Un vol avec une forme géométrique particulière en V avec une oie en tête du V.

Longtemps, les experts se sont interrogés sur le pourquoi de cette forme géométrique en V . Et bien, maintenant, on sait pourquoi et les oies pourraient bien nous donner au moins 4 leçons en intelligence collective.

 

1ère leçon : en formation en V, les oies économisent jusqu’à 71% de leur énergie. C’est une statistique prouvé par la recherche scientifique. Elles réalisent cette économie grâce à l’effet d’aspiration par rapport à l’oie qui est devant.

Et nous, dans nos organisations humaines, est ce que nous savons économiser nos énergies en jouant sur l’effet d’aspiration et d’inspiration par le groupe ?

 

2ème leçon en intelligence collective : L’oie qui est devant, quand elle est fatiguée, est immédiatement remplacée par une autre. Ainsi, toutes les oies sont à tour de rôle en tête de la formation en V.

Dans nos organisations humaines, savons-nous partager le leadership et ainsi éviter l’épuisement d’un leader unique voulant toujours être devant ?

 

3ème leçon d’intelligence collective : L’oie de tête ne se sent jamais seule. En effet, tout le long du vol, elle est encouragée, soutenue par le cri de toutes les autres. Ainsi, elle trouve les ressources pour maintenir une vitesse de croisière.

Dans nos organisations humaines, avons-nous le réflexe d’encourager, de soutenir nos collègues dans le quotidien et dans la conduite de projets ?

 

4ème leçon et certainement une des plus étonnantes : quand une oie est blessée ou malade, elle n’est pas abandonnée à son triste sort. Deux oies sont déléguées pour l’accompagner à terre  et elles restent le temps nécessaire à son rétablissement.

Dans nos organisations humaines, veillons-nous à être attentifs aux plus fragiles ? Comment les aidons-nous notamment dans des périodes difficiles ?

 

Oui, point de commentaire superflu. Les oies migratoires pourraient nous donner de belles leçons pour cultiver l’intelligence collective au quotidien au sein de nos organisations humaines.

 

Et si nous tournions plus souvent notre regard collectif vers le ciel ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".