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17 juin 2018 7 17 /06 /juin /2018 17:55

Il est agréable à tenir en main avec une page de couverture jaune et noire, il est concis et didactique avec une partie en fin de chaque chapitre, " facilitateurs, soyez attentifs !". Et il est écrit à trois mains par Fabien, Odile et Gilles. Je les connais bien tous les trois et je vous dirai bientôt pourquoi.

Mais de qui parlons-nous ?

Dernier né des ouvrages peu nombreux sur le Codéveloppement professionnel après celui des pères fondateurs québécois, Claude Champagne et Adrien Payette ( oui, c'est bien leur nom et ce n'est pas une blague),  et les premiers transmetteurs en France avec Anne Hoffner et Dominique Delaunay. Son nom : Le codéveloppement professionnel, guide du facilitateur.

 

Juste un rapide résumé sur le codéveloppement pour le lecteur qui le découvre dans cet article.

Le Codéveloppement professionnel est un processus d'intelligence collective qui concerne des petits groupes de 6 à 8 personnes. Le but est d'offrir à tour de rôle à un participant la possibilité d'être écouté avec authenticité, bienveillance et confidentialité  ( le fameux ABC) sur un projet, un problème ou une préoccupation avec une démarche très méthodologique en 6 étapes. A la différence d'un groupe traditionnel d'échange de pratique, le Codev invite une centration sur une situation de manière plus longue et approfondie (2h 30 à 3h pour une séance). L'espace temps offre la possibilité d'une très grande créativité du groupe autour de celui ou celle qui a accepté de partager sa situation.

Quel bonus apporte ce nouveau livre pratique co écrit à trois mains ?

D'abord, en toute transparence, je tiens à préciser que j'ai eu la chance de vivre une formation de facilitateur au Codev avec Fabien Rodhain et son organisme Codéveloppement Académy et que parmi les participants coachs, il y avait Odile Denayer et Gilles Schacherer.

Voilà ce que j'ai particulièrement goûté dans cet ouvrage collectif :

l'importance soulignée de la posture du facilitateur en "position basse", c'est à dire qu'il pilote essentiellement le déroulement, veille à la sécurité psychologique  et au confort de chacun et notamment celui ou celle qui présente sa situation et qui est dénommé le client. Dans ma pratique, je constate que cette position d'attention au processus et moindre sur le contenu qui appartient davantage au groupe donne vraiment la puissance de l'outil dans une double dynamique de sécurité et de permission. Ainsi la diversité, voire même la contradiction entre les suggestions des participants est bienvenue auprès du client : la recherche du consensus pour définir LA SOLUTION, pourrait-on dire, est interdite ! Quelle libération pour la créativité  !

Le rappel que l'objectif du groupe de participants appelés consultants jouant un rôle de soutien au client n'est pas d'apporter des solutions toutes faites mais bien de se brancher d'abord sur le client, sa personnalité, sa manière d'être en relation avec le problème. En effet, cette attitude n'est pas celle du sauveur dans le triangle dramatique du style " Tu dois absolument faire comme çà pour t'en sortir..." Il faut que tu soit plus diplomate..." mais bien celle d'une posture adulte bienveillant répondant à un contrat pour lequel le client a exprimé une demande. Et tout l'art du Codéveloppement est de préparer avec  des étapes en amont l'émergence d'une demande vraiment ajustée à ce que vit le client dans son contexte.

Et pépites sur le gâteau, les auteurs, en fin d'ouvrage, nous en livre quatre ! Quatre situations de Codéveloppement de clients qui témoignent de prises de conscience sur l'instant qui n'auraient peut être pas émergées aussi fortement dans le contexte traditionnel. J'ai été touché par ce retour sur l'expérientiel, le vécu comme  le cri du cœur d'Annabelle en pleine séance : "Au secours, je suis invisible !".

Enfin, une métaphore proposée me semble bien correspondre à l'esprit du Codev et à la position du facilitateur. " Le jardinier s'occupe  beaucoup plus de la terre et de l'eau que de la plante. Il s'attache à donner à la plante les meilleurs conditions possibles pour grandir et s'épanouir. Le reste appartient à la plante". Ainsi, le facilitateur en Codev, avec l'expérience, apprend à complétement lâcher prise, lâcher le contenu pour faire confiance totalement au processus, au groupe...et  au client. C'est un beau chemin de croissance qui peut changer des manières de manager, de gérer au cœur des entreprises, des administrations ou  au sein du monde associatif. A la manière des mousquetaires, le Codev est aussi un bel espace de solidarité forte et vivante : tous ( les consultants) pour un ( le client) et un pour tous, car chacun a la possibilité d'apprendre à chaque séance en tant que consultant.

 

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Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
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  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
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