Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2019 7 03 /03 /mars /2019 09:35

Champagne le 1er mars au parc Chanot à Marseille qui a rassemblé plus de 600 congressistes, facilitateurs en intelligence collective, coachs, formateurs, thérapeutes, responsables d'entreprises, de service public, bref un magnifique cocktail . L'esprit de bienveillance, et même de fête s'est invité tout au long de cette journée "soleil" sans pour autant  entendre le moindre son caractéristique de bouchon de champagne expulsé.

En effet, Champagne, de son prénom Claude est venu du Québec pour nous présenter une démarche qui a franchi l'Atlantique dans les années 1990 et se répand à une vitesse exponentielle dans l'entreprise comme dans le secteur public en France. Son nom : le codéveloppement professionnel (1). Psychologue formateur à la cité de la santé de Montréal à l'époque, il en est le co fondateur avec Adrien Payette. Champagne et Payette, avouez que ce duo donne un air de fête !

Avec un fond d'humour québécois et une vraie posture d'humilité, Claude nous a embarqué pendant près d'une heure dans le récit du codéveloppement . Passionnant. De sa rencontre inattendue avec Adrien Payette dans une librairie de Montréal qui va souder une amitié durable, à l'expansion du codéveloppement autant en France qu'au Québec. Avec nuance, il a clairement indiqué les zones d'innovation acceptables comme l'utilisation du dessin pour aider le client à clarifier sa problématique, voire la co animation à deux. Mais il a su aussi dire que le codéveloppement "flash" en moins d'une heure n'est pas du codéveloppement. En effet ce processus donne du temps au temps. Et une de ces richesses en tant qu'outil d'intelligence collective, de cohésion d'équipe, et de créativité, est bien d'offrir un réel espace de confiance pour contribuer à l'accouchement d'une piste concrète et même d'un plan d'action pour celui ou celle qui est client. Le codéveloppement se révèle un outil potentiellement puissant né d'une mixité entre la culture française de rigueur ( méthodologie précise en 6 étapes) et la culture nord américaine offrant le goût du spontané ( l'étape de consultation dans laquelle la divergence est même encouragée).

Cette rencontre avec Claude Champagne très authentique et simple dans sa posture en pleine congruence avec sa présentation , a été riche en émotions. En tant qu'animateur de groupes de codéveloppement professionnel ( GCP), je me suis senti en phase, en empathie forte avec la qualité de sa présence.

Avec un mélange subtile de légèreté et de  profondeur, il nous a rappelé le fondement théorique de la démarche avec pas moins de  8 inspirateurs du codéveloppement dont parmi eux Kurt Lewin, le père de la dynamique des groupes et Carl Rogers, le fondateur de l'approche centrée sur la personne.  Souple d'adaptation, le processus de codéveloppement peut contribuer à plus de compréhension, de cohésion, de désir de faire ensemble au sein des organisations. Laissons le dernier mot à notre pétillant Claude Champagne avec sa citation finale qui le résume bien dans sa philosophie de vie, toile de fond du codev :

" La vraie force de l'intelligence n'est pas de comprendre les choses compliquées mais de les dépouiller de ce qui les empêche d'être simples" (2)

 

(1) pour en savoir plus sur le processus du codéveloppement, voir site

de l'association française www.afcodev.com

(2) de Pierre Billon, romancier et scénariste québécois

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".