Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2019 2 23 /04 /avril /2019 07:08

Tous hébétés devant ce drame lundi  15 avril  de Paris touché en plein cœur , sur l'île de la cité, avec l'embrasement nocturne de Notre Dame , un toit en bois qui s'effondre et une flèche qui tombe...et un air de catastrophe du 11 septembre 2001 pas loin dans les esprits. Beaucoup de commentaires dans les médias et même d'hommes politiques les plus divers. La cathédrale ne laisse personne indifférent, elle touche notre humanité profonde.

Que retenir de toute cette montée en puissance médiatique ? les 750 millions de dons publics et privés réunis en moins de 2 jours ? L'engagement du président de la république, Emmanuel Macron de reconstruire en moins de 7 ans ? ou encore, tous ces visages en souffrance, en pleurs, en tristesse tournés vers la cathédrale en flammes ?

Pour ma part, j'ai le désir de conserver deux images qui s'interpellent : la chute dans la fumée et les flammes mêlées de la flèche et le lendemain, la croix restée telle qu'elle derrière l'autel et un amas de débris tombés du toit : droite, digne et seule. Et si ces deux images fortes en émotions nous renvoyaient en miroir notre condition humaine sur terre. Trop haut , trop lointain, nous risquons la chute par trop d'ego, trop d'individualisme. Tout peut se détruire en une nuit, mais ce qui nous reste , c'est notre intériorité même si elle est encombrée de détritus, d'encombrants. Elle est libérée par la croix. Devant cette flèche qui tombe et cette croix qui résiste à la destruction, j'ai une pensée pour une des saintes les plus populaires de notre monde moderne , morte très jeune à 24 ans après 9 ans de vie monastique . Il s'agit de la petite Thérèse de Lisieux qui a vécu une vie spirituelle intensive, dans la souffrance de la maladie ( elle est morte de la tuberculose) mais dans une Espérance totale. Imaginons la petite Thérèse devant ce drame de Notre Dame, quel message pourrait-elle nous communiquer ?

Gardons nous de jouer les tout puissants. Prions pour que la destruction de Notre Dame de Paris réveille les consciences endormies quelle que soit la culture de chacun. Et puis, si Dieu le veut, elle sera reconstruite encore plus belle ! Patientons, la construction de la première cathédrale a commencé en 1167 et s'est terminée au XIV ème siècle, soit près de 200 ans plus tard.

Et si pour une fois, sans tomber dans le syndrome de l'après 11 septembre pour des américains voulant montrer leur toute puissance avec une tour nouvelle encore plus haute que les deux tours jumelles détruites, nous donnions le symbole de la simplicité, de la pauvreté dans la beauté sobre ?

Et si la flèche n'était pas remplacée, si le chantier mettait surtout en valeur le travail des futurs ouvriers avec un esprit coopératif ? Et si cette cathédrale du XXIème siècle devenait le symbole d'une intelligence collective ouverte à la différence des cultures et des croyances ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".