Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2019 7 29 /09 /septembre /2019 22:17

"Dans l'âtre embrasé, le feu geint et se tord." C'est une petite phrase que je retiens depuis mon enfance. Elle est extraite d'un texte du poète Théophile Gauthier. Et effectivement ce feu est vraiment symbole aujourd'hui d'un être vivant menacé et pourtant vital. Il a fait la une des médias souvent cet été même s'il n'est ni star du show biz, ni homme politique. Cet être s'inscrit dans la  stabilité , la durée (1), et souvent la majesté de sa posture. Il est droit, plus ou moins trapu (2) et peut atteindre dans sa croissance le 2ème étage de la tour Eiffel (3). Qui est-il ?

Vous l'avez deviné. C'est Monsieur ARBRE !

Des forêts ravagées  par des incendies cet été, l'Amazone, le grand poumon vert de la planète est elle-même en danger de déforestation accélérée par le brûlis des terres par les agriculteurs.

Face à ce combat pour préserver les 30  % de surface d'arbres sur la terre, des pays comme l'Ethiopie touchée par une extrême déforestation s'est engagée à planter pas moins de 4 milliards d'arbres d'ici la fin de l'année 2020. Le 29 juillet dernier, tous les habitants ont été mobilisés pour planter près de 380 millions d'arbres. Plus près, dans la région d'Occitanie, la présidente s'est engagée symboliquement à planter 230 000 arbres correspondant au nombre de lycéens de la région. Et l'enjeu des villes en transition notamment  est bien, entre autre, de remettre des arbres au coeur des villes bétonnées, asphyxiées par la circulation encombrée , la pollution de l'air par le gaz carbonique dégagé par les véhicules et un niveau de décibel élevé et fatiguant pour nos oreilles.

Rupture. Quand j'observe le matin, le beau pin parasol qui dresse vers le ciel ses aiguilles comme des étoiles, je ressens au moins deux invitations quant il me parle.

Regarde tes racines . Les siennes s'enfoncent dans le sol tant en profondeur qu'en horizontalité, ainsi , il est solidement arrimé à la mère Terre.Et moi, mes racines, à quoi ressemblent - t'elles aujourd'hui ? Encore profondes, un peu vieillissantes, ou peut être disparues ? Les racines sont pour l'homme tout ce sur quoi il est stable et peut se nourrir. Et par exemple se nourrir de ses valeurs "racines", celles qui nous relient à notre famille ou au contraire nous éloignent encore plus.

Regarde le ciel. Oui, j'observe son magnifique houppier comme un demi cercle vert qui salue le ciel bleu de la méditerranée. Quelques branches verdoyantes laissent passer le bleu du ciel. Et mon ciel, à quoi ressemble-t-il aujourd'hui ? Ciel léger, tonique ou ciel rapetissé par un manque d'enthousiasme ou d' optimisme ? En fait, dans cet espace baigné du silence matinal, je me sens entrainé à me relier  entre terre et ciel, à capter ses sources d'énergie si vitale pour l'homme. Un enjeu guette les villes de demain avec les élection municipales. Une interrogation pour tous : à quoi ressemble votre centre ville ? Dans ma ville de Montpellier en train d'être submergée par les projets immobiliers à chaque coin de rue, la place centrale cœur de ville est bétonnée sans la moindre trace de végétal. Isolée au centre entre l'arrêt du tram et les brasseries, la fontaine des trois grâces mérite d'être soutenue par des compagnons verts, arbres ou arbustes qui partagent aussi la même symbolique (4).

Alors, un message fort à vous tous, messieurs les Arbres :

reprenez votre place au cœur des villes,

et des villages et devenez nos amis de sagesse pour l'éternité...

 

(1) le pin de Bristlecore, au sud-ouest des États-Unis, aurait une longévité de 5062 ans.

(2) En Californie, l'arbre le plus haut du monde est un séquoia qui mesure plus de 115 mètres et est appelé hypérion.

(3)  Au Mexique, le cyprès du marais mexicain possède une circonférence de 42 mètres, soit l'équivalent de 20 personnes se touchant bras tendus.

(4)  les 3 grâces sont trois statues enlacées qui représentent les filles de Zeus, déesses qui traduisent la  séduction, la beauté, la nature, la créativité et la fécondité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".