Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2020 7 26 /01 /janvier /2020 18:55

D'une entrée magistrale,  Willy Rovelli annonce avec sa voix de clairon :" N'ayez pas peur, il faut sauver la planète !".

Entre provocation et interpellation , l'humoriste nous renvoie un beau miroir d'une planète en grand danger pour son avenir   : surpopulation, insuffisance des ressources alimentaires, réchauffement climatique, destruction de la biodiversité, réfugiés climatiques, cataclysmes météo de plus en plus fréquents...

Bref, sur un ton convaincu, il annonce froidement que la solution est  la réduction des naissances ( à entendre au "3ème degré"). Choquant malgré tout ! Et pourtant, ce choquant résonne déjà un peu dans la tête de jeunes parents qui choisissent de limiter leur progéniture à un enfant...

Ceci étant, secoué par le ton caustique et provocant de l'humoriste, j'ai envie de lui répondre que les deux exhortations de départ sont de fausses pistes.

N'ayez pas peur ne peut que  réveiller déjà nos peurs primaires, celle de mourir, celle d'être impuissant devant les risques planétaires à notre porte, etc...

Je lui préfère une autre exhortation ouverte : Oser l'espérance comme le suggère l'ouvrage de l'écophilosophe américaine Joanna Macy, "l'espérance en mouvement" qui nous convie à écrire une autre histoire pour se substituer aux deux scénarios actuellement en cours. Premier scénario : celui du déni de réalité que la plupart des gouvernements utilisent car ils ne prennent pas suffisamment les moyens de faire face à l'urgence écologique. Deuxième scénario : la grande désintégration quand nous sommes paralysés par l'avenir castastrophique que les médias se chargent bien de nous rappeler. Évidemment, ces deux histoires n'ont rien d'enthousiasmant. Il nous revient d'inventer une autre histoire...

 

"Il faut sauver la planète" , un peu à la manière du film de Steven Spielberg, "il faut sauver le soldat Ryan". Or cet impératif est faux puisqu'à moins de vouloir jouer les sauveurs du monde, nous n'avons aucune obligation. Quel devoir aurait le citoyen pour sauver la planète ? Un devoir de réduire nos consommations dès maintenant comme le suggère l'astrophysicien, Aurélien Barrau (1) ? Un devoir de recycler nos appareils électroménagers (2) ? Un devoir de regarder comment réduire de manière significative notre empreinte écologique ?

Alors, je propose à vous, citoyens lucides, "je pratique le kaizen ".

Kaizen, synonyme de bon changement, ce petit mot d'origine japonaise, renvoie à l'art des petits pas qui a l'avantage de nous rassurer par un questionnement minimaliste comme celui-ci : " En 2020, quel plus petit pas je pourrai faire pour participer activement à cette réduction des consommations, et contribuer à du recyclage ?".

Et bien, Willy Rovelli, et si tu changeait ton message d'appel par :

Oser l'espérance et pratiquer le kaizen ! Certes,  c'est moins racoleur et moins spectaculaire. Mais, ce mouvement aujourd'hui, se vit par de plus en plus de citoyens anonymes même s'il ne fait pas la une des médias.

Comme le suggère aussi , à sa manière, le pionnier du premier tour du monde en 2016 avec un avion à énergie avec des panneaux solaires (sans kérosène) le "solar impulse", Bertrand Picard,  : " J'ai réalisé ce tour ( avec un autre pilote) non seulement pour un exploit technologique mais pour démontrer que nous pouvons changer de moyen de transport et réduire la pollution..."

(1) auteur de "le plus grand défi de l'histoire de l'humanité"

(2) 2,5 millions de machines à laver sont jetées en déchetterie chaque année en France. Seulement 125 000 sont recyclées !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Hi, <br /> <br /> Vsuperhr very grateful you did share your knowledge here. It is an exuberant post<br /> <br /> Thank you so much for providing such useful content.
Répondre

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du &quot;mieux apprendre&quot;.
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du &quot;mieux apprendre&quot;.