Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2020 6 19 /12 /décembre /2020 18:20

Le car international "terratoxica" est parti depuis quelques jours. A son bord, plusieurs chauffeurs  de diverses nationalités se relayent jour et nuit. A côté, des conseillers techniques pour indiquer le parcours mais ils sont nombreux et pas tous d'accord sur le choix de l'itinéraire. Il y a de temps en temps des pauses pour se mettre d'accord et ça prend du temps. Dans l'autobus, se trouvent un peu à l'écart, des experts de la route et de la prospective mais on considère qu'ils sont trop prudents et on ne les écoute pas beaucoup. En effet, des personnes de toute nationalité à l'avant du bus crient sur les chauffeurs pour aller toujours plus vite car ils ont des affaires sérieuses, des business qui les attendent à l'arrivée. Et sous leur influence, leur pression, le car a même dépassé la vitesse autorisée : il est lancé sur une route qui semble droite à près de 200 kilomètres heure. Mais , il y a aussi des passagers que l'on empêche de monter vers l'avant et qui sont de plus en plus inquiets de la vitesse prise par le car. Ils tentent pas tous les moyens de faire remonter des messages aux conducteurs mais ceux là sont tellement sous la pression des conseillers tout proches qu'ils ne prennent même pas le temps de lire le peu qui leur parvient. Ils semblent comme sourds. Au fond du car, beaucoup de jeunes  ont fait le choix  collectif de crier, de hurler, de chanter pour que le car freine et change de direction. Eux pensent vraiment que l'accident n'est pas loin, ils sont jeunes , ils ne veulent pas mourir. Mais , le plus incroyable, dans cette aventure folle, c'est que ni les chauffeurs, ni leurs conseillers ne semblent entendre les cris venant du fond du car et pourtant,, ils les entendent depuis plusieurs jours. Discrètement, certains conseillers ont même menacé ces jeunes de les punir s'ils continuaient leur vacarme qui ne sert à rien.

Et brusquement, l'histoire de ce car prend une tournure complétement inattendue...Vous voulez savoir ce qu'il est devenu ?

Un pneu éclate à plus de  200 kilomètres heures. Le car se renverse sur un côté et fait une longue glissade. Plusieurs chauffeurs et conseillers à l'avant sont tués sur le coup. Quelques conseillers ,  quelques crieurs du devant , des experts et heureusement, la plupart des jeunes à l'arrière ont survécu. Et là, il se passe quelque chose d'incroyable : les jeunes prennent le pouvoir, ligotent les crieurs "business men" inconscients et les conseillers malveillants, demandent l'appui des experts pour trouver une solution. En effet, le car traversait un grand désert .

La solution trouvée ? Partir à pied avec des provisions d'eau et de nourriture.

Epilogue. Après plusieurs jours de marche, ces rescapés sont arrivés dans un petit village d'un peuple premier qui les a nourri, leur a donné des remèdes à base de plante pour les blessés. Ils sont restés plusieurs jours dans ce village où il n'y avait pas de conseiller, par de crieur business man et simplement des hommes et des femmes se nourrissant de la nature et des animaux de leur environnement. Ils ont tout partagé avec ces rescapés malgré leur petite réserve de nourriture.

Et si ce bus était notre Terre avec ses habitants lancée dans une course poursuite suicidaire avec toujours plus de consommation, de pollution, de destruction des sols et des ressources naturelles. Les chauffeurs sont les décideurs politiques des Etats, les conseillers, tous les influenceurs autour d'eux proches des lobbies, et les crieurs sont les patrons des lobbies financiers et économiques avides du toujours plus. Les experts sont notamment ceux du Groupe Intergouvernemental  pour l'Evolution du Climat (GIEC) qui alertent depuis sa création en 1988. Les jeunes sont ceux qui ont développé une conscience écologique et qui ont osé interpellé les décideurs comme la jeune activiste suédoise de 17 ans  Greta Thunberg. 

Qui pourrait arrêter cette course folle ? Quelle sera la crevaison qui va permettre d'arrêter cette destruction massive organisée avec la complicité des lobbies financiers et économiques de la planète ?

A suivre au prochain épisode : une lumière dans la nuit.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Salut Michel ! Ce texte m'a donné des frissons. Merci :-)
Répondre

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".