Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2021 7 17 /01 /janvier /2021 11:48

Dans la  galaxie des livres nombreux relatifs à la méditation, vient d'être publié  fin 2020 « quand méditer donne du sens au travail". Or, cet ouvrage offre une perspective  vraiment originale . Sous-titré " manuel de méditation pour l'entreprise et pour soi", en quoi contribue-t-il à une vision renouvelée de la méditation, phénomène social en expansion dans nos sociétés en crise ?

- il est écrit par un moine bénédictin d'origine irlandaise de 71 ans et responsable d'une organisation dite communauté mondiale pour la méditation chrétienne, avec une longue expérience profonde de rencontres de méditants et de formateur à la méditation à travers le monde entier. Il entretient aussi un dialogue avec les autres spiritualités dont le bouddhisme.

- l’approche de Laurence Freeman cherche à clarifier ce qui distingue la méditation dite de pleine conscience initiée en particulier par le professeur américain Jon Kabat-Zinn, et la méditation spirituelle telle qu'il invite à  la pratiquer au sein de sa communauté avec des milliers de groupes de pratique essaimant dans le monde. Elles ne sont pas à opposer, elles sont complémentaires La première permet de réduire le stress, en diminuant notamment l’agitation du mental. Elles offrent toutes les deux des bénéfices physiologiques et psychologiques attestées par de nombreuses études scientifiques pour la méditation de pleine conscience. Pour le pratiquant de la méditation de pleine conscience, l’attention reste centrée sur lui, sur ses pensées, ses sensations même si la consigne reste de laisser passer les pensées comme des nuages dans le ciel. Concernant la méditation spirituelle proposée par Laurence Freeman, elle invite à détourner l’attention de son petit moi avec la répétition d’un mot court ou mantra pendant tout le temps de la méditation (20 à 30 minutes) . C’est une pratique de dépossession de soi, d’acceptation de sa pauvreté. La recommandation est  une pratique quotidienne et, autant que possible, deux fois par jour. Elle contribue, au fil du temps, à entraîner l’esprit dans une attention et une présence plus attentive aux autres. Alors, le méditant constate qu’il contrôle davantage son impatience, ses paroles et améliore ainsi sa qualité de présence dans l’ici et maintenant.

L’effet de la méditation spirituelle constaté dans le monde du travail avec une focale sur des leaders d’entreprise. Ainsi, l’ouvrage dense se termine par des témoignages de responsables d’entreprise et d’étudiants en MBA à l’université de Georgestown aux Etats Unis qui ont suivi le cours «  méditation et leadership ».

 Quelques relevés signifiants parmi cette dizaine de verbatim.  « J’ai atteint un niveau plus élevé de connaissance, de compréhension et même d’amour de moi-même…j’ai l’intention de maintenir la pratique. » ; «  En cas de stress extrême,  lorsqu’il s’agit de respecter les multiples échéances, j’ai trouvé très utile de commencer par une courte séance de méditation : j’en sors avec un esprit renouvelé et détendu. » ; «  La méditation  a été une révolution pour moi, parce qu’elle m’a permis de commencer enfin à me comprendre et à me respecter suffisamment pour savoir que j’ai besoin de ce mode d’intériorité. » . Un grand cabinet d’architectes à Singapour a intégré la méditation comme rituel au début de chaque journée de travail pour un groupe volontaire après une initiation proposée à tous les membres par Laurence Freeman. Et le témoignage d’un grand patron américain, lui-même enseignant la méditation, qui explique qu’il médite depuis 42 ans. Il souligne que sa créativité ne vient pas de son mental mais davantage de la pratique méditative et il recommande à tous les chefs d’entreprise de prendre un temps de silence méditatif au début de leur réunion pour améliorer ensuite la fluidité de leur communication collective.

Laurence Freeman rappelle que la méditation touche toutes les traditions spirituelles et qu’elle est un trésor universel de sagesse millénaire. C’est un processus de transformation personnelle et professionnelle avec un paradoxe à relever. La pratique est bien un choix individuel et une discipline de fidélité quotidienne et pourtant, pour ceux qui en font l’expérience, elle nous sort du sentiment d’isolement. Elle nous réhumanise, revitalise la bonté humaine au cœur de l’homme…ce qui contribue à redonner du sens aux collectifs de travail imprégnés de cette pratique.

Avec un humour bien irlandais, Laurence Freeman ose formuler une offre aux lecteurs : «  Si la méditation ne fait pas de vous une personne plus aimante, nous vous rembourserons le prix que vous avez payé pour ce livre ; mais vous devez d’abord méditer pendant vingt ans ! »

Alors, lecteur, lectrice, vous commencez quand ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".