Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2021 7 31 /10 /octobre /2021 13:59

Va lentement, ne te hâte pas,

chaque pas t'emmène au meilleur instant de la vie.

Dans cette période automnale où les provocations de personnages "sulfureux" saturent les médias et les réseaux sociaux ( je ne leur ferai pas de pub), l'urgence de l'essentiel pourrait nous inviter à aller à la recherche des hommes et des femmes qui au-delà des tensions, des incertitudes et des complexités de notre monde, nous ouvre un horizon possible qui donne envie de vivre pleinement et d'espérer.

Un  homme, moine d'origine vietnamienne, acteur engagé pour la paix depuis son combat auprès de Martin Luther King aux Etats Unis est retiré depuis plus de 30 ans dans un petit village de Dordogne et y attire  chaque année des centaines de participants venus  du monde entier. Thich Nhat Hanh, un nom bien difficile à écrire et à mémoriser pour un occidental, témoigne d’un art de la parole juste, posée, simple qui touche au plus profond. Bien qu'imprégné d'une culture bouddhiste, cet homme autrefois globe-trotter au service de la paix dispose d'une qualité rare : pouvoir évoquer Bouddha à côté de Jésus Christ sans valoriser l'un plus que l'autre. En effet, ses ouvrages best-sellers (1) transcendent autant les religions que le développement personnel pour nourrir en profondeur notre quête d’intériorité.

Thich Nhat Hanh est souvent repéré comme le moine de la marche méditative, d’une marche qui calme nos tempêtes intérieures et nous aide à nous recentrer sur l’instant présent pas à pas. « Quand nous constatons la présence de la colère, de la peur et de l’agitation en nous, nous n’avons pas besoin de les rejeter. Il nous suffit d’inspirer et d’expirer consciemment et de faire un pas en pleine conscience. ». Dans ses enseignements donnés d’une voix imprégnée d’une grande douceur ponctuée de silence, il nous propose d’apprivoiser la souffrance de nos vies d’une manière spécifique qui peut surprendre pour qui n’est pas habitué à la culture bouddhiste.

Accepter, embrasser même sa souffrance sans la nier est le premier pas dans un mouvement de pleine conscience. Et il suggère de recourir à la respiration consciente avec une forme de dialogue direct avec la souffrance. « En inspirant, vous dites silencieusement : « bonjour ma souffrance ». En expirant, vous dites : «  Je suis là pour toi. » Et lui-même reconnait que ce sont les grandes difficultés et souffrances de sa vie qui l’ont aidé à guérir, à se transformer et à atteindre une paix profonde, une libération intérieure.

Il encourage notre réveil collectif, autrement dit, notre résistance aux pressions sociales et économiques du toujours plus. Comment ? Par le prendre soin de soi, des autres et de la planète. Et de manière concrète, savez-vous ce que recommande Thich Nhat Hanh pour commencer sa journée ? Commencer par un sourire. Pourquoi ? « Parce que vous êtes vivant et que vous avez 24 heures toutes nouvelles devant vous. Le jour nouveau est un cadeau de la vie pour vous. ».

J’aime la sensibilité de Thich Nhat Hanh , homme de combat pour la paix et dépositaire d’une grande tendresse née de ses combats externes et internes. En fait, j’ai appris notamment à marcher avec conscience, à être davantage dans l’ancrage de mes pieds que celui du mental de ma tête.

« A chaque pas, je reviens à la Terre. A chaque pas, je reviens à la source. A chaque pas, je prends refuge dans la Terre Mère ». Thich Nhat Hanh nous entraine avec simplicité et clairvoyance vers un nouveau monde.

Les citations de cet article sont extraites de ses ouvrages «  l’art de vivre » et « marcher en pleine conscience ».

  1. En plus des deux ouvrages précédents : « Pratique de la méditation en pleine conscience » ; « l’art de communiquer en pleine conscience » ; « les bienfaits du silence ».
Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".