Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2022 6 12 /03 /mars /2022 09:43

A l'occasion d'un interview avec Jean Pagès, fondateur de l'institut français de l'appreciative inquiry (1) et auteur de " coacher avec l'appreciative inquiry", la question de la conduite des entretiens d'évaluation professionnelle a été évoquée. Comment sortir d'un "jeu" où le responsable se fait évaluateur d'un collaborateur avec un risque de rapport dissymétrique entre celui qui détient le pouvoir de notation, d'appréciation, de promotion et celui qui peut se sentir dans une nécessité de justifier, d'argumenter sa "production annuelle" ?

L'appreciative inquiry que je préfère traduire en français par la démarche appréciative ouvre une porte pour changer la posture du responsable évaluateur. Pour aller plus loin, je vous invite à visionner cet extrait d'interview .

https://www.youtube.com/watch?v=NnRZOLGgKsM

(1) démarche méthodologique de conduite du changement partant des forces de l'organisation et d'une projection vers un futur désiré par le collectif concerné. Son inspirateur est l'américain David Coperrider dans les années 1980.

site de référence en France : www.ifai-appreciativeinquiry.com

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Sans imagination, il n’y a pas d’art, tout comme il n’y a pas de science.
Répondre

Qui Est L'auteur ?

  • : Le blog de Michel BERNARD
  • : ce blog est destiné à ouvrir un espace de reliance entre la psychologie positive, le coaching et le développement personnel.
  • Contact

Profil

  • Michel BERNARD
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".
  • Coach, praticien appreciative inquiry, et formateur en ressources humaines et management, j'ai à coeur de faire partager mes découvertes autour de la psychologie positive et de la pédagogie du "mieux apprendre".