A l'occasion d'un interview avec Jean Pagès, fondateur de l'institut français de l'appreciative inquiry (1) et auteur de " coacher avec l'appreciative inquiry", la question de la conduite des entretiens d'évaluation professionnelle a été évoquée. Comment sortir d'un "jeu" où le responsable se fait évaluateur d'un collaborateur avec un risque de rapport dissymétrique entre celui qui détient le pouvoir de notation, d'appréciation, de promotion et celui qui peut se sentir dans une nécessité de justifier, d'argumenter sa "production annuelle" ?
L'appreciative inquiry que je préfère traduire en français par la démarche appréciative ouvre une porte pour changer la posture du responsable évaluateur. Pour aller plus loin, je vous invite à visionner cet extrait d'interview .
https://www.youtube.com/watch?v=NnRZOLGgKsM
(1) démarche méthodologique de conduite du changement partant des forces de l'organisation et d'une projection vers un futur désiré par le collectif concerné. Son inspirateur est l'américain David Coperrider dans les années 1980.
site de référence en France : www.ifai-appreciativeinquiry.com