JOURNEE MONDIALE DE LA MEDITATION, une lumière dans la tourmente
Une première dans le monde !
En ce jour de solstice d'hiver ( le jour le plus court de l'année entre le lever et le coucher du soleil pour l'hémisphère nord), l'ONU a proclamé ce 21 décembre 2024 journée mondiale de la méditation. Waouh !
Quel sens donner à cette proclamation d'une institution internationale au delà des religions et des courants philosophiques et politiques ?
En vous invitant à lire l'article sur le site de l'ONU dédié à cette première, https://www.un.org/fr/observances/meditation-day , je me permets un commentaire libre avec le symbole de trois bougies, signes de lumière et d'espérance pour notre monde.
Première bougie
/image%2F0995719%2F20241221%2Fob_dcf97c_img-20241221-185942.jpg)
: la méditation est reconnue comme faisant partie intégrante du patrimoine de l'humanité. Dans son article, l'ONU, en référence à des archéologues, ferait remonter l'origine de la méditation à 5000 ans. Aujourd'hui, elle estime le nombre de méditants compris entre 200 et 500 millions dans le monde.
Deuxième bougie :
/image%2F0995719%2F20241221%2Fob_c7f9ec_img-20241221-185942.jpg)
la méditation est reconnue par l'ONU comme moyen efficace pour permettre à une personne de (re) trouver un équilibre en termes de santé physique et mentale. Or, concernant la France et les problématiques de stress au travail, la santé mentale est de plus en plus souvent évoquée. La méditation offre à toute personne ce moment quotidien de pause, de ralentissement de l'activité mentale pour se ressourcer dans le goût de l'ici et maintenant.
Troisième bougie :
/image%2F0995719%2F20241221%2Fob_d2bcdd_img-20241221-185942.jpg)
dans un monde troublé par la montée des extrêmes ( guerres à l'initiative de dictateurs en souffrance pathologique; montée des mouvements populistes en Europe; radicalisation des postures de leaders politiques...) et par l'accroissement des réfugiés climatiques ou fuyant des régimes politiques sanguinaires ou encore la famine, la méditation offre humblement un espace ouvert à tous et qui peut rassembler largement au delà des religions. Elle est gratuite, elle ne demande pas de matériel coûteux ( un petit banc ou coussin). Elle peut se pratiquer seul ou en groupe.
Enfin, j'ai été très surpris de constater que l'ONU, dès 1952 ( bien avant l'émergence en Europe de la méditation de pleine conscience dans les années 2000) a crée, au sein de son siège à New York une salle de méditation appelée salle de silence. Dans quel but ? La réponse est donnée dans l'article cité :
"En favorisant la paix intérieure par la méditation, les individus contribuent à la construction d'un monde plus résilient et durable pour les générations actuelles et futures."
Et si nos institutions françaises s'en inspiraient pour retrouver un peu de dialogue apaisé au delà des désaccords de fond, des postures théâtrales au sein du palais Bourbon qui discréditent les représentants du peuple que sont les députés ? Oui, je plaide pour que notre parlement se dote d'une salle de silence ouverte à tous les députés avec des séances d'initiation à la méditation pour les volontaires.
En effet, trop de paroles, trop de mots à l'emporte-pièce, trop de bruit tapageur nuisent à l'émergence du discernement, de la réflexion partagée, de la recherche d'une conscience non partisane mais lucide autour des problématiques économiques, sociales et éthiques qui nous traversent et qui touchent les citoyens.
Qui est le plus grand enseignant du XXIème siècle ?
Vous avez cherché un nom. Pour ma part, je nommerai aujourd'hui le Silence. Le silence d'un groupe d'hommes et de femmes en méditation; le silence au cœur d'une forêt seulement troublé par les sons d'oiseaux; le silence dans un lieu spirituel quand les touristes l'ont déserté. Et le silence du spirituel qui se recueille dans sa chambre, sans tv, sans smartphone, sans rien, juste avec lui-même et son âme.
Silence des mots,
Pause,
Rien n’est dit, tout est là.
Silence des mots,
Entre terre et ciel,
Droit, Digne, mon corps immobile.
Silence des mots,
Les pensées déferlantes passent
Repassent, tout passe.
Silence des mots
Inspire…expire
J’observe mon souffle.
Silence des mots
A l’éternité, le temps est suspendu
Mon âme se repose enfin.
Silence, j’entends ton bruit
Qui m’envahit.