Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Michel BERNARD

Les activités du bonheur

27 Février 2010 , Rédigé par Michel BERNARD Publié dans #hors catégorie

Les activités du bonheur

"Aujourd'hui, nous allons pratiquer ensemble les activités du bonheur !"
Oui, car comme j'ai eu la chance de le vivre avec Thiagi, américain d'origine indienne et consutant à renommée internationale, concepteur des jeux cadres ( jeux que chacun peut fabriquer et adapter avec peu de matériel et sans frais), le bonheur n'est pas une donnée statique, figée, ou génétique, il peut se pratiquer. Et Thiagi ( site thiagi.com), dans le cadre d'une journée parisienne organisée par Bruno Hourst, spécialiste en France de l'approche du mieux apprendre ( site mieux-apprendre.com) a entraîné les participants à vivre des exercices de bonheur. Quelle joie spontanée de jouer sur le thème du bonheur, y compris avec des participants qui ne se connaissaient pas le matin.

Thiagi-et-moi.jpg
             l'auteur du blog et Thiagi

Echantillon de quelques exercices à la portée de tous ! Et pour doper son moral, les jours de gris, de brouillard ou encore de tempête, c'est une prescription que les médecins du bonheur, s'ils existaient, recommanderaient certainement avec empressement.

Drôle, vous avez dit drôle ?
Je fais mémoire des choses drôles ( c'est vrai que pour certains parmi nous, ce n'est pas évident compte tenu de circonstances de vie...) qui me sont arrivées durant la semaine.
Dans le cadre de la journée, chacun ensuite était invité à se lever et à  partager debout un événement drôle à tous ceux qu'il rencontrait. Parti de fou rire assuré ! Et Thiagi de conclure que notre mémoire retient davantage les histoires drôles, humoristiques que les autres.
Et vous, quelle que soit votre météo intérieure du moment, quelle chose drôle pourriez vous raconter ?

Et si j'écrivais une lettre de gratitude ?
Pensez aux différentes personnes qui ont marqué votre vie : enseignants, amis d'enfance,...Ecrire une lettre de gratitude en communiquant votre Merci de manière large, du fond du coeur, préciser ce que la personne vous a concrètement apporté, ce en quoi vous lui êtes reconnaissant. Thiagi suggère même d'aller rencontrer la personne et de lui lire la lettre ou sinon de lui lire au téléphone ou encore de lui envoyer par lettre.
Répétez cette activité chaque mois. Dans le même esprit, il y aussi la tenue d'un journal de gratitude chaque jour ( voir article " dire merci rend heureux)
Et vous, pour le mois prochain, quelle personne allez vous choisir ?

Donner gratuitement du temps
Donnez à quelqu'un ce que vous avez de plus précieux : le temps. Prenez du temps pour un ami, une personne hospitalisée, un parent, ...Ne mesurer pas le temps que vous passez. Soyez dans la gratuité du temps, prenez le temps nécessaire. Je vous assure que cette gratuité est " payante " d'une autre manière.

Ceci est un petit échantillon de 11 activités recensées par Thiagi pour pratiquer le bonheur , toutes fondés sur des résultats éprouvés à partir de travaux en psychologie. Il conclue, en s'appuyant sur Martin Seligman , pionnier aux Etats Unis de la psychologie positive, qu'il y aurait trois formes de bonheur : celui qui apprécie l'instant présent, celui qui est résoluement optimiste pour son avenir et enfin celui qui sait tirer satisfaction de sa vie passée.
Ces trois formes peuvent se bonifier les unes par les autres.
Enfin, Thiagi a piqué la curiosité de chacun quand, à travers un jeu de sa fabrication, il nous a placé devant l'évidence que trop de choix possibles peut tuer le plaisir et le bonheur. Ce constat se confirme quand nous sommes déroutés devant le choix d'un produit parmi dix autres sur un rayon d'une grande surface. Le trop d'abondance de notre société de consommation ne contribue pas forcément à ce plus de bonheur quand M Dupont ou Mme Durand hésite entre x modèles de téléphones portables, entre y modèles de téléviseurs à écran plat, ou encore entre z ordinateurs portables. Avez vous évalué votre temps passé à choisir dans la grande caverne d'Ali Baba du commerce ?
Enfin, un jeu (inspiré d'un jeu cadre de Thiagi) qui peut animer vos soirées conviviales entre amis, chacun glisse dans une enveloppe une idée concrète pour cultiver la joie de vivre ou l'optimisme.Toutes les enveloppes sont ouvertes par un joueur désigné arbitre qui lit chaque idée à haute voix sans montrer le texte. Il revient alors à tous les autres de deviner qui a écrit quoi.
 
PAUSE LECTURE
En 30 secondes, je cherche trois idées pour cultiver l'optimisme.
Top chrono, c'est parti !

REPRISE LECTURE
Vous en avez peut être trouvé plus de trois. Bravo, vous êtes un vrai cultivateur d'optimisme !Moins de trois, clignotant orange à moins que ce soit la fatigue du moment.
Et pour celles et ceux qui seraient en panne sèche d'optimisme, voici trois carburants non polluants à consommer sans modération :

 En se levant le matin, penser immédiatement à quelque chose d'agréable ,soit prévu dans la journée ( rencontre, moyen de détente, soirée conviviale...), ou encore à une image qui vous donne du beau, du chaud, du rêve ( lac paisible de montagne, plage de sable fin baignée de mer bleue  et de soleil chauffant surtout en hiver, rappel d'une soirée récente entre amis et de l'atmosphère riante, heureuse...)

 méditez pour soi sa petite phrase stimulante comme par exemple " Souris à la vie et la vie te sourira."

  Cultiver la pensée "solution" plutôt que s'enfermer dans le problème qui part de la croyance ressource qu'à un problème, il y a au moins plusieurs solutions. Dès que le problème surgit, faites surgir dans votre tête le mot en grand comme un générique de titre de film : SOLUTION.
Et puis, pensons aux artistes, aux poètes, aux chanteurs qui ,depuis des siècles, nous réveillent au bonheur de vivre. Comme le chantait Maurice Chevalier et ce qui reste encore d'actualité : " Dans la vie, faut pas s'en faire, toutes nos petites misères seront passagères..."
Et quand vous dites le matin à vos collègues de travail ou pour les retraités à vos voisins ou au commerçant du quartier " Bonne journée !", pensez le vraiment pour eux du fond du coeur  : oui, je veux qu'il ou qu'elle passe une bonne journée.

BONNE JOURNEE !


Lire la suite

Les jeux olympiques de Vancouver : un formidable miroir émotionnel

21 Février 2010 , Rédigé par Michel BERNARD Publié dans #hors catégorie

LES JEUX DE VANCOUVER : UN FORMIDABLE MIROIR EMOTIONNEL

Dès, avant l'ouverture officielle des jeux olympiques d'hiver à Vancouver au Canada, un jeune lugeur de 21 ans venu de Georgie, suite à une sortie de piste à plus de 100 kilométres heure, perdait la vie à l'entraînement. Tristesse et consternation pour lui et sa famille. La cérémonie de nuit, tout en lumières et en couleurs, avec la minute de silence en mémoire de ce jeune champion, nous faisait revivre l'histoire de la conquête du canada et de ses peuples. Emotions multicolores au coeur de la nuit, en direct avec 9 heures de décalage sur la France. Première médaille française grâce à une jeune dauphinoise sur une épreuve de biathon (  combinant alternance de ski de fond et  de tir à la carabine sur des cibles à 50 mètres) : joie spontanée de cette jeune femme qui ne s'y attendait pas vraiment ! Quelques jours plus tard, peur sur un super géant en ski alpin,quand le doyen de la compétition ( 40 ans) heurte violemment une porte et chute, glisse longuement comme un pantin désarticulé sur la piste et est transporté inconscient  en civière en hélicoptère. Tristesse ou bien irritation pour certains ou encore étonnement en écoutant notre champion de patinage artistique se confesser en auto critique devant les micros après avoir chuté dès la première épreuve, puis récidivant le lendemain sur le programme libre. Et même peut être, pour certains spectateurs, indignation de constater que le jury du patinage masculin décernait la médaille d'or non pas au seul concurrent, un russe, à avoir réalisé la plus haute performance technique dite quatruple saut mais à l'américain reconnu pour sa qualité artistique.
 A travers la proximité crée par le petit ( ou grand ) écran, le téléspectateur vit en temps réel cette aventure olympique avec ses héros nationaux, ses athlètes prenant des risques immenses, la beauté blanche enneigée des sites animée par ces hommes et femmes tout en couleurs des pieds au bonnet ou au casque. Quant on connait les quatre  familles émotionnelles que sont la joie, la peur, la colère et la tristesse avec tout leur dégradé de nuances, il est fort probable que , concentré sur 15 jours de compétition, le téléspectateur aura vécu, par le miroir télévisuel, des états émotionnels les plus variés. 

Quel sens , dans une société moderne ?
images-copie-2.jpg
PAUSE LECTURE

Quel est mon niveau d'intérêt pour ce spectacle télévisuel de longue durée ?

Qu'est ce qui contribue, si c'est le cas, à me motiver pour ce suivi ?

REPRISE LECTURE

Au delà de la dimension sportive ( les athlètes sélectionnés par leur nation sacrifient des années d'entrainement intensif pour atteindre les marches de cette olympe moderne) et de la dimension business ( sponsors, télévisions,...), je considère pour ma part que ce miroir nous renvoie les deux extrémités de la réalité humaine.
Première extrémité : l'homme ( ou la femme) qui, à force d'efforts, de technique, de stratégie, réussit à vaincre, à gagner et à être honoré par tout un peuple ( non seulement les spectateurs présents mais les millions de téléspectateurs dans le monde, voir des pics en France à plus de 4 millions de téléspectateurs). C'est l'image de l'homme triomphant.
Autre extrémité : l'homme qui a chuté, qui a échoué malgré les promesses, les pronostics, l'homme qui reconnait son impuissance, sa fragilité.
En quelques images, nous sommes basculés entre le symbole de la "toute puissance de l'athlète " qui impressionne, qui fait l'admiration et sa fragilité quand il échoue, chute, ...
Quoiqu'il en soit, ce miroir amplification télévisuel ne peut cacher, qu'au delà du citius, altius, fortius ( plus vite, plus haut, plus fort : devise olympique historique), l'homme reste un être de fragilité, d'incertitude et que son parcours n'est pas celle d'une descente olympique à plus de 100 kilomètres heure  et de quelques secondes mais davantage une course de ski de fond avec ses creux et ses bosses et ses possibles erreurs de fartage, de choix de trajectoire, de stratégie...
L'aventure humaine n'est pas un long fleuve tranquille du nord canadien.

Lire la suite

DIRE MERCI REND HEUREUX !

6 Février 2010 , Rédigé par Michel BERNARD Publié dans #hors catégorie

Dire merci rend heureux !

Pour les générations du baby boom des années 60, le " dis Merci à la Dame de la boulangerie qui t'a donné un bonbon" peut rappeler certains souvenirs d'enfance. Effectivement, la morale traditionnelle inculquée par bon nombre de parents insistait pour que les chères têtes blondes ou brunes intégrent très tôt dans leur  vocabulaire le mot magique " merci". Ainsi, chaque fois que l'enfant faisait l'objet d'une attention particulière y compris dans un contexte plus large que la famille, il devait répondre "Merci". Est ce que cette phrase automatisée à l'enfance " Merci Madame" ou "Merci Monsieur" reste-t'elle pure convention sociale dans une époque parfois éloignée d'une morale et d'une politesse de base ?

images.jpg



Pourtant, les travaux récents de chercheurs notamment américains ont montré l'importance de reconnaitre autour de soi les événements, les rencontres, les mots, qui sont reconnus positivement et invitent à une reconnaissance et à un remerciement. En Californie, une étude conduite en 2003 a proposé de répartir des étudiants en trois groupes. Le premier notait durant une semaine cinq événements suscitant en eux un sentiment de reconnaissance. Le deuxième groupe notait chaque semaine  cinq soucis et le troisième était invité à noter cinq événements au choix. Résultats : à l'issue de dix semaines d'expérimentation, les participants du premier groupe ( ayant noté cinq événements positifs pour eux) ressentaient plus d'optimisme, de satisfaction dans leur vie quotidienne et étaient moins sujets à des migraines  ou à des troubles physiologiques. Cette expérience a été reprise par notre "professeur du bonheur", Tal Ben-Shahar qui recommande à ses étudiants de tenir un journal de gratitude sur lequel chaque jour, ils sont invités à écrire cinq choses qui les a rendu heureux. Ce peut être des choses simples comme un bon repas, une rencontre sympathique, un mot d'encouragement d'un ami, une conversation téléphonique ...
Un grand mystique du XVIème siècle, Saint Ignace de Loyola, espagnol basque fondateur de la compagnie de Jésus, dénommée  couramment les jésuites, avait déjà pointé les bienfaits de la gratitude à travers son livre qui a traversé les siècles jusqu'à nous : les exercices spirituels. En effet, dans ses recommandations à ses premiers compagnons, il leur demande de pratiquer chaque soir l'examen de conscience et de commencer par rendre grâce à Dieu  (autrement dit remercier)  pour les bienfaits reçus. D'ailleurs, dans un siècle des grandes découvertes et des voyages d'exploration du nouveau monde, il insistait pour revenir à un essentiel ramassé dans une formule savoureuse :
" Ce n'est pas d'en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l'âme mais de sentir et de goûter les choses intérieurement"
Savons nous aujourd'hui à l'époque de la communication  NTIC, internet et blogiste prendre le temps de goûter ce qui nous est donné ici et maintenant ?
Stopper votre lecture et faites une pause si vous le voulez bien  :

                                             PAUSE LECTURE

Si c'est le soir, me remémorer cinq choses dans ma journée qui m'ont donné du bonheur ou m'ont fait simplement du bien ?
Si vous lisez ce texte en cours de journée ou le matin, prenez la journée précédente  et posez vous la même question.
 Quand vous détectez une chose, un événement, prenez le temps de revenir au ressenti, goûter, savourer à nouveau "l'odeur" de cette rencontre, de ce message, de ce paysage, de cet inattendu...

                                             REPRISE LECTURE

Alors, qu'avez vous ressenti ?
Calme, douceur, enthousiasme, élan de vie, humour, ou encore paix et sérénité ?
Et si vous expérimentiez le journal de gratitude ? Une bonne médication pour celles et ceux tentés par la morosité, la déprime ou encore la vision du verre à moitié vide alors qu'il est peut être plus plein que l'on ne veut bien le voir.

Sur ce registre de la gratitude (un mot qui mérite une  réhabilitation dans notre langage courant) les recherches montrent également qu'exprimer de la gratitude pour quelqu'un, c'est bien, le lui témoigner, c'est encore mieux. Non, ce propos n'est pas moraliste. En effet, quand on ne peut pas exprimer  sa reconnaissance, il naît au fond de soi une forme de tension interne qui réduit notre bien être. Des participants à une expérience, ayant écrit une lettre de gratitude et l'ayant remis en main propre à leur "bienfaiteur" ont constaté qu'après une semaine, ils se sentaient plus heureux  que ceux d'un groupe témoin qui n'avaient pas exprimé de remerciement.
Enfin, si vous permettez, ami lecteur, une petite morale de l'histoire de la gratitude à travers les siècles :
remercier ne coûte finalement pas grand chose, un mot "Merci", un sourire, une attention... et remercier avec sincérité  peut vous rendre heureux au fond de vous mêmes.
Et si je prenais le temps de remercier mes amis d'hier pour cette belle rencontre paisible (après un moment de tempête)  qui  m'a redonné de l'enthousiasme et ouvert sur une autre forme d'écoute !
" Les petites choses n'ont l'air de rien mais elles donnent la paix", disait au siècle dernier Georges Bernanos, écrivain français.
Goûtons chaque jour la sève de ces petites choses, et l'habitude de tenir son journal de gratitude  ( oral si l'écrit est difficile) me confirme que l'on arrive à 5, même dans les jours qui semblent à priori plus sombres. Il reste à prendre l'habitude de contempler  quotidiennement notre ciel de jour. Oui, nous pouvons prendre le temps de découvrir au moins nos 5 étoiles ,celles qui ont (re)donné goût, vie, bonheur petit et grand à notre journée si ce n'est même un sens.

Lire la suite