voyage au pays de l'ennéagramme
PREMIER EPISODE
L'ennéagramme, un outil original de croissance humaine
En allant fureter dans les rayons des librairies et notamment dans le rayon développement personnel et coaching, vous vous êtes peut être aperçu(e) que, depuis une dizaine d'années , de plus en plus d'ouvrages sont consacrés à un mot qui pourrait apparaitre à priori comme ésotérique : l'ennéagramme.
Cette émergence de l'ennéagramme se révèle aussi dans le domaine du coaching où il est cité à côté de grilles de connaissance psychologique de la personnalité comme le Myers Briggs Type Indicator ( MBTI) ou encore la process communication de Taibi Kahler. En effet, pour ma part formé et continuant à me former depuis plusieurs années à cet outil puissant, progressif et subtil , j'y puise régulièrement un modèle de compréhension des comportements humains et professionnels... à condition de prendre du temps pour l'observation.
En fait, l'ennéagramme échappe aux classifications ordinaires. Ce n'est pas seulement une grille d'interprétation pour comprendre les motivations profondes liées à 9 types de personnalité représentés par neuf points à équidistance sur une cercle. Ce n'est surtout pas un étiquetage enfermant dans des catégories et il n'y a pas de bon ou mauvais type. Il y a surtout ce que chacun peut en faire. Eric Salmon, un des pionniers en France, vous dira, dans sa session de découverte, que l'ennéagramme éclaire une partie de la personnalité et que chacun, par son histoire, reste unique.
L'ennéagramme se révèle un outil évolutif,
un chemin d'intériorité et son approfondissement contribue à faire "grandir humainement" .
Plus concrètement, j'ai eu la chance de me former auprès d'Eric Salmon et de Fabien et Patricia Chabreuil qui illustrent à mon sens des approches complémentaires et riches. Eric, issu du monde de l'entreprise, propose même cet outil au sein d'une grande école, HEC ou Hautes Etudes Commerciales, preuve que l'outil est reconnu comme outil d'aide pour les futurs Directeurs des ressources humaines ( DRH) ou managers. Se situant dans le courant dit de la tradition orale d'Helen Palmer aux Etats Unis, il considère que la compréhension est facilitée quand les apprenants peuvent échanger avec des personnes représentatives d'un type, en écoutant notamment leur témoignage direct . Fabien et Patricia Chabreuil ont crée l'institut français de l'ennéagramme et proposent et animent en couple tout un cycle de sessions portant sur les diverses composantes de l'ennéagramme.
Dans ce premier épisode, dans la mesure où l'enneagramme suppose une appropriation dans la durée afin d'en mesurer toutes les dimensions, j'invite le lecteur qui le (re)découvrirait à suivre le parcours suivant :
étape 1 : aller sur le site des Chabreuil très riche et complet www.enneagramme.com
voir notamment la vidéo 1 dans laquelle Fabien donne les premières explications sur le modèle qu'est l'ennéagramme pour comprendre le fonctionnement humain. Rubrique à droite Voir puis mini séminaire vidéo.
étape 2 : aller sur le site d'Eric Salmon, trés attirant par le jeu des images, présentant le centre d'étude de l'ennéagramme www.cee-enneagramme.eu et ,à la rubrique orange ennéagramme, voir notamment Helen Palmer psychologue américaine considérée comme celle qui a contribué à une vulgarisation éthique de l'outil à l'échelle internationale.
Bien sûr, chacun pourra surfer comme il l'entend, et je prends conscience que cette manière pédagogique suggérée est finalement bien révélétrice de mon profil ennéagramme !!
Des questions peuvent émerger comme :
- Comment découvrir mon type ennéagramme entre 1 et 9 ?
- Qu'est ce que cela peut changer pour moi dans ma vie ?
- Professionnellement, comment peut-il m'aider ?
- Présente -il des risques ?
Dans un souci pédagogique, je vais me contenter aujourd'hui de répondre à la question 1 et 4.
Pour découvrir son type ( entre 9 profils ou bases selon les appellations), il est effectivement incontournable de vivre un stage d'initiation généralement possible sur 2 jours. Les 2 sites internet cités le proposent comme d'autres...En effet, le type se révèle par l'échange avec les autres et c'est un moment fort quand un participant, avec la confirmation du formateur, peut nommer son type. En effet, en conformité avec le code éthique de l'ennéagramme, c'est la personne qui peut réellement confirmer son type ennéagramme.
En terme de risque, je n'en vois qu'un : celui de mieux se comprendre soi même, mieux comprendre certains automatismes de pensée, de comportement, de réaction face au stress et donc le risque de changer déjà son regard sur soi. Pour ma part, sur ce chemin de connaissance intérieure qui ne s'apprend pas dans les livres et qui comporte une bonne part d'auto observation, d'intuition, j'ai appris à devenir plus souple, plus tolérant, plus bienveillant avec moi-même et de manière corrélaire plus lucide et plus tolérant avec les autres dont j'ai pu saisir le "mode de fonctionnement" grâce à la cartographie fine de l'ennéagramme .
Bon voyage dans cette découverte.
A suivre avec l'épisode 2.
LA SAINT VALENTIN ET LE JEU DES 5 LANGAGES DE L'AMOUR
Oui, il y aurait 5 langages préférentiels de l'amour au sein d'un couple, selon le célèbre conseiller conjugual américain Gary CHAPMAN, auteur de plusieurs best sellers traduits dans 34 langues à plus de 3 millions d'exemplaires...ce qui semblerait attester d'une crédibilité dépassant les cultures spécifiques des pays.
Que sont donc ces fameux cinq langages de l'amour ?
Après plus de 30 d'expérience de suivi de couples et de sauvetage de couples au bord du divorce, il a constaté que les attentes de chacun touchent cinq domaines principaux ou , de manière plus romantique, cinq langages de l'amour :
- les services rendus
- les moments de qualité
- les cadeaux
- les paroles valorisantes
- le toucher physique.
Or, en échangeant avec des milliers de couples, il s'est aperçu que l'un pouvait être très porté sur le fait que l'autre passe par exemple l'aspirateur, s'occupe des courses, bref rende service alors que d'autres seront plus sensibles aux paroles valorisantes " Oui, tu es vraiment un super bricoleur !" ou encore : " Comme tu sais bien mettre en valeur l'aménagement de notre appartement !" Le drame, c'est quand l'un croit faire plaisir à l'autre en restant sur son propre registre. Monsieur offre souvent des cadeaux mais Madame attend d'abord des services concrets. Elle se dévoue comme une sainte pour que le ménage soit impeccable, mais est rarement disponible pour vivre un moment de détente, de qualité en couple....ce que lui attend depuis leur lune de miel !
Comment alors retrouver une bonne longueur d'onde en couple ? Simplement, propose Gary en repérant plus précisément le ( ou les) langages préférés du conjoint ou compagnon.
Difficile pourraient objecter certains car je ne suis pas psychologue ou particulièrement perspicace.
Alors, je vous propose un moyen concret agréable et ludique pour avancer.
1) Donner à chacun une enveloppe contenant 5 cartons avec l'inscription sur chacun d'un des 5 langages de l'amour
2) Chacun reçoit une enveloppe et retire de l'enveloppe ( sans le montrer au partenaire) le ou les langages qu'il préfére chez le conjoint ou le partenaire.
3) Le jeu commence : par devinette, suggestion, mime ou tout ce qui vous vient à l'imagination, faites découvrir à votre autre moitié votre langage de l'amour préféré.
L'expérience, dans un climat ludique, est très agréable .
Reste ensuite à concrétiser !
Quel cadeau allez vous lui offrir pour la Saint Valentin ?
Attention, car le cadeau le plus apprécié sera peut être celui qui est sur la même portée du langage de l'amour préféré : quel service lui rendre en particulier ? Quel moment de qualité lui proposer ? Quelle parole touchante et sincère lui exprimer ? Quelle forme de relation amoureuse , de tendresse suggérer ? Ou encore quel cadeau matériel acheter ?
Et si, pour ne pas vous tromper, vous faisiez exceptionnellement un bouquet pétillant et fantaisiste de tous ces langages ? La Saint Valentin n'a lieu qu'une fois par an et l'amour durable mérite bien d'être régulièrement réactivé pour réveiller les premières étincelles et renouveler le feu de l'Amour.