Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Michel BERNARD

LE JARDIN INTERIEUR

27 Août 2011 , Rédigé par Michel BERNARD Publié dans #témoignages

Nous descendons par une allée toute entourée de feuillage vert en direction de l'étang. Le ciel est dégagé, l'herbe respire comme les saules pleureurs offrent leur abri. Une bordure de fleurs toute en couleurs dessine étonnamment le contour de la France. Au coeur d'un petit village de l'Isère, le jardin de Nathandine révèle l'amour passionnel d'un couple, Marie Annick et Michel pour l'aménagement de Dame Nature. Le temps s'arrête brusquement, nous entrons dans une autre ère. L'oreille se fait attentive aux sons dont le murmure de l'eau qui coule dans l'étang. Le regard est baigné par cette découverte qui va de surprise en surprise. L'homme prisonnier du mental devient, par la magie du lieu, réceptacle à cette offrande de la nature.100_2500.jpg

 

Cet été, j'ai eu l'occasion, avec mon épouse, de vivre cette expérience de bain naturel accompagné de Marie Annick et Michel. Une expérience qui, comme dans l'étang niché au fond du jardin, renvoit l'image de notre jardin intérieur.

Qu'est ce que pourrait être ce jardin intérieur ?

D'abord, en se référant à des auteurs comme Eckhart Tolle (1), apprendre à défricher notre mental, à prendre du recul sur les pensées qui nous agitent constamment toute la journée. C'est spécialement le cas dans les milieux professionnels avec du stress à plus ou moins forte dose. Mettre les mauvaises herbes du mental ( ruminations du passé, peurs anticipatrices de l'avenir) sous l'oeil non jugeant de notre arbre intérieur, l'observateur intérieur. Oui, le climat médiatico-politique agite la crise, nous fait peur....et mon arbre intérieur bien enraciné dans le présent me répond " laisse passer ces pensées comme des nuages gris dans le ciel". N'oublions pas non plus, enracinées souvent  invisibles à notre conscience les fameuses croyantes limitantes bloquant notre énergie et notre élan. " L'homme est un loup pour l'homme" et alors je me méfie de tout premier contact en cherchant à repérer ce qui va m'agresser ! Un peu de compost naturel sur ces croyances pour les réduire ou mieux les transformer en croyance ressource. " Toute nouvelle rencontre est source de croissance et d'ouverture", qu'en pense votre mental ? Après ce défrichage, il s'agit d'aménager, de créer des allées propices à la contemplation, à la réceptivité de la vie. Je ne cours plus après le temps qui passe, je me pose dans l'allée de mon jardin intérieur et je contemple l'étang de mon silence intérieur. 100_2505.jpg

Le calme m'inonde , le temps s'arrête, et je suis là au coeur de mon Etre. Surtout, en bon jardinier désirant entretenir ce qu'il a patiemment semé et aménagé, je reviens régulièrement dans l'allée qui me conduit de la sphère parfois ténébreuse, engourdie, ou encore embrumée du mental au coeur de mon Etre, cet endroit où coule la rivière, celle de mon enfance, celle qui irrigue toute ma Vie.

 

cf site internet http://www.rhone-alpes.culture.gouv.fr/jardins

(1) ouvrage "mettre en pratique le moment présent" d'Eckhart Tolle.

Lire la suite

LE QI, une énergie de vie du présent.

19 Août 2011 , Rédigé par Michel BERNARD Publié dans #témoignages

Trente pratiquants adultes de 25 à 60 ans, debout  en silence sur le magnifique parquet en bois de sapin de 120 mètres carré , sont attentifs aux explications de l'enseignant en Tai Chi Chuan, François. Peu de mots, une voix douce, intérieure qui préfère donner la "parole" au corps. Chacun est invité par un jeu de  poussée-retenir à déstabiliser son partenaire en face de lui, sans se déstabiliser lui-même. La démonstration est sans appel : les nouveaux, malgré, pour certains d'entre eux, une belle aptitude à l'équilibre et dotés d'une force musculaire significative, finissent tous par être déséquilibrés. Qu'est ce qui fait que les pratiquants expérimentés, sans effort apparent, arrivent à leur fin ? Etonnant : plus  la force exercée en face est musculaire, tonique,  plus le déséquilibre est brutal ! J'en ai été un des premiers témoins..

 

Un peu d'histoire pour trouver l'explication. En Chine, depuis la nuit des temps, les médecins ont cherché à guérir les maladies à partir d'une connaissance du QI ( prononcer tchi), forme d'énergie vitale qui permet l'équilibre de toutes les fonctions dans le corps. Longtemps réservée, voire suspicieuse sur cette approche millénaire, la médecine traditionnelle occidentale commence à s'ouvrir à cette approche, ne serait ce que par le constat de résultats obtenus par l'acupuncture. En effet, l'acupuncteur cherche, à l'aide de fines aiguilles plantées dans la peau, à vérifier dans quelle partie l'énergie est bloquée et , en fonction d'une cartographie des "courants d'énergie" appelés méridiens, il peut alors  rétablir une bonne ( ou du moins une meilleure) circulation de celle ci dans l'ensemble du corps. Des études récentes ont même démontré que la pratique du Qi gong par des malades atteints du cancer a contribué à les aider à mieux supporter les thérapies classiques et à les déstresser. Deux approches, utilisant le Qi se développent en Europe depuis une vingtaine d'années sous l'impulsion de maîtres chinois , le Qi gong et le Tai chi chuan. Le Qi gong, littéralement " s'exercer avec l'énergie", propose des mouvements lents, souples et harmonieux associés à la respiration et vise à réveiller, répartir, restimuler notre énergie vitale souvent bloquée par le stress et les mauvaises habitudes posturales. Le Tai chi chuan, s'appuyant sur les postures du Qi gong, propose au pratiquant un enchaînement lent de mouvements, dans un état de silence, de concentration, plus ou moins nombreux selon les écoles chinoises originelles (d'une vingtaine à plus de 100). ideo-qi.gif

Revenons à notre séance. En fait, les pratiquants expérimentés se sont centrés sur le Qi, leur énergie vitale qu'ils ont appris, peu à peu,  à mobiliser pour répondre à la force traditionnelle musculaire. Cette mobilisation a au moins deux atouts : elle économise notre propre force musculaire, inutile dans certaines situations ou même contreproductive, et (ré)génére une vitalité profonde de vie au quotidien. Ainsi, occidentaux habitués à nous laver chaque matin, à nous brosser les dents comme hygiène de vie, nous pouvons alors comprendre que les chinois, connaisseurs de la puissance du Qi, ont pris pour beaucoup  l'habitude d'une pratique du Qi gong dans les jardins publics le matin avant toute activité professionnelle.

Enfin, pour tous ceux et celles qui ont été touché(e)s par le livre d'Eckhart Tolle, "le pouvoir du moment présent" (1), force est de reconnaitre que les pratiquants de ces deux disciplines ont trouvé un formidable moyen de sortir des ruminations du passé comme des angoisses du futur,en se centrant sur le présent immédiat. Dans l'attention à sa respiration, à son mouvement, au lien entre soi et la nature, entre soi et les autres, cette énergie circulante invisible pour les yeux offre le cadeau inestimable de sortir de la marmite bouillonnante du mental pour s'ouvrir sur l'infinie beauté et coloration de la Vie.

 

(1) best seller traduit en 33 langues  et écrit, suite à une expérience personnelle profonde de transformation intérieure, par Eckhart Tolle, né en Allemagne en 1948 et vivant actuellement au Canada, . Un ouvrage complémentaire " mettre en pratique le pouvoir du moment présent" a été rédigé par l'auteur pour répondre à une forte demande de ses lecteurs et auditeurs à l'occasion de ses conférences très prisées.

Lire la suite

AU FOND DU PUITS, RECHERCHER LE BONHEUR

13 Août 2011 , Rédigé par Michel BERNARD Publié dans #films

Chris Gardner a cru qu'il allait faire fortune dans les années 80 aux Etats Unis en vendant un nouveau produit : un ostéo tensiomètre auprès des médecins et des hôpitaux. Or, au lieu d'être le début prometteur d'une ascension sociale, c'est le point de départ d'une déchéance. Le produit n'est pas attractif, il n'en vend pratiquement pas et ne peut plus payer son appartement, sa femme, qui misait aussi sur sa réussite, le quitte. Il ne lui reste qu'un rocher sur lequel se raccrocher : son fils de 5 ans, Christopher. bonheur.jpg

Cette histoire vraie a été traduite en film en 2007, avec Will Smith dans le rôle de Chris et de son fils dans le rôle de Christopher sous le titre français " A la recherche du bonheur".

Et cette histoire étonnante montre un Chris restant malgré tout déterminé alors qu'il va jusqu'à faire la queue pour trouver un centre d'accueil de nuit de SDF...avec son fils de 5 ans. Arrivé au fond du puits sans argent, sans logement, il accepte un stage non rémunéré dans une société de courtage. Sur l'ensemble des stagiaires, un seul sera retenu pour un contrat. Chris jongle entre des horaires épuisants pour décrocher des clients, s'occuper de son fils, et tenir le coup. A l'écoute du film et du témoignage de Chris, trois croyances apparaissent comme des prises qui lui ont permis de remonter du puits de la précarité :

- J'ai à me battre, à tout faire pour permettre à mon fils d'avoir une vie digne et une éducation.

- Même si c'est dur aujourd'hui, je vais trouver une solution pour m'en sortir.

- Je suis convaincu au fond de moi que j'ai des ressources pour refaire surface.

Dans  une scène avec son fils (dans le film) sur un terrain de basket, Chris  prend Christopher en tête à tête pour le convaincre : " Ne laisse jamais personne te dire que tu n'es pas capable....tu m'entends bien. Personne." Cette phrase résume à elle seule la détermination de cet homme résolu à ne pas se laisser enfermer dans la boîte de la précarité, de la déchéance et du désespoir. Fin de l'histoire, Chris Gardner a été retenu par la société de courtage pour un contrat et....plusieurs années après, il est devenu un homme d'affaire accompli !

Quelle morale de l'histoire ? Au delà du retournemnent  à 180 degrés de la situation de Chris, je suis touché quand il témoigne lui même que c'est ,en premier lieu, l'amour pour son fils qui a été le moteur de sa rage de s'en sortir coûte que coûte. Bref, trois croyances ressources et surtout l'amour pour un être cher sont, sans aucun doute, les ingrédients de base de cette "résurrrection sociale et professionnelle". 

 

Lire la suite

LE HASARD N'EXISTE PAS : histoires de synchronicité.

7 Août 2011 , Rédigé par Michel BERNARD Publié dans #témoignages

Un jeune aide une vieille dame à monter un matelas dans son appartement. Elle lui explique qu'elle envisage de vendre cet appartement. Et , comme par hasard, lui est intéressé. Elle se renseigne sur le jeune homme et lui propose finalement l'appartement. Il correspond vraiment à ce qu'il désire et le coût se situe dans ses possibilités financières. Il n'a donc pas à entreprendre de longues recherches dans cette petite ville, il devient le propriétaire...alors que quelqu'un d'autre lorgnait depuis un certain temps sur l'appartement. Hasard ou heureuse coincidence ? A un guichet de banque où elle ne va pas habituellement, une mère de famille évoque la recherche d'un logement pour sa fille dans une grande ville universitaire. Derrière elle, une personne lui indique un loueur potentiel sur cette ville. Le studio est très bien situé, juste à côté du lieu d'étude de la jeune fille et le loyer acceptable, le contrat est conclu. Que d'énergie gagnée quand on sait ce qu'est la recherche d'un studio par un étudiant dans une ville ! Pur hasard ?

Ces deux histoires, qui m'ont été rapportées ponton sur merrécemment, illustrent, de mon point de vue, ce que Carl Jung nommait déjà la synchronicité (1), ces fameuses coincidences troublantes qui prennent sens pour les personnes concernées et qui apportent en général un mieux, un plus ou un questionnement interpellant. Ce peut être aussi une parole entendue, un livre, une image visuelle auxquels nous sommes réceptifs à un moment précis. Hier, nous serions passés à côté mais ce jour là, une résonance intérieure nous alerte.

Pourtant le hasard fait partie de la vie qui n'est pas programmée d'avance , pourriez vous objecter. En contrepoint, voici une histoire étonnante rapportée par le Père Ceyrac, jésuite missionnaire en Inde. Dans une famille extrêmement pauvre de l'Inde, un petit garçon est en train de mourir. Le père, après la dernière visite du médecin, exprime à sa femme tout son désespoir que seul un miracle pourrait le sauver. Or, une petite fille a entendue cette grave confidence entre son père et sa mère. Elle est déterminée pour tout faire et sauver son petit frère. Elle se rend à la pharmacie avec ses modestes économies et demande au pharmacien , le regard plein d'espoir : " Je veux acheter un miracle pour mon petit frère." Le pharmacien lui explique, un peu ennuyé, qu'il ne vend pas de miracle. Mais la demande a été entendue par un homme présent ce jour là dans la pharmacie, il s'agit de Carlton Amstrong, un des grands spécialistes de neurochirurgie. Touché par la demande de la petite fille, il accepte d'opérer gratuitement le petit garçon. Et celui ci guérit finalement. Pur hasard de la présence de ce spécialiste ce jour là dans cette pharmacie indienne ?

Quand nous entrons dans l'ouverture à la synchronicité, nous déployons une forme de radar qui nous rend plus sensibles aux événements répondant à nos désirs. Nos intentions créent, dans notre cerveau, un état d'alerte, une attention, qui peut faciliter, sans crispation, la mise en phase avec les réponses proposées par l'environnement.

Question : comment développer cette ouverture à la synchronicité qui peut faciliter notre vie quotidienne et nous ouvrir à des inattendus répondant à nos désirs profonds ?

Le fait d'être déjà sensible à ce concept de synchronicité intensifie de fait le lien que chacun peut établir dans sa vie entre désir et fait, rencontre, parole, ou image reçue. Quand j'ai proposé aux personnes me racontant les deux histoires au début de cet article d'utiliser le mot synchronicité sur ce vécu, elles ont convenu que ce n'était pas que du hasard...Enfin, c'est aussi une pratique régulière de relecture d'événements survenant dans sa vie qui peut, jour après jour, nourrir cette sensibilité à la vie et la transformer. Est ce que, pour vous, lire cet article à ce moment précis a du sens ?

 

(1) voir article sur ce blog : Vous avez dit " synchronicité" ?

Lire la suite