LE COURAGE DE LA LIBERTE
Un dompteur de cirque parvient à dresser un éléphant en recourant à une technique très simple. Alors que l'animal est encore jeune, il lui attache la patte à un tronc d'arbre très solide. Malgré tous ses efforts, l'éléphanteau ne parvient pas à se libérer. Peu à peu, il s'habitue à l'idée que le tronc est plus fort que lui.
Une fois devenu adulte et doté d'une force colossale, il suffit, de manière étonnante, de lui passer une corde au pied et de l'attacher à un jeune arbre. L'éléphant adulte ne cherche même pas à se libérer !
Comme les éléphants, nous sommes entravés par des liens fragiles. Mais comme nous avons été habitués dès l'enfance à la puissance du tronc d'arbre, nous n'osons pas lutter. Pourtant, il suffirait d'un geste de courage pour rompre la chaîne de nos dépendances et gagner notre liberté.
Cette histoire nous révèle plusieurs enseignements :
- nous sommes toujours soumis à des conditionnements de l'enfance, de l'éducation même à l'âge adulte. Par exemple, les perfectionnistes ont pu hériter ce trait d'une attitude parentale leur demandant toujours plus malgré des résultats scolaires honorables.
- nous ne sommes pas nécessairement conscients de notre potentiel acquis au cours de notre maturation d'adulte. Des adultes parfois plus enclins à voir le manque que le plus.
- Pour gagner en liberté intérieure, il y a donc nécessité à nous rendre plus clairvoyants sur nos liens de dépendance hérités de notre enfance.
Quand nous vivons, au niveau du plexus solaire ou du hara, des noeuds émotionnels, il y a fort à parier qu'ils se nouent aussi sur le terreau de notre enfance.
Comment les dénouer ?
Comme le suggère Paolo Coelho, à l'origine de cette histoire, en tirant un bon coup dessus !?
C'est une question de clairvoyance et de courage pour un prix inestimable : sa liberté intérieure.
coucou à un site souriant et pétillant
Dans l'immense océan de la blogosphère et des sites internet, une fois n'est pas coutume, je vous annonce un nouveau lien de mon blog dénommé : "une psychologue positiviste".
Site souriant, rafraichissant et pétillant crée par une jeune femme de la méditteranée, psychologue et que j'ai eu l'occasion de rencontrer récemment sur Montpellier. Elle incarne, jusqu'au bout du sourire bienveillant, la psychologie positive vivante.
Souriez à la vie et la vie vous sourira !
Le Dai-lama et son sourire
Beau slogan à la veille de l'intronisation
d'un nouveau président de la République en France.
Ce slogan nous vient de la très charismatique Soeur Emmanuelle , celle qui est partie en retraite à 60 ans au milieu des chiffonniers du Caire.
Comment dites vous Bonjour ?
BONJOUR est un des mots les plus exprimés chaque jour sur notre planète terre et se décline dans toutes les langues. Si le mot est souvent le même avec la variante française "salut" entre potes, le geste physique d'accompagnement donne lieu à des variantes parfois subtiles.
Dans la plupart des contextes professionnels, c'est la poignée de main plus ou moins ferme ou virile qui est d'usage. Dans certaines entreprises , la bise sur la joue entre hommes et femmes peut être d'usage. Au sein de cercles familliaux entre frères, cousins, et oncles, il y a même la bise entre hommes sans que cela prête à une interprétation particulière. Certains jeunes claqueront la main ou le poing entre eux. Bref , il n'y a pas de code gestuel unique. D'ailleurs, concernant le bonjour homme-femme dans des cercles d'intimité amicaux et familiaux, le nombre de bises peut varier de un à quatre ! Attention à bien compter...
Et il m'est arrivé souvent ce temps d'hésitation quand je m'introduis pour la première fois dans un cercle de savoir ce qui est en usage pour éviter toute maladresse fâcheuse. Rappelons à ce sujet, le sens historique de ces gestes. La poignée de main signifiait, à l'époque moyenne âgeuse, que je ne possèdais pas d'arme, de poignard caché dans ma main et que mon interlocuteur pouvait me faire confiance. Beau symbole, j'ouvre ma main pour dire " Vous pouvez me faire confiance". Quant au baiser sur la joue, la bise, il tire son origine du baiser de Jésus à ses disciples quand il est arrêté au mont des oliviers à Jérusalem, suite à la dénonciation par Judas. Ce baiser signifie à la fois "au revoir", car il sera torturé et crucifié en référence à la lecture de la bible chrétienne, et en même temps, un encouragement à poursuivre la mission sans lui. Plus de 2000 ans plus tard, le baiser pour dire "au revoir" en quittant un ami, un proche s'est bien préservé. Que dire du baiser qui encourage le receveur à poursuivre sa mission ou son projet ?
Enfin, pour les plus anciens, une bonne nouvelle révélée par une étude anglaise sur le rapport entre poignée de main et longévité. Cette étude est crédibilisée par une analyse concernant plusieurs milliers de séniors en bonne santé de plus de 60 ans. Les personnes âgées de plus de 60 ans qui tendent la main de manière ferme ont 67% de chance de vivre plus longtemps que ceux qui présentent une main molle. Aussi, petit conseil à celles et ceux qui veulent vivre centenaires : commencer l'entraînement au plus jeune âge !