Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Michel BERNARD

L'étonnante leçon d'optimisme de Florence Cassez

27 Janvier 2013 , Rédigé par Michel BERNARD Publié dans #témoignages

Tout juste libérée après 7 années passées dans une prison mexicaine, elle apparait souriante devant les médias qui se pressent pour découvrir une jeune femme de 38 ans à priori victime d'une manipulation du pouvoir politique mexicain la faisant passer comme complice d'un kipnappeur, son ex compagnon mexicain. Ce qui frappe en écoutant Florence Cassez dans ses premières prises de paroles publiques en France, c'est cette impression d'incroyable fraîcheur, presque un sourire sur les lèvres et une physionomie d'une jeune femme qui fait très jeune. La question qui se pose alors : comment as t'elle pu tenir le coup pendant 7 années de séparation avec sa famille, avec des appels rejetés par la justice mexicaine, avec la peur au ventre, le stress tous les jours ? florence-cassez.jpg

En décryptant ses premiers témoignages, et à l'appui de la psychologie positive, plusieurs stratégies utilisées par Florence Cassez semblent lui avoir permis de résister à l'angoisse, la tentation d'en finir ou encore la dépression.

D'abord, cette stratégie mentale de s'attendre à chaque décision de justice sur appel aux deux options : libération ou maintien en prison. Effectivement, le comité de soutien, la vigilance indéfectible de ses parents engagés dans le combat avec son avocat sont des alliés de poids pour rompre cette solitude de l'incarcération. Mais cela n'est pas suffisant. Au moins trois autres stratégies ont été mises en place par Florence Cassez :

- rester digne comme elle le dit elle-même en restant bien habillée, en prenant soin d'elle.

- une activité qui la décentre au quotidien de son mental : elle a entrepris un atelier de bijoux

- elle raconte qu'elle s'est préparée depuis longtemps au moment d'être libérée, qu'elle a donc anticipé ce moment. Elle n'exprime pas de haine spécifique contre ses "bourreaux mexicains" et désire vivre sa vie sans chercher à gémir sur ses 7 années "perdues".

En définitive, elle nous offre l'image de l'optimisme dans tout son développement . Martin Seligman, pionnier de la psychologie positive aux Etats Unis, a étudié pendant près d'un quart de siècle les personnes à dominante optimiste. Il a constaté qu'elles endurent les mêmes épreuves de la vie que les autres mais avec une grande différence de comportement.

Les optimistes considèrent l’échec comme un revers provisoire. Ils ne se laissent pas démonter par l’échec et considèrent toute situation difficile comme une sorte de défi à relever ou au moins une stimulation à se surpasser.

Et au fond, l'optimiste croit qu'il trouvera toujours une solution, une sortie y compris dans les situations désespérées. Florence Cassez, avec un humour préservé , nous fait une démonstration vivante que l'optimisme est une force de résistance face à la peur, l'incertitude et le désespoir. Décidément les Florence sont surprenantes. Rappelez vous une certaine Florence Aubenas, journalisté enlevée en Irak en 2005 puis libérée après une incarcération dans une geôle étroite et sans lumière. Je vois encore son sourire  rayonnant au moment de sa libération et de son premier message sur le sol d'un aéroport français.

Etre optimiste, comme l'exprimait déjà avec un humour tout britannique Winston Churchill, premier ministre pendant la deuxième guerre mondiale, c'est voir dans toute difficulté, une opportunité.

Lire la suite

Moi, Adam Dupont né le 1er avril 2022

13 Janvier 2013 , Rédigé par Michel BERNARD Publié dans #témoignages

J'ouvre mes yeux bleus dans cette grande salle aux baies ensoleillées. J'entends une musique douce qui me rassure. Je ne sais pas encore où je suis. Mais, tiens, deux formes s'avançent au dessus de moi. Deux sourires et deux voix qui me contemplent. C'est plutôt sympa. J'entends vaguement le mot de Papa ( la voix grave) et Maman ( une voix plus douce et chantante). Oui, plus tard, je comprendrai que je suis né d'un Papa et d'une Maman qui m'ont désiré . Mon nom est  Adam Dupont. bebe-2.jpg

Au milieu d'une fracture sociale entre les français soutenant le projet de loi pour le mariage ouvert aux personnes de même sexe ( avec adoption possible) et les français défenseurs d'un mariage, institution sociale marquant le lien entre un homme et une femme procréateurs d'enfants, le débat est ouvert.

Ce blog n'a pas vocation à prendre position pour l'un ou l'autre camp. Dans l'esprit de la psychologie positive, il veut seulement parler des personnes à ne pas oublier et qui ne peuvent pas manifester aujourd'hui : tous ces futurs bébés qui naitront dans les années à venir et qui ont droit au bonheur. Difficile de leur demander leur avis, à savoir s'ils préféreront un papa et une maman penchés sur leur berceau, deux "papas" ou encore deux "mamans". A chacun de vous de vous  remettre dans cette situation qui a été la vôtre au début de la vie !

 Reste que la question de l'identité de ces futurs êtres est au coeur de ce débat.

Et si Adam Dupont avait vu deux "Mamans" ou vu "deux Papas" au dessus de son berceau , qu'est ce que cela changera t'il pour sa vie future d'adolescent puis d'adulte ?

Les avis des spécialistes pédopsychiatres semblent très partagés. Certains estiment que c'est la qualité d'amour, la qualité du lien quel que soit le sexe des parents qui sera déterminant pour le développement de cet enfant. D'autres, au contraire, estiment que la construction d'un adulte équilibré passe, autant que possible, par le repérage d'une maman ( biologique ou d'adoption) et d'un papa ( biologique ou d'adoption). Mais je pointe une petite interrogation. Et si demain, les pères étaient réduits à des hommes donneurs de sperme pour des couples de femmes désirant éduquer un enfant, ne risque t'on pas de "tuer le père" réduit à une simple fonction biologique.

Une société sans père pourrait devenir une société sans repère. Alors, je fonde simplement l'espoir que le débat, même s'il est parfois vif entre les deux camps, accouche au moins sur trois fondements partagés pour  une société durable et humanisante :

 

- une société se développe  par des actes de fécondation issus de l'amour d'un homme et d'une femme.

 

- une société se développe dans la tolérance et la recherche de compréhension de toutes les formes de relation amoureuse,quel que soit le sexe des partenaires.

 

- une société contribue à l'épanouissement d'adultes dans la mesure où elle leur propose dès le plus jeune âge un repérage simple et cohérent de leur origine biologique.

 

Ces trois croyances pourraient être travaillées, mises en pratique pour aider l'accouchement d'un code éthique plus consensuel , appui d'un code civil peut être à toiletter.

Lire la suite

BELLE ANNEE 2013 !

4 Janvier 2013 , Rédigé par Michel BERNARD Publié dans #hors catégorie

Dans la distribution des voeux de bonne année, la tendance que j'observe dans mon environnement proche est celle de mettre l'accent sur la SANTE. Pas nouveau , rétorquerez vous. Certes, mais je l'entends avec une pointe moins humoristique et souvent plus sérieuse quand ces mêmes personnes viennent de traverser des épisodes de maladie plus ou moins longs, d'opérations médicales plus ou moins douloureuses.

Alors, j'ose souhaiter à mes lectrices et lecteurs une SANTE en 3 D : : la santé du corps, la santé du mental et la santé de l'âme. En fin de compte, nous parlons de la même santé car le corps, le mental, et l'âme sont étroitement liés. Et j'aime bien évoquer , souvent en animant les stages " efficacité et sérénité", le fait que si nous ne pouvons exprimer des choses intérieures avec des MOTS, il y a de forte chance ( ou risque) que ce soient des MAUX qui traduisent ce non dit ou ce mal être.

Enfin, dans un monde en changement , osons l'ouverture au champ des possibles, au champ des opportunités qui peuvent dévier nos programmes tout faits pour plus de VIE, de VITALITE de l'âme.

2 flamands roses

Enfin, une nouveauté à vous signaler sur ce blog, le lien avec la radio de l'âme RCF pour laquelle j'interviens dans la chronique DECLIC .

Mode d'emploi pour retrouver cette chronique facilement :

cliquer le lien RCF, la radio de l'âme puis  ,arrivé sur le site RCF Maguelone Hérault, dans la fenêtre en haut à droite indiquant "une émission, un animateur", il vous suffit d'inscrire DECLIC et valider et vous retrouvez en format MP3 les podcasts des émissions enregistrées.

 

Bonne écoute...de votre âme !

 

 

 

Lire la suite