Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Michel BERNARD

Souris à la vie et la vie te sourira !

24 Février 2013 , Rédigé par Michel BERNARD Publié dans #témoignages

Ayant enregistré récemment une rubrique radiophonique sur le thème " le sourire, une force de vie contagieuse", j'ai le désir de partager ce beau trésor sur le blog.

Regardons un bébé qui sourit naturellement, il nous entraîne immédiatement à sourire, même si notre esprit, l'instant d'avant, pouvait être grincheux, râleur ou grognon. Et c'est bien ce sourire naturel que l'adulte aime bien retrouver parmi ses congénères. En effet , recevoir un sourire sincère et authentique, c'est recevoir un message direct : " Oui, je suis content de te(vous) rencontrer. Je suis ouvert à un échange..." Le sourire est, dans son expression même, l'acte de bienveillance qui nous touche au plus profond.

Un des effets "magiques" du sourire est ce que l'on appelle le feeback facial. Dit autrement, c'est le fait que, si nous nous efforçons de sourire malgré un état d'humeur moyen ou chagrin, le fait d'étirer nos lèvres active en nous un état intérieur positif. Ce phénomène a été démontré quand des personnes volontaires ont accepté de regarder un dessin animé à priori drôle. Une partie de ces personnes était invitée à tenir un crayon dans le sens de la largeur et du sourire quand l'autre partie était invitée à garder la bouche quasi fermée juste pour tenir le crayon. Résultat : les personnes ayant la bouche en "forme de sourire" ont trouvé le dessin animé plus drôle que les autres.

Ce pouvoir d'impression du sourire sur notre météo intérieure mériterait d'être développé .

Je fais un rêve : dans les tram, les bus, les trains , les passagers  se sourient spontanément les uns aux autres. Ainsi, une immense chaîne du sourire se mettrait en place tous les matins dès les premiers départs sur les lieux de travail. Un vrai changement de société !

Je te souris, tu me souris, nous nous sourions...

Le sourire est loin d'être quelque chose de mou, de convenu, de rigide sauf s'il est artificiel. Le vrai sourire communique une énergie de vie, une énergie d'amour envers l'autre. Dans les milieux professionnels, il existe heureusement des personnes qui cultivent avec naturel ce sourire. Dès que nous les croisons, nous avons l'impression avec le sourire "qu'elles nous procurent", que la vie est simple, belle, fraîche...Ces personnes, je les appelle les soleils. soeur Emmanuelle

Je pense à un de ces soleils, disparus il ya quelque années, mais encore bien vivant dans le coeur de beaucoup de personnes dans le monde. A 60 ans, ce soleil est parti passer sa "retraite" auprès des chiffonniers du Caire, les pauvres parmi les pauvres. A chaque interview, son visage énergique, souriant faisait passer une onde qui a rallié beaucoup de solidarité. Elle s'appelait Soeur Emmanuelle et elle nous laisse un beau slogan durable :

 

Souris à la vie et la vie te sourira !

 

Lire la suite

sortir de sa petite popote pour prendre des risques ?

12 Février 2013 , Rédigé par Michel BERNARD Publié dans #témoignages

"Chacun a tendance à faire sa petite popote sur sa petite gazinière dans sa petite cuisine", cette conviction, dans un langage bien coloré de l'époque, m'a été un jour rapporté par un préfet la tenant, me disait-il, du grand homme charismatique, libérateur de la France, le général De Gaulle.

Avons nous  changé depuis cette mise en cause d'un comportement replié, individualiste pointé du doigt  par le général  dans les années 60 ? 350px-Bubble_shield.jpg

En effet, la crise aurait la fâcheuse tendance à nous recentrer sur ce que nous possédons, sur l'avoir pour le protéger.

Aujourd'hui, avoir une activité professionnelle est déjà une belle réussite, notamment pour les jeunes de 18 à 24 ans dont le quart est en situation de chômage et dont la moitié des moins de 30 ans auraient seulement un contrat à durée déterminée !

Ceci étant, je reviens d'une session que j'ai animée près de Lille et ayant rencontré de "belles personnes" se posant des questions légitimes autour de la quarantaine ou de la cinquantaine de changement de cap professionnel, recherchant pour d'autres un second souffle pour sortir d'une routine ou encore de démotivation, j'ai pu partager l'importance du rêve éveillé mis en couleur, en images sur une feuille et reconnu comme moteur d'évolution et de changement. Tous les grands visionnaires et inventeurs ont rêvé un futur. Léonard de Vinci a rêvé le sous marin et l'hélicoptère et Martin Luther King d'une américaine ayant dépassé la lutte raciale blancs contre noirs. Ce futur s'est réalisé...souvent après eux !

 Et quand je regarde les trajectoires professionnelles de personnes que j'ai accompagnées en coaching, force est de reconnaitre qu'elles ont "bougé" les lignes avec ce rêve d'un futur désiré et également avec une certaine prise de risque.

Je ne parle pas ici du risque de celui qui se jette en chute libre du haut d'une falaise du Verdon pour un best jump en déclenchant très très vite un parachute pour éviter l'écrasement à l'arrivée.

Je ne parle pas non plus du risque de celui qui spécule sur l'argent et sur une hypothèque d'acquisition de gains. Non, je veux parler de celle ou de celui qui ose franchir sa zone de confort, celle qu'il affectionne tous les jours car elle le rassure. C'est la petite gazinière chère au général De Gaulle. J'ai toujours fait comme çà, c'est pas très marrant mais çà m'a pas vraiment causé de problème.

Or, celui qui veut vraiment vivre sa vie sent bien au fond de ses tripes qu'il a à se bousculer de temps en temps pour OSER : OSER sortir des habitudes automatisées, OSER montrer son désaccord sans violence, OSER revoir une personne avec qui il ressent une tension non explicitée pour l'expliciter et trouver une piste de pacification, et enfin OSER sortir de sa petite zone doullette de confort.

Comment passer de la bulle de confort à cet OSER ?

D'abord , se donner un cap, une intention qui transcende la bulle.

Puis, avancer par petit pas, rappelez vous le kaizen ou bon changement.

Enfin, ne pas remettre à demain ce que je peux faire aujourd'hui sans effort démultiplié, simplement en osant sortir de ma tiédeur ou encore de ma pesanteur.

Et je rêve que chacun sorte de sa petite cuisine, quitte sa petite gazinière pour un partage commun, un partage collectif. En fait, il s'agit de sortir de sa petite bulle pour voir le monde tel qu'il est et non tel que je voudrais le voir.

Et d'un visionnaire à un autre, passons de De Gaulle à Ghandi , libérateur de l'Inde sans violence et qui affirmait haut et fort : " Nous devons incarner le changement que nous voulons dans le monde." Et je rajouterais juste une potion de grande patience et de tolérance pour les acteurs.

Demain, c'est décidé, je sors de ma bulle protectrice et je ....

 

Lire la suite