La petite fille et le vieil homme politique
Il fait chaud, même très chaud et le ciel est tout bleu sans nuages au dessus de sa petite tête brune. Dans une robe rouge colorée par une belle coccinelle, elle est assise sur le bord d'une tribune, très concentrée sur un petit objet, un smartphone. Elle parait jeune , 9 ou 10 ans.
Sur la tribune, à quelques mètres d'elle, un groupe d'hommes et quelques femmes appelés élus politiques, serrés les uns près des autres ( compte tenu d'un espace restreint sur la tribune) s'exposent bien volontiers au regard de la foule disparate, distraite, bavarde . Un son venant des hauts parleurs diffuse la voix de celui qui est debout devant un pupitre moderne transparent. Ce vieil homme connu de tous, avec son air conquérant, parle, parle, parle , intarissable. Reste que la foule semble ailleurs, attendant patiemment la fin de ce discours interminable. A qui s'adresse t'il ? A lui même, à la foule, à ceux à qui il tourne le dos derrière lui, amis ou ennemis politiques ? Peu importe.
En spectateur, je suis saisi par ce contraste : la petite fille "coccinelle" et ce vieil homme politique. Elle n'est pas gênée d'être assise près de ces élus, elle leur témoigne même une complète indifférence, toute concentrée sur son "compagnon numérique" , le smarthphone. Lui, le vieil homme est reparti dans un rituel automatisé d'un discours fleuve comme si "plus je prends de temps de parole, plus j'existe aux yeux des autres".
Je ne veux pas me situer en juge de ces scènes de vie publique à l'occasion d'inauguration, de manifestation de tout ordre mais cette petite fille "coccinelle" me semblait m'interpeller entre rite ancien et modernité.
A une époque où la sobriété serait de mise , peut être que des discours plus simples, plus courts, plus authentiques permettraient de retisser un lien réel entre des hommes et des femmes politiques et le commun des mortels.
Sobrement, j'ai quitté le lieu, je ne sais même plus ce qu'a déclamé le vieil homme mais je me souviendrai longtemps de la coccinelle rouge assise tranquillement sur le bord de la tribune.
L'intention, une flèche puissante
L'archer est immobile, totalement concentré sur la cible. L'arc est tendu, la flèche ajustée vers la cible. D'un geste, la flèche quitte l'arc et vient se figer au coeur de la cible. Satisfaction de l'archer qui quitte l'hypervigilance qu'il avait quelques secondes auparavant.
Et si toutes nos intentions atteignaient, comme dans la situation présentée, nos cibles ? Qu'est ce qui empêche vraiment cette réussite entre intention et cible ?
A l'occasion des stages que j'anime sur la thématique "efficacité et sérénité en milieu professionnel", je prends de plus en plus en considération ce mot de 9 lettres INTENTION car il peut effectivement se révéler une flèche puissante pour transformer nos désirs en réalité.
Or il ne s'agit pas de pouvoir magique. Il est à la portée de tous !
En effet, des travaux notamment conduits aux Etats Unis ont montré le véritable pouvoir de l'intention. Une journaliste scientifique de réputation internationale, Lynne Mac Taggart rappelle la dimension quantique de la pensée :
"Une pensée est une forme d'émission de biophoton ( petite particule de lumière porteuse d'énergie émise par tous les organismes vivants : plantes, animaux et êtres humains) et elle génère ainsi une énergie qui émane en nous en permanence." Elle situe ainsi l'intention comme une pensée qui "peut produire une énergie assez puissante pour transformer la réalité physique".
Démonstration à la clé à l'occasion d'une conférence tenue à Toulouse en 2012. Elle propose aux participants de se constitueer en groupe de 6 puis après prise de connaissance, elle leur demande de concentrer leur pensée sur un membre choisi qui a évoqué un problème de santé. Quand Lynne demande au membre choisi (après ce temps oû chacun s'est concentré dans le silence ), "Avez vous éprouvé une sensation positive d'amélioration de votre état ?", toutes les mains se lèvent. D'autres expériences ont démontré comment la pensée et l'intention d'une personne pour une autre à distance pouvait produire un effet chez cette dernière.
Revenons donc à l'utilisation quotidienne de ce réel pouvoir de l'intention.
Si vous avez par exemple le vrai désir d'améliorer une relation avec un membre de votre famille avec qui vous vivez une tension, revenez à la posture de l'archer !
D'abord formuler dans votre tête une intention avec vos mots de manière simple et directe.
Ex : j'ai l'intention de prendre contact avec Robert et de renouer une relation respectueuse pour nous deux.
Comme l'archer, visualiser la cible. Plus exactement , imaginez vous en train de retrouver Robert, voyez vous faire le premier pas, engager la discussion et surtout imaginer la réaction de Robert, peut être surpris au départ, puis visualiser comment la relation se dégèle peu à peu. La visualisation est un élément clé. En effet, elle permet de focaliser votre intention et de mobiliser toutes vos ressources dont votre attention et votre énergie physique et psychique.
Quand cette intention est bien claire dans votre tête, lâcher la flèche dans l'univers. Elle fera elle même son chemin. Car votre cerveau sera alors programmé avec cette intention qui ouvre une forme d'attention comme un radar qui filtrera tout ce qui peut répondre à cette intention.
Couramment, j'observe que lorsque je cherche un ouvrage dans tel domaine et concernant telle thématique, comme par hasard, je tombe dessus dans une librairie ou dans un rayon de ma médiathèque. Hasard ou pouvoir de l'intention ?
Bien sûr, l'intention rejoint aussi la synchronicité déjà évoquée sur ce blog. Je vous invite à relire l'histoire de la petite fille indienne racontée par le père Ceyrac, missionnaire en Inde ou comment l'intention forte et généreuse d'une petite fille a pu permettre de sauver son petit frère.
Qu'est ce qui empêche alors nos intentions de se transformer en réalité ?
Plusieurs freins peuvent se rencontrer et notamment : je ne crois pas vraiment à mon intention, je manque d'attention à mon environnement. Ou encore l'impatience qui voudrait du "Tout, tout de suite". En effet, si nous lâchons nos flèches d'intention positive pour notre planète, gardons la patience et la persévérance d'attendre qu'elles trouvent leur cible.
Et qui nous empêche de sortir une deuxième flèche de notre carquois pour conforter la première !
Mesdames et messieurs, tous à vos arcs !