Décoller sa vie
"Quand j'étais pilote d'aviation de grande ligne, je ne pensais jamais au crash,seulement aux pannes possibles." Cette phrase de conviction, plusieurs fois dans cette soirée conférence pour des coachs, Eric nous l'a martelée. En faisant un pont avec le coaching, il m'est apparu intéressant de transposer cette réalité à la posture du coach. Celui ci croit dans les ressources de son client. Et il n'est pas souhaitable qu'il pense au crash pour celui-ci car l'induction pourrait se révéler fatale pour la suite du parcours. Certes, dans une trajectoire d'accompagnement d'un coaché, il peut advenir des passages délicats dans lesquels il est confronté à des options parfois radicales pour sortir des nuages, des zones de pénombre et éviter la panne.
Eric, pilote d'hélicoptère puis pilote sur des lignes commerciales nous a ainsi invité à faire des ponts, laisser aller notre imaginaire entre ce monde aérien et le nôtre en général plus proche de la terre. Voici donc l'histoire courte de M Centhistoire.
"Attention, décollage dans 3 minutes, veillez garder vos ceintures attachées." M Centhistoire est bien harnaché, pas de risque, juste un petit pincement au coeur quand l'avion s'élance sur le tarmak et qu'il attend durant les quelques secondes qu'il arrache du sol sa centaine de tonnes. Ouf ! Décollage réussi. M Centhistoire peut piquer un petit sommeil en attendant l'arrivée prévue dans deux heures. Mais, dans son sommeil, une voix vient le bousculer : " Hé, réveille toi, dormeur de l'infini, la vie t'appelle. Tu consommes, tu voyages mais ta vie reste une succession de routine. Reprends ta vie en main !" Secoué, notre bonhomme se réveille et il constate qu'un voyant rouge est allumé dans le compartiment. La voix du commandant de bord se fait entendre : " Nous avons détecté une panne de réacteur. Rassurez vous, nous pouvons continuer notre vol. Veuillez simplement revenir à vos places et garder vos ceintures attachées." Panique dans le cerveau de M Centhistoire :" Et si cette voix faussement rassurante du commandant n'était qu'un bluffle alors que l'avion est vraiment en perdition. Si, dans quelques minutes, quelques secondes, il s'écrasait au milieu de l'océan, et si c'était la fin de ma vie...." Bientôt, le cerveau de M Centhistoire bouillonnant, angoissé refaisait en accéléré tout le parcours de sa vie, ses réussites, ses échecs, ses déceptions, et des rendez vous manqués qu'il aurait pu peut être rattraper... Bref, quand la voix du commandant s'est à nouveau fait entendre : " Mesdames et Messieurs, je tiens à vous rassurer. La panne a été réparée. Nous reprenons notre vol. Notre avion aura seulement un retard de 30 minutes à l'arrivée", M Centhistoire n'était plus tout à fait celui qui avait embarqué. En effet, ces quelques minutes d'angoisse et d'incertitude ont transformé de manière brutale sa vision de la vie. Et, dans l'apparition du premier rayon de soleil à l'approche de la zone d'atterrissage, il se jura une chose : " Ne plus passer à côté d'opportunités, à côté de sa vie et la goûter à pleines dents."
Quand l'avion se posa sur la piste d'atterrissage, M Centhistoire prenait l'engagement avec lui-même de faire décoller sa vie d'une autre manière...
De l'intuition à l'élan créateur
Cette petite voix qui nous dit " Tiens, et si maintenant tu prenais tel chemin, tu faisais telle chose même et surtout si ce n'était pas prévu". Cette petite voix au fond de nous, l'entendons nous , l'entendons nous souvent ou pas du tout ?
Catherine Balance l'a bien entendu, tellement bien dans sa vie, elle qui était auteur compositeur, journaliste et qui a passé une partie de sa vie au québec, et l'intuition l'a même guidée pour écrire son premier livre sur le sujet qu'elle vient d'enrichir avec un ouvrage plus récent : " la voix de l'intuition, l'entendre, la reconnaitre, la suivre".(1)
J'aime bien la manière dont Catherine situe l'intuition : petite voix intérieure, image d'intuition, ressenti et qui peut se révéler sur les simples questions suivantes :
Avez vous déjà :
- penser à quelqu'un juste avant qu'il vous appelle au téléphone ?
- avez vous pris une décision sans hésiter ou changé de projet à la dernière minute, sans réfléchir, avec des conséquences bénéfiques pour vous ?
-fait un rêve prémonitoire, c'est à dire qu'il se réalise en tout ou partie ?
-ressenti à l'avance un événement ?
Si vous avez répondu oui à toutes ces questions ou à la plupart, c'est que vous avez déjà expérimenté de manière spontanée l'intuition dans le quotidien de votre vie.
L'auteur, de manière lucide, n'oppose par la raison " rationnelle" ( notre hémisphère gauche) et l'intuition ( hémisphère droit). Elle montre que bien des savants, des inventeurs, des créateurs et scientifiques ont fait appel à l'intuition au départ d'une innovation. Ainsi Albert Einstein s'est imaginé durant un rêve rouler de plus en plus vite depuis le haut d'une colline. Et il dévale si rapidement la pente que les étoiles se déforment. A son réveil, il se demande alors à quoi ressemblerait la lumière pour un observateur qui se déplacerait à sa vitesse....la célèbre théorie de la relativité est donc bien partie d'un rêve et d'une intuition !
Morceau choisi de l'ouvrage :
" Intuition et mental sont tous deux nos messagers intérieurs. Ils empruntent toutefois des chemins très différents. L'intuition va sans doute puiser à la source la plus épurée de notre être, sans réflexion, mais également sans jugement ni conditionnement, alors que le mental se fonde sur ce que nous avons vécu et assimilé comme vrai. Cette vérité personnelle apporte aussi des informations utiles, mais, le plus souvent, tant que l'individu n'agit pas "en conscience", tant qu'il ne s'est pas profondément remis en question, les messages de notre mental traduisent surtout ses peurs et ses croyances, masquant encore ses élans intuitifs."
Et c'est bien sur ce chemin de l'imagination, de la créativité, de l'élan créateur, terme cher à Guy Corneau, que Catherine désire entraîner le lecteur.
L'intuition est accessible à tous, elle est à notre porte à condition de se donner des occasions de l'ouvrir régulièrement dans notre vie. Faire confiance à son intuition, c'est sortir de nos peurs et croyances limitantes et oser des paroles et des actes qui peuvent nous ouvrir un horizon nouveau et inattendu. Dans un monde porté au rationnalisme, à la performance avec la lithanie de ses indicateurs, laisser place à notre intuition, c'est aussi se donner une respiration saine pour sortir du mental.
(1) La voix de l'intuition : l'entendre, la reconnaitre, la suivre; Editions de l'homme
Non, je ne regrette rien
Non, rien de rien...Non, je ne regrette rien. Cet air universellement connu, chanson culte d'Edith Piaf de l'année 1960 refait surface à l'occasion de son cinquantième anniversaire.
Au delà de l'artiste à stature internationale sur scène et à la voix puissante, contrastant avec sa petite taille, je vous propose d'ausculter cette chanson qui nous parle en direct. Et la psychologie positive qui n'était pas encore née à cette époque peut nous aider à nous poser des questions toujours actuelles :
Le langage est brut : "le passé "c'est payé, balayé, oublié, je me fous du passé". Il y a une forme de refus d'assumer ce passé qui, pour l'artiste, a été très tourmenté entre une enfance malmenée et des amoureux trop tôt disparus dans des drames. Mais jusqu'où peut on nier ce passé qui, au delà de ses hauts et ses bas, nous a façonné dans notre personnalité ?
"Balayés les amours avec tout ses trémolos, balayés pour toujours, je repars à zéro..."
La chanson veut défier le temps. Tous les drames de sa vie depuis une enfance vécue dans la misère seraient effaçés d'un coup de gomme et Edith éprouvée par les amours et une santé fragile ( polyarthrite et addiction à la morphine) pourrait vraiment repartir sur un nouvel horizon.
Naiveté (?) de la chanson quand on connait la fin tragique d'Edith Piaf trois ans plus tard.
En fin de compte, la chanson prend le contre pied de la vie d'Edith Piaf : malgré des succès internationaux et notamment aux Etats Unis, l'artiste française va progressivement et irrémédiablement décliner physiquement dans une dépendance toxico maniaque et mourir à 47 ans.
Non, je ne regrette rien fait vibrer la voix du coeur, la voix de la révolte, la voi x qui veut croire à une nouvelle chance. Je ne connais pas assez la vie d'Edith pour savoir si elle a rejoint la chanson en assumant finalement son passé : je ne regrette rien.
Et je crois que l'essentiel est là , dans ce " je ne regrette rien". En effet, c'est l'expression de quelqu'un qui aurait assumé son passé, reconnu ses errements, ses erreurs, ses doutes communs à l'ensemble de l'humanité et pourrait avec force en faire un tremplin pour un avenir transformé. Edith l'a chanté sans pouvoir l'incarner dans sa vie.
Elle nous laisse ainsi sur une question de sens : assumer sa vie, est ce ne rien regretter et tourner la page chaque jour pour guetter la joie ?. Car " ma vie, car mes joies, aujourd'hui, ça commence avec toi !"
Pour écouter l'enregistrement émouvant en public d'Edith Piaf,
consulter le site de l'INA : ina.fr
Happy planète, une association du troisième type
Crée en 2009 à Montpellier, l'association Happy planète n'a pas grand chose à voir avec une bande de joyeux illuminés ou encore avec des adeptes nostalgiques de l'astrologie planétaire. Elle est inclassable dans les catégories connues des associations, ni sportive, ni culturelle, ni seulement bien être. De mon point de vue, elle incarne, dans son originalité, cette recherche sociale en émergence autour d'une "nouvelle conscience". Que vous dire de cette association pour vous la présenter ?
Son président, Franck, a pris l'habitude, dans l'introduction des conférences atelier, de la situer sur deux axes complémentaires : une association à vision holistique et cherchant à relier l'écologie intérieure ( comment se faire du bien à soi de manière saine) et l'écologie de la terre invitant à une démarche collective et rejoignant le courant du développement durable.
Mais cette définition pourrait encore cacher la grande variété des activités proposées à ses adhérents :
depuis des cafés philosophiques comme celui sur le thème de l'instant présent, des conférences sur les thématiques du développement personnel, du coaching jusqu'aux ateliers touchant la créativité, le jeu, la relation à son corps, le rire, et la sensibilisation à des approches nouvelles comme le Wutao et le retour à des formes de danse folklorique appelé balety.
Vous pourriez y lire cependant un joyeux bazar très écclectique. Pourtant, ce qui me semble une belle intuition du départ confirmée par la montée en puissance de l'association et de son impact au coeur de la ville de Montpellier, est révélée par la fréquentation de l'association par des personnes de tout courant de pensée, religieux ou non, politique ou non. Enfin, un espace où tout peut se partager dans le plus grand respect des personnes.
C'est aussi un tremplin où des professionnels du bien être et de la santé viennent se faire connaitre à l'occasion de conférences et ateliers vécus dans une ambiance bonne enfant ponctuées par un temps de "boisson sans alcool" en salle, en plein air et même parfois au bord de la mer.
Happy ?
Oui, manifestement, il y a une forme de joie contagieuse qui germe au coeur de ces rencontres vécues aussi dans le "donner-recevoir" comme l'atelier échange autour d'un livre. Chacun apporte un livre choisi dans sa bibliothèque, le commente, l'argumente et puis, il y a échange avec celui d'un autre participant. Pour l'avoir expérimenté, j'ai été surpris de constater que personne ne s'est battu pour un même ouvrage, et que les transactions régulées par une animatrice se sont réalisées dans une sérénité très appréciable.
Planète ?
Oui, une planète différente par rapport à la société consumériste et matérialiste. Happy planète offre des activités à moindre coût et invite à partager, échanger, s'ouvrir à l'autre ....Ainsi un intervenant formateur un jour peut devenir le lendemain un participant d'une activité. Nous sommes effectivement loin du schéma classique entre ceux qui auraient le savoir et ceux qui le reçoivent. Et voilà une originalité détonnante d'Happy planète : un participant, s'il a un désir ou une expérience à faire partager, peut demain se voir proposer un café philosophique et même une conférence !
Sur Happy planète, y a t'il des risques ?
Oui, j'en vois un : celui de développer une autre conscience. Notre "pensée unique" est secouée , à l'occasion des conférences et ateliers, par la richesse des diverses approches psycho-corporelles. Pour ma part, je me rappelle une conférence concernant la méditation de pleine conscience à laquelle j'ai participé et qui a été déterminante pour m'engager dans cette voie parmi d'autres. Rester ouvert à la diversité tout en s'engageant dans une voie me semble une attitude que l'association happy planet contribue à promouvoir...pour le bien de tous.
Pour en savoir plus, happyplanète.org