Je médite, tu médites, nous méditons
Lâcher le mot "méditation" dans une conversation et vous êtes assuré d'une réaction entre ceux qui en ont entendu parler, même beaucoup, ceux qui s'y sont essayé de manière très ponctuelle et celles et ceux qui la pratiquent de manière plus ou moins régulière.
Peut on parler d'un phénomène social contemporain ? La question reste ouverte. Pour élargir notre horizon sur les multipes pratiques qui gravitent autour de la méditation (1), j'ai eu l'occasion d'une belle rencontre à Poitiers, celle d'un curé pas comme les autres, Patrice Gourrier. En effet, il cumule avec sa charge de prêtre de paroisse une fonction de psychologue. Il propose à toute personne la possibilité de suivre un cycle initiatique en MBSR ( le protocole de 8 semaines intensives de méditation conceptualisé par Jon Kabat-Zinn) et il co-anime des sessions reliant la tradition chrétienne et la tradition bouddhiste.
Selon vous, qu'est ce qui provoque autant d'engouement pour la méditation en ce début du XXIème siècle ? Le mot méditation deviendrait presque un mot courant !
Les mots sont porteurs d'un contenu qui les dépasse. Il en est ainsi du mot "méditation". Pour quelques uns, ce mot peut faire peur car il est, dans leur esprit, synonyme de silence et d'immobilité. Mais aujourd'hui, pour la plupart de nos contemporains, dépassés par un temps qui les dépasse et les avale, il est synonyme de sérénité, d'un idéal de vie auquel ils aspirent.
Qu'est ce qui fonde une méditation chrétienne par rapport à une méditation bouddhiste ou encore une méditation dite laîque comme celle promue par Jon Kabat-Zinn ?
La grande différence à mes yeux est que la méditation chrétienne est "adressée". Son premier objectif est cette union à la divinité à laquelle nous sommes appelés.
Un chrétien qui pratique la méditation chaque jour est-il vraiment différent d'un chrétien pratiquant ordinaire ? Quel plus la méditation dans une démarche de foi ?
La méditation chrétienne, comme beaucoup d'autres formes de prière, constitue le socle de la vie du chrétien. Le père Maurice Zundel, un grand mystique du XXème siècle, écrivait que la foi n'est pas une morale mais une rencontre. La méditation est l'un des chemins de cette rencontre.
Chaque lundi, dans l'église de votre paroisse, de 12h 15 à 13h 45, vous proposez un temps de méditation et vous avez eu la surprise de constater que, déjà , plus de 100 personnes y participent. Avez-vous l'occasion d'échanger avec elles ? Quelles sont leur motivations ?
Pour en avoir rencontré un grand nombre, je puis dire que la plupart de ces personnes ne sont pas des pratiquants réguliers. Ne se retrouvant pas dans l'exercice du culte habituel, elles viennent en dehors des célébrations car elles ont soif d'infini. Je constate aussi, qu'à la messe qui précède la méditation, de plus en plus de personnes viennent y assister, renouant avec une pratique aujourd'hui disparue.
Vous avez la conviction profonde que pour vivre une croissance humaine et spirituelle, il est nécessaire de devenir méditant. Qu'est ce que cela signifie concrètement cet état de méditant ?
La méditation, pour moi, comme la prière n'est ni une technique, ni une manière de faire. C'est une manière d'être au monde qui fait l'union entre la transcendance et l'immanence.
Quel petit pas pourriez vous suggérer à une personne qui aurait le désir d'expérimenter la méditation mais qui craint la durée du silence ou encore le vide intérieur ?
Il me semble opportun de lui suggérer de rejoindre un groupe car le groupe est porteur (2)
Pour aller plus loin :
site de Patrice Gourrier : www.gourrier-meditation.fr
(1) voir article sur ce blog : la méditation appartient au patrimoine de l'humanité
(2) site de la communauté mondiale pour la méditation chrétienne qui donne la liste des groupes de méditation en France et les coordonnées des responsables :
meditationchretienne.org
Changer d'orbite avec la loi d'attraction
Si la loi de la relativité est bien connue du grand public avec son inventeur, Albert Einstein, il existe une théorie, une loi universelle qui mériterait d'être aussi populaire : la loi de l'attraction.
En effet, elle peut changer profondément notre vision du monde et nous offrir l'opportunité de changer d'orbite. Restons pragmatiques en précisant ses trois postulats de base :
1 Tout ce qui nous entoure est constitué d'énergie que ce soit dans le monde humain, animal, végétal ou matériel. Et notamment nos pensées sont des vecteurs d'énergie. Les travaux scientifiques les plus récents le confirment comme en témoigne la journaliste scientifique Lynne Mac Taggart (1)
2 Nous attirons à nous ( consciemment ou non) les expériences qui reflètent nos pensées. Les sceptiques peuvent évidemment objecter que cette conviction parait étonnante. Or, constatons simplement que quand notre humeur est tout simplement maussade, nous réagissions plus négativement aux événements extérieurs et que ceux ci, comme par hasard, sont moins porteurs d'énergie...A contrario, quand nous sommes portés par un enthousiasme de fond ( énergie positive), les rencontres semblent plus fluides et les opportunités s'ouvrir.
3 Ce sur quoi nous portons notre l'attention prend de l'expansion. Autrement dit, si nous réfléchissons constamment à des soucis personnels, familiaux, financiers, ceux ci peuvent grossir dans notre cerveau et occuper une place exorbitante. Dans l'autre perspective, si nous portons notre attention sur la beauté de la nature, des projets enthousiasmants, des rencontres nourrissantes; alors nous cultivons une propension à élargir cette vision et cet état d'être.
Comment exploiter cette loi d'attraction dans son quotidien ?
En premier lieu, c'est bien notre regard qui reste déterminant. La qualité de notre regard est telle qu'il crée la qualité de notre environnement. Ce matin, quand vous vous réveillés, sur quoi,sur quel objet portez vous votre regard ?
Orienter ce regard dans notre journée, c'est orienter notre attention.
A quoi ai je le désir de faire attention aujourd'hui ? A une personne en particulier, à une rencontre, à un projet qui me tient à coeur, ...
Et puis, derrière l'attention vient notre flux permanent de pensées. Si je me compare à un observateur au bord d'une rivière traversée par des bancs de poissons incarnant nos pensées, lesquelles j'ai vraiment le désir de retenir dans mon champ de conscience ?
Aujourd'hui, c'est décidé, je veux attirer des expériences probantes de rencontres nourissantes et stimulantes pour ma réflexion, ma créativité. Et bien, la première étape suggérée par la loi d'attraction, c'est de commencer par ancrer dans son mental des pensées qui me nourrissent et me stimulent. Et pour ce faire, nul besoin de faire appel à un gourou ou même à un coach . Vous êtes, à coup sûr, votre meilleur entraîneur.
Top, demain, premier entraînement au saut du lit. Observer un objet attirant et formuler une pensée positive pour ouvrir la journée.
Et cette loi est aussi vieille que notre monde : Marc Aurèle, empereur romain et philosophe aimait à dire : "Notre vie est ce que nos pensées en font."
(1) extrait de l'ouvrage " la science de l'intention" de cet auteur :
"On sait aujourd'hui que les pensées sont une forme d'émission de biophotons, particules de lumière porteuses d'énergie émise par tous les organismes vivants : plantes, animaux , être humains. Elles créent une énergie qui émane de nous en permanence."
Pour aller plus loin : petit cahier d'exercice pour pratiquer la loi d'attraction. Editions jouvence;