Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Michel BERNARD

Cultiver la sérénité au travail

12 Février 2015 , Rédigé par Michel BERNARD

Cultiver la sérénité au travail
Cultiver la sérénité au travail
Cultiver la sérénité au travail

Hier, j'étais à Paris pour le lancement de ce nouveau né " Cultiver la sérénité au travail ". C'est le fruit d'un accouchement de plusieurs années de réflexion, d'inter-action avec les participants de mes stages " efficacité et sérénité en milieu professionnel", avec mes collègues de travail et mes collègues coachs et formateurs. Comme un heureux papa qui vient de couper le cordon ombilical de son enfant, je me sens  soulagé de l'aboutissement de ce travail au long cours, de maturation , d'écriture, de correction, de relecture, de choix de titre...et en même temps désireux que cet enfant soit aussi celui des autres, de vous, des lectrices et des lecteurs. Un livre est un moyen de partager, de confronter, de se questionner, et d'ouvrir des horizons avec des personnes et des partenaires inconnus hier.

Un personnage traverse ce livre, M Duchemin ( qui aurait pu être Mme Duchemin) qui intervient pour interroger l'auteur, objecter,comme pourrait le faire la lectrice ou le lecteur.

M Duchemin :

- qu'est ce que vous visez finalement dans votre ouvrage, Michel BERNARD ?

Dans un monde du travail où le stress gagne du terrain, la souffrance au travail une réalité vécue par un certain nombre,pouvant dériver vers le burn out, je me situe dans une démarche préventive et volontairement optimiste en invitant chacun à se poser régulièrement la question : "Qu'est ce qui peut me rendre la vie plus belle au travail aujourd'hui ?". Ce n'est ni rêver d'un lieu de travail idéalisé, ni s'enfermer dans la victimisation, mais choisir de s'engager en conscience dans un chemin de sérénité. J'en présente quatre qui s'inspirent notamment de sagesses anciennes , de la psychologie positive et des neurosciences. C'est un ouvrage pratique concernant tout salarié du privé comme du public et complété de 13 (chiffre porte bonheur !) fiches outils permettant une mise en pratique immédiate.

 

M D : Quelles convictions fortes sont à la base de votre réflexion ?

D'abord,  nous sommes tous, quel que soit notre poste de travail, des vraies cavernes d'Ali Baba avec des ressources parfois insoupçonnées ou méconnues que nous mobilisons dans des cas d'extrême urgence, face à une grosse difficulté, un défi, ou un changement professionnel...Or, il m'apparait vital de mieux repérer ses ressources avec des outils comme le questionnaire des 24 forces de caractère mis au point par les psychologues américains Martin Seligman et Christopher Peterson. Deuxième conviction ou croyance ressource : nous sommes l'architecte de notre réalité comme dirait  Franck Dagorn, président d'Happy Planet à Montpellier. En effet, notre perception du réel est largement conditionnée par nos flltres, notre mémoire émotionnelle, nos lunettes de vue..

 

Un projet de restructuration d'une entreprise, d'un service public ( comme c'est le cas actuellement avec la mise en place des 13 grandes Régions) peut être vécu comme un danger par un salarié qui va se crisper, résister....ou bien comme une opportunité à saisir pour évoluer dans sa carrière. Ce qui signifie aussi rester lucide sur la manière dont est pilotée la restructuration et surfer sur la vague quand cela s'avère nécessaire.

M D : Vous offrez donc une potion magique contre la souffrance au travail pour doper tous les salariés ?

Non, même si je suis un fan d'Astérix et Obélix, je préfère à la potion magique (dont l'effet est éphémère) la boussole d'orientation qui donne une direction, un cap. Ainsi, je me situe plutôt dans une posture d'invitation, de questionnement cher au coach. Ce qui compte finalement, c'est l'engagement avec soi-même : quels moyens, quelle stratégie je me donne pour avancer, progresser vers un mieux être au travail. Et dans ce champs, les outils sont abondants et j'ai opéré un tri sélectif de ceux qui sont particulièrement efficaces au quotidien , testés notamment par moi-même et les participants de mes stages.

 

M D : Pourriez vous illustrer un de ces outils ?

Oui, par exemple le concept d'intention valorisé par le Docteur Dyer aux Etats Unis peut s'avérer une belle force pour se (re)fixer un cap professionnel à court terme ou encore vivre une journée de travail. Demain matin, M Duchemin, avant de commencer votre journée, quelle est votre intention du jour ? Vivre la sérénité avec vos collègues ? Vivre des relations de confiance avec les partenaires rencontrés ? Respirer après des semaines de forte contrainte ?....L'intention du jour nous permet de focaliser nos énergies physiques et psychiques dans une même direction.

 

M D : Votre ouvrage est riche de nombreuses citations de sagesse . Pourriez vous en choisir une ?

J'aime bien en particulier celle attribuée à Winston Churchill, premier ministre anglais. Le pessimiste voit dans chaque opportunité une difficulté. L'optimiste voit dans chaque difficulté une opportunité. Et je rajoute volontiers, l'optimiste voit aussi dans chaque contrariété du quotidien une opportunité. Hier, mon TGV a pris 50 minutes de retard au départ de Montpellier, ...contrariété  ( serais-je à l'heure à mon rendez vous important ?) , j'ai alors "switché" dans ma tête en me posant la question : "Comment utiliser à bon escient ces 50 minutes d'attente ?". Je suis allé prendre un café hors gare dans une petite brasserie calme , revu tranquillement mon plan de promotion et ainsi j'ai préservé  mon énergie positive pour la journée...Et finalement, je suis arrivé juste à l'heure à mon rendez vous...sans stress.

 

Prochain épisode de Cultiver la sérénité : acteur ou victime au travail ?

 

 

Lire la suite

Juste un peu plus

4 Février 2015 , Rédigé par Michel BERNARD

 

 

Et si l’homme avait souri un peu plus ce matin à sa voisine de palier

Et si celle-ci avait pris le temps de lui dire bonjour simplement,

Et si le conducteur du métro avait vu cet homme monter

Et si les passagers s’étaient davantage regardés avec considération

Et si cet homme avait rencontré ces regards de considération,

Et s’il avait senti cette chaleur humaine le retenir,

S’il avait perçu toute cette tendresse humaine,

Peut être n’aurait il pas fait ce qu’il a fait, ce qu’il a définitivement fait

 

Juste un peu plus de regard sur mon voisin, mon prochain

Juste un peu plus de parole venant du cœur,

Juste un peu plus de retenue pour entendre ce qui n’est pas encore dit,

Juste un peu plus de temps pour se poser dans le dialogue,

Juste un peu plus pour chercher à comprendre

au lieu de bondir pour contredire, dire son opinion,

Juste un peu, rien qu’un peu , ce peut qui peut tout.

Juste un peu plus d’amour partagé, échangé, témoigné.

 

Ces juste un peu plus peuvent transformer un jour, un pays, une planète

Et si le soleil ne s’était pas levé le 1er jour de l’année,

Et si nous étions restés dans le noir de la nuit,

Or, le soleil s’est bien levé et chaque jour, il nous sort de la nuit.

Il nous invite ainsi au rendez vous quotidien de l’Espérance.

Une espérance qui croit que tout reste possible à chaque instant,

Que rien n’est figé, que chacun dispose de son « juste un peu plus »

Pour apporter sa part à la pyramide de l’Espérance.

Une pyramide de lumière à bâtir ensemble avec nos « juste un peu plus »

 

Michel

 

 

 

 

Juste un peu plus
Lire la suite