Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Michel BERNARD

Le poids des mots, le choc des photos

28 Juin 2015 , Rédigé par Michel BERNARD

Le poids des mots, le choc des photos

"Le poids des mots, le choc des photos", le célèbre slogan du magazine Paris Match interpelle  face à l'impact, au flux toujours grandissant de l'information  tout azimut qui inonde notre espace quotidien et parfois notre cerveau; Radio matinale, journal de 20h, news en permanence sur certaines chaînes télévisuelles, et tout se qui court sur internet en site, en forum, en vidéo...et le vieux dinosaure de la presse écrite : presse quotidienne régionale dite PQR, hebdomadiaires, magazines,.etc......

Entre le stop à ces médias, choix radical que font certains pour limiter cette pollution de l'esprit ( le choix par exemple de ne pas avoir de téléviseur chez soi) et le zapping quasi journalier des autres qui surfent entre tous ces médias dans un joyeux melting pot de radio, de net et de tv, existe t'il une voie moyenne, une voie de  sagesse pour échapper à l'addiction médiatique et faire des médias des sources d'inspiration nourrissantes ?

Avec prudence, j'ose ouvrir quelques pistes vers cette voie moyenne qui peut nourrir l'âme.

Piste numéro 1 : sortir de la croyance : "il faudrait être courant de tout à tout instant ou presque".

Première évidence, il est impossible de savoir ce qui se passe sur toute la planète à l'instant où vous lisez ce texte. Quant aux médias,ils sélectionnent en permanence l'information diffusée.A quoi sert de suivre minute par minute le dénouement de la prise d'otages dans l'hypermarché Casher  à Vincennes au moment des événements de Charlie en janvier dernier ?

Certes, si je suis parent ou proche des personnes retenues à l'intérieur par le preneur d'otages, je peux me sentir concerné et angoissé et vouloir suivre de manière légitime le dénouement que chacun souhaite le meilleur possible. Mais reconnaissons que , dans la plupart des cas, nous ne sommes jamais concernés directement. A quoi cela sert-il ce suivi médiatique seconde par seconde ? Mise à part faire de l'audimat pour la ou les chaines concernées. Peut être, serions nous plus avisés d'attendre la semaine suivante , le décryptage de l'événement par un journaliste bien renseigné et en capacité d'un recul idéologique suffisant. Les événements autour de Charlie, certes, ont généré un vrai choc émotionnel national mais qui s'est estompé au fil du temps.

Piste numéro 2 : "nourrir l'âme, c'est stopper une lecture, une prise d'information pour revenir à soi"

En effet, se soumettre au bombardement médiatique en permanence : je monte dans ma voiture, je mets la radio et les infos, je rentre chez moi et je me place devant le 20h, j'ouvre le net et je lis les news, n'offre pas un recul suffisant. Stopper le regard, se requestionner soi, seul pour se dire : " Qu'est ce que je retiens pour moi ? Quelle question creuser pour ma vie ? est déjà un premier pas de côté pour se distancier sans rejeter nos médias environnants.

 

Piste numéro 3 : être acteur de ses choix de médias et changer de "crémerie" de temps à autre.

Je me rappelle encore mes années Sciences Po à Grenoble, où il était de bon ton de lire quotidiennement le Monde. Belle inculturation mais qui peut friser aussi le totalitarisme si je me contente de cette approche. Changer de média de temps à autre, c'est apprendre d'autres visions du monde et rester en vigilance critique sur les filtres observés.

Une tendance que j'observe aussi, dans cet esprit, est la réduction volontariste du temps de prise " de média" ou encore le jeûne une fois par semaine ou par mois.

Et là, nous pouvons sortir de la captation conditionnante de l'immédiateté et choisir par exemple un entretien vidéo de Lilou Macé avec un sage de notre temps ( cf tv Lilou Macé) ou un documentaire sur le cerveau sur la chaine internet en pleine essor, You Tube;

Une pensée surgit , celle de l'écrivain poète Christiant Bobin qui habite le petit village de Saint Firmin en Saône et Loire, presque retiré dans sa maison comme un ermite. D'ailleurs, il a fait le choix de se passer d'internet et communique à l'ancienne par courrier postal. Est -il pour autant déconnecté du réel, de la vie ? Suite à un échange téphonique avec lui, je peux attester qu'il donne l'impression d'un homme éclairant , présent dans l'instant, sans chercher à précipiter l'arrivée du futur.

Je coupe le son, je coupe l'image,

Je regarde, à l'heure de mon petit déjeuner, cet arbre pin dont les branches se dressent à la lumière

Un oiseau blanc passe dans le ciel et je suis sa course,

J'entends le cri montant des cigales avec la chaleur matinale.

J'aimerais m'accrocher à cet instant plutôt qu'à mon journal.

Qu'est ce que j'apprends en décrypant ce matin, sa chaleur montante et cet oiseau ?

La beauté qui passe, se présente, sans avertir, sans slogan publicitaire en 3 D.

La beauté dans toute sa simplicité et son unicité.

Et si nourrir son âme, c'était se déconnecté des médias envahissants,

Laisser remonter ce qui vient du fond du coeur et l'accueillir;

Pas de scandale, pas de grande manifestatoin, pas de scoop aujourd'hui :

voilà une belle journée !

Merci à la vie qui passe et se renouvelle comme l'eau du torrent..

 

 

 

 

 

Lire la suite

Quand deux optimistes se rencontrent...

14 Juin 2015 , Rédigé par Michel BERNARD

Un beau duo entre deux optimistes bien ancrés dans le réel et ...deux générations. Une énergie collective qui revitalise !

Lire la suite

Se relier à une source de vitalité

8 Juin 2015 , Rédigé par Michel BERNARD

Se relier à une source de vitalité

Qui n'a jamais eu soif au cours de sa journée ? Qui n'a jamais cherché à retrouver de l'énergie, de la vitalité dans un environnement professionnel asphyxiant, stressant ou encore envahissant ? Combien de fois nous sommes nous posé la question : " Et si je disposais d'un carburant immédiat qui me redonne un coup de stimulus, un coup de starter durable après un moment de panne sèche, de moteur à vide ou de batterie à plat. Quelle source peut vraiment répondre à ce besoin récurrent ?

Certes, les activités autour du sport, des approches psycho-corporelles comme le yoga, le gi gong , ou la sophrologie peuvent nous apporter un certain ressourcement énergétique. L'être humain a besoin de nourriture pour l'âme, pour le corps et de se sentir relié à une source qui n'est pas lui.

Nourriture pour l'âme, c'est nourrir notre quête existentielle : pourquoi suis je là ? Quel est le sens de ma vie aujourd'hui ? Quelle est ma contribution unique et personnelle au monde ?

La lecture de penseurs, de philosophes, de textes spirituels et bibliques pour les croyants peut déjà être cette nourriture.A condition comme le soulignait déjà Ignace de Loyola en son temps que ". Ce n'est pas d'en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l'âme mais de sentir et de goûter les choses intérieurement"

Quant au corps, rappelons cette recommandation de plus en plus connue et partagée de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : effectuer au moins 30 minutes d'activité physique par jour, ce qui peut être une partie ou la totalité de son trajet domicile-travail..à la marche;

Se sentir relié à une source qui n'est pas soi.La journaliste scientifique américaine Lynne Mac Taggart, notamment dans son dernier ouvrage " Le lien quantique" témoigne que l'être humain est un être foncièrement relié aux autres, interconnecté , et que ses pensées ne restent pas bloquées dans son cerveau mais se "partagent" d'une certaine manière en présence d'autrui. Les expériences qu'elle conduit aux quatre coins du monde attestent que des personnes peuvent se relier à distance par la force de l'intention formulée dans leur tête. Les communautés religieuses expérimentent ce pouvoir à travers les intentions de prières qui peuvent influencer la personne concernée dans son environnement.La source peut être divine pour les croyants et pour d'autres représentée par une énergie cosmique. Mais quelle que soit sa croyance , il apparait , face aux risques notamment de perte de santé, de sens, de burn-out au travail, que l'homme aspire à se connecter à une source de vie avec laquelle il peut engager un dialogue de vérité. "Aujourd'hui, je n'ai plus de pêche, j'accueille cet état tout en recherchant la source de vie qui me redonnera du tonus." ou au contraire, je suis plein de gratitude pour l'énergie réveillée en moi ce jour de manière étonnante.

Reconnaitre la source principale qui irrigue notre vie de terrien est une force qui nous évite de sombrer dans les creux de l'existence et nous offre une perspective de croissance humaine et spirituelle.

L'eau coule à la fontaine, elle est inépuisable, je la puise avec mes mains. Et je la porte à ma bouche. Comme cette fraîcheur me saisit, je goûte cette saveur qui réveille mes papilles, et mon goût de vie. Pouvoir accéder à cette source à tout moment est un grand privilège.

Lire la suite