RENCONTRE AVEC UN HOMME D'EXCEPTION
21 Octobre 2015 , Rédigé par Michel BERNARD
Rencontre avec un homme d'exception
"Le sourire est la seule preuve de notre passage sur terre" Christian Bobin
" Voulez vous un verre d'eau ?" . C'est la question que me renvoie de manière étonnante Christian BOBIN quand j'arrive enfin vers lui après une procession de plus d'une heure d'attente.
Les faits : hier, j'ai participé à Montpellier à une rencontre au café gazette, bel espace de convivialité, avec Christian BOBIN, poète de notre xxième siècle. Il venait présenter sa dernière oeuvre, son dernier accouchement nommé avec un oxymore subtil, NOIRECLAIRE. La salle était comble avec une dominante féminine et j'ai finalement trouvé une place derrière le piano à queue. Etais- je là pour accompagner par la musique celui qui nous fait savouver les mots dans une simplicité et une sobriété indicibles ?
Ce qui me touche chez Christian Bobin, c'est sa manière unique de répondre aux questions de l'interviewer. Il prend le temps de la réponse pour expliquer comment NOIRECLAIRE est une forme de gratitude à Ghislaine, une amie proche décédée brutalement à 44 ans. Il s'excuse pour avoir été un peu long. Plus loin, il confronte le monde de trop d'images qui nous pollue depuis plus de 20 ans et nous convie à retrouver des activités sans but : rêver, sourire et lire. Enfin, Christian BOBIN crée, peut être malgré lui, un espace singulier où le temps de l'horloge est arrêté. Il est là avec son sourire d'enfance, ses doigts qui s'agitent de temps en temps pour souligner une conviction et nous sommes avec lui sans savoir ce qui va se passer, sans chercher de remède à nos soucis du quotidien, simplement nous sommes tous bien là avec lui. C'est tout.
Son secret de création ?
A une question "Avez vous une méthode pour écrire ?", il répond très simplement " Non, j'écris sans règle, sans ordre établi. Je ne cherche pas l'ornement. Au contraire, j'ai du alléger le premier manuscrit de NOIRECLAIRE pour revenir à un essentiel."
Retour sur la scène du verre d'eau. Oui, comme beaucoup, j'ai fait la queue pour demander une dédicace du livre pour ma chère épouse. Oui, j'ai incroyablement patienté, moi qui me considère comme un impatient de nature. Et pour cause, des échanges inattendus avec mes voisins de queue : une éditrice d'ouvrages féminins, une artiste très inspirée par les mandalas comme chemin pour accéder à son intériorité ou encore un jeune qui a rompu les amares d'un travail "rangé" pour vivre sa propre aventure inspirée par sa quête intérieure. Et quand Christian se présente à moi, dans un souci de ne pas faire trop attendre les suivants, j'accèlère ma demande et Christian, me regardant tranquillement dans les yeux, a cette formule qui me surprend :"Nous allons prendre le temps." Et c'est là que je réalise combien il a cultivé au fond de lui cet art de parler avec chacun de ses lecteurs comme s'il était unique, comme si nous étions seuls. Moment rare dans une vie, moment de grande complicité entre écoute et silence . Surtout que je lui demande une dédicace spécifique pour des jeunes sportifs très conditionnés par la performance. Il réfléchit puis,après un nouveau silence, il écrit avec son stylo noir au bout des doigts dans une belle écriture déliée : "Ne chercher pas à être les meilleurs mais à être heureux" et il se tourne vers moi : "Vous pensez que çà va leur convenir ?" . "Oui, votre formule est directe et les jeunes aiment le direct. Merci."
Comment résumer cette rencontre ? Les mots me manquent pour nommer la richesse de ce temps suspendu dans lequel Christian Bobin convoque chacun devant son intériorité, son coeur et son questionnement avec bienveillance, simplicité et cet éclat dans l'oeil dans lequel la lumière de la vie nous réveille. Nous avons tous une lumière au fond de nous et je crois que nous avons aussi besoin d'hommes et de femmes qui nous rappellent l'importance de l'entretenir.
Christian BOBIN, avec sa plume noire , ses mots pesés et sentis , sa simplicité, sa proximité humaine et son sourire d'enfance appartient à ces (r)éveillleurs de vie.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 139 témoignages
- 30 livres ressources
- 26 psychologie positive
- 18 films
- 17 petites histoires
- 11 hors catégorie