Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Michel BERNARD

Le secret de la coccinelle

25 Juillet 2017 , Rédigé par Michel BERNARD Publié dans #petites histoires

Le secret de la coccinelle

 

Un matin, une chenille avec une mine abattue arrive à un rendez vous auprès d’une coccinelle réputée pour sa bienveillance et sa sagesse. « Je n’en peux plus. Les fourmis se sont encore attaquées cette nuit à mes réserves de nourriture. Il va falloir que je retourne en chercher. Je n’en ai plus le courage. Décidément, tout le monde m’en veut ! »

«  Tu te plains. Et  crois tu que cela arrange tes affaires ? »

« Non, mais je ne vois pas comment je peux faire autrement ? »

« Dans ce cas, je vais te parler des 3 pouvoirs que tu as en toi et que tu sembles ignorer à première vue. Es tu d’accord pour les entendre ? «  Oui, au point où j’en suis, je suis prête à tout entendre ».

«  Bien, écoute alors attentivement car je te demanderai de répondre à 3 questions correspondant aux 3 pouvoirs.

«  Premier pouvoir, c’est celui de l’intention qui oriente ton désir et canalise ton énergie. Quelle est aujourd’hui ton intention pour mettre fin à ce pillage de nourriture ?

Euh…, j’ai l’intention de transporter mes réserves dans un autre lieu plus sûr et je pense que je peux le faire encore avec les forces que j’ai.

Deuxième pouvoir, c’est celui du regard. Comment pourrais-tu trouver un autre angle de vue sur la situation qui te perturbe pour retrouver plus d’optimisme ?

Ah oui, si je regarde chez toi,  je vois en ce moment à l’entrée de ta maison un écriteau qui me fait du bien « Souris à la vie et la vie te sourira !».

Troisième pouvoir, c’est celui du rêve. Au fond de toi, quel est ton rêve pour ta vie future ?

Après un temps de méditation, la chenille finit par dire :

Pour le rêve, je n’ose pas trop en parler aux autres chenilles de peur de passer pour une folle ou une utopiste, je rêve de quitter ma feuille de salade pour aller dans les airs et voler. Mais j’ai des doutes…

La coccinelle invita la chenille à s’imaginer tous les soirs volant dans le ciel et à ressentir la vibration de ce rêve.

Epilogue. Quelques mois plus tard après la période hivernale, un jour de printemps, un papillon aux ailes or et bleu vint se poser à l’entrée de la maison de la coccinelle. Me reconnais-tu ? demande le papillon.

« Oui, bien sûr, tu étais une chenille plaintive venue me voir un matin et aujourd’hui je vois un magnifique papillon plein d’enthousiasme. Quelle métamorphose ! Tu as réalisé ton rêve ! ».

Aussi, je vais partager avec toi mon secret qui me donne de la vitalité tous les matins quand je me lève.

Je regarde le ciel, qu’il soit bleu clair, ensoleillé, gris, habillé de nuages ou même pluvieux. Je le regarde et je dis simplement : « Oui, merci la vie ! Je te bénis pour ce jour». (1)

Gardes bien ce secret, cultive les 3 pouvoirs et tu vivras pleinement.

  1. Cette citation est directement inspirée du beau texte de Pierre Pradervand, l’art de bénir.
Lire la suite

FUMER NE TUE PAS ?

10 Juillet 2017 , Rédigé par Michel BERNARD Publié dans #témoignages

 

Deux scènes : un papy cigarette au bec tenant sa petite fille dans la mer près de la plage, plus loin, au bord du canal de Sète au Rhône, un pêcheur, clope à la bouche et smartphone vissé à l’oreille, avec un œil sur la canne à pêche…Scènes de paradoxe de mon point de vue.

Le premier semble bienveillant avec sa petite fille mais, bon sang, pourquoi garder une cigarette sous le nez de la petite alors qu’il a de l’eau jusqu’au thorax ? Le deuxième qui pourrait, comme beaucoup de pêcheurs, vivre la tranquillité du lieu, uniquement attentif à sa ligne a besoin d’une cigarette allumée et d’un smarphone branché ?

 

Et rappelons le paradoxe numéro un du tabagisme en France. Les cigarettes sont en vente libre dans les bureaux de tabac avec une mention sur le bord du paquet : fumer tue ou autre slogan sensé dissuadé à l’achat ou la consommation excessive. Vous avez donc le droit d’acheter ce qui vous tue ! Imaginerait-on un café ou une brasserie vendant de l’alcool avec comme indication sur la bouteille de bière : l’alcool vous tue !

Plus de 80 000 décès par an, soit plus de 200 par jour liés à la consommation directe de tabac (la première cause de mortalité évitable en France; source : Ministère des solidarités et de la santé) et près de 1500 à 3000 par effet du tabagisme passif ( les personnes exposées au contact fréquent de fumeurs) ne semblent pas des arguments choc avec toutes les campagnes de santé pour réduire de manière significative ce mal français qui touche tout autant les jeunes que les moins jeunes.

Si nous voulons jouer un peu dans la cohérence d’une démarche préventive et respectueuse de la liberté individuelle, il me semble que deux options se présentent :

-supprimer la vente des cigarettes en France. Les mauvaises langues vont crier à l’utopie en pensant que l’Etat avec les prélèvements de la SEITA ne s’y risquera pas sans parler d’une grève massive des gérants de tabac presse.

- supprimer la mention « FUMER TUE » sur les paquets de cigarette. Et encourager par l’intermédiaire des professionnels de santé, pharmaciens, médecins,…la simple question « Vous fumez ? Combien de cigarettes par jour ? Vous savez que vous réduisez votre durée de vie ? C’est ok pour vous ?"

Je rêve de voir des pêcheurs pêcher avec une ligne et sans plus. Je rêve de grands parents faisant la pause « stop tabac » quand il s’agit de s’occuper de leurs petits enfants. Heureusement, je crois qu’ils existent encore.

Faire une chose à la fois pourrait être le slogan de demain au cœur d’une société qui pousse chacun à faire plusieurs choses à la fois.

Quand je pêche, je pêche, quand je m’occupe de ma petite fille, je m’occupe de ma petite fille.

Et nous rejoignons Montaigne, amateur du bien vivre qui disait déjà au XVI ème siècle : "Quand je danse,  je danse et quand je dors, je dors."

Avons nous encore besoin de fumer ?

 

pour aller plus loin : www.tabac-info-service.fr

 

 

Lire la suite