Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Michel BERNARD

HAIKU, LA SIMPLICITE NOUS FAIT DU BIEN

24 Octobre 2017 , Rédigé par Michel BERNARD

Ne possédant rien,

Le coeur en paix

Fraîcheur !

Issa

Sur la planète Terre, une vague souterraine gagne de plus en plus d'adeptes d'un art inclassable. Son nom : haïku à prononcer aï kou. De quel art s'agit-il ?

Originaire au XVIème siècle du Japon, rendu célèbre par le poéte Basho, le haïku est un poème court composé de trois vers sur le tempo 5-7-5, soit un premier vers de 5 syllabes, un deuxième de 7 et un troisième de 5. Avec l'ère d'internet, le haïku s'est propagé autant en Amérique qu'en Europe et plus de 78 000 entrées le concernent sur la toile.

C'est en lisant le livre (1) passionnant et même envoûtant écrit par la journaliste Pascale Senk que j'ai (re)découvert cet art dont j'ai mieux saisi la puissance dans la petitesse. En effet, le haïku lu et écrit (ce qui reste à la portée de tous) nous emmène dans un voyage insolite à l'envers de nos discours longs, de notre complexité environnementale, du toujours plus de notre société de consommation, du bling bling ou encore du bla bla...Le haïku vise l'essentiel, le cœur, et saisit un instant de vie pour celui qui l'écrit.

10 heures du matin

2 papillons qui dansent

dans la lumière

Serge Tomé

Plus largement, en jouant sur un minimum de mots, le haïku est aussi espace pour poser nos émotions positives et  négatives, nos souffrances, et nos épreuves. Ainsi, Issa, un des grands auteurs japonais du haïku , a vécu drame sur drame dans sa vie en perdant plusieurs épouses et plusieurs enfants.

Je suis tellement énervé

Que je pourrais mordre

Le sommet des montagnes

Jack Kerouac

Le haïku est même utilisé comme support de thérapie ou encore d'accompagnement de personnes confrontées à la problématique du vieillissement, comme le pratique en atelier d'écriture Marie de Hennezel dans des ateliers sur le "bien vieillir". Lieu de remémoration de souvenirs, d'entretien du bon, du beau, du vrai dans nos mémoires individuelles et collectives, le kaïku peut se déployer pour célébrer la nature...

Toujours à la même place

l'arbre bouge ses feuilles

D'innombrables façons

Thierry Cazals

....ou encore remercier un ami, pour un anniversaire, un mariage, une fête, pour se relier à l'âme d'un autre, pour rire, pour sortir d'un environnement toxique, bruyant. Et ainsi, la chaîne mondiale du haïku relie des hommes et des femmes de tout horizon, de toute condition, de toute culture unis peu être par le simple désir de partager dans la simplicité, de celle qui fait du bien à l'âme. Car, comme le suggère Thierry Cazals, animateur d'ateliers en milieu scolaire :

" Tout le monde porte en germe  au fond de lui un peu de l'âme pétillante du haïku."

Ciel bleu du matin

Traversé de blanches trainées

Moi, dessous, serein.

Michel Bernard

 

(1)  L'effet haÏku, lire et écrire des poèmes courts agrandit notre vie. Pascale Senk. Editions Leduc.

 

 

 

 

Lire la suite