ELOGE DE LA VULNERABILITE
Titre qui peut surprendre : éloge de la vulnérabilité à l'heure de la glorification des gagnants de ce monde : les réussites commerciales, économiques de multinationales, de banques, de starts up, d'artistes ou encore les réussites sportives de ceux qui gagnent et qui affichent leur hégémonie .
Pourquoi faire l'éloge de la vulnérabilité dans un monde qui prône le culte
de la performance, de la gagne ou encore du pouvoir ?
D'abord, j'en appelle à la fragilité de nos structures d'organisation humaine face aux phénomènes météorologiques récents. Le cyclone Irma qui a ravagé l'île de Saint Barthélémy aux Antilles et la crue historique de la Seine que les spécialistes de la protection des eaux ont bien du mal à endiguer. Au XXIème siècle, à l'ère d'une modernité technologique, des robots, de l'intelligence dite artificielle, notre planète reste cependant sous le coup de risques cycloniques, sismiques, ou encore d'inondations ou de réchauffement climatique pour lesquels , les moyens de prévention semblent parfois dérisoires.
La vulnérabilité signe aussi l'acceptation de sa fragilité humaine. Et la psychologie positive montre que cette fragilité est bien une part inhérente à la nature humaine et , qu'au contraire de vouloir la cacher, la nier, en témoigner peut contribuer à un rapprochement du lien social parfois dilué dans nombre de lieux de travail. La fragilité n'est pas nouvelle. Notre psyché est colorée de zone de soleil, nos forces de vie, de résilience que Martin Seligman, psychologue américain a su promouvoir avec son questionnaire (1) déjà utilisé par plus de 3 millions de personnes dans le monde . Ces zones de soleil ont aussi leur contre partie avec l'ombre, cette partie que nous avons bien du mal à accepter, à accueillir, et que nous refoulons au plus bas de l'inconscient. Apprivoiser son ombre, comme l'indique le titre du livre de Jean Montbourquette, psychologue québécois, est un chemin qui vise à "repérer" autant que possible , dans un travail patient d'observation de soi, de ses rêves, d'un retour à l'enfant blessé, ce que nous avons rejeté de notre personnalité.
Accueillir sa vulnérabilité, c'est un peu entrer dans la posture d'un artiste sculpteur qui souhaiterait recoller deux parties complémentaires d'un cercle : un demi cercle solaire et un autre demi cercle dans l'ombre. Il y a un enjeu individuel à "recoller ces deux parties" pour trouver davantage de cohérence, d'unité et de liberté intérieure...dans un travail sur soi patient . Il y a aussi un enjeu social car j'observe que les individus qui "héritent" de situation de pouvoir important sur un Etat, une entreprise, ou un business et qui n'ont pas appris à accueillir cette vulnérabilité liée souvent à une enfance propre à chacun, peuvent se laisser submerger par leur Ego. Quel risque ? A l'image de ce qui se passe aux Etats Unis avec un président "hors norme", Donald Trump , qui peut prendre des positions et des décisions impulsives, irrationnelles, manifestation d'un EGO immature et d'une non reconnaissance de sa fragilité interne.
Dans l'histoire biblique, Saint Paul a insisté sur une conviction qui peut faire débat par son paradoxe "C'est lorsque je suis faible que je suis fort." Sans vouloir jouer les exégètes, il me semble que cette croyance déjà très intuitive pour son temps pourrait se traduire aujourd'hui par : " Accueille ta fragilité, ta vulnérabilité et tu gagneras en force intérieure."
En ce début d'année, je formule un voeu, sous forme d'une intention envoyée à l'univers, pour que davantage de grands leaders politiques, d'entreprises publiques et privées, d'organisations ancrent leur engagement et leur vision à partir de cette forme de lucidité et d'humilité. Car c'est l'ensemble de l'humanité qui est concernée.
(1) site américain www.viacharacter.org
LE VOL DES OIES MIGRATOIRES ou leçons d'intelligence collective
le fameux vol en V des oies migratoires !
Avez-vous déjà observé dans le ciel le vol des oies migratoires ? …
Un vol avec une forme géométrique particulière en V avec une oie en tête du V.
Longtemps, les experts se sont interrogés sur le pourquoi de cette forme géométrique en V . Et bien, maintenant, on sait pourquoi et les oies pourraient bien nous donner au moins 4 leçons en intelligence collective.
1ère leçon : en formation en V, les oies économisent jusqu’à 71% de leur énergie. C’est une statistique prouvé par la recherche scientifique. Elles réalisent cette économie grâce à l’effet d’aspiration par rapport à l’oie qui est devant.
Et nous, dans nos organisations humaines, est ce que nous savons économiser nos énergies en jouant sur l’effet d’aspiration et d’inspiration par le groupe ?
2ème leçon en intelligence collective : L’oie qui est devant, quand elle est fatiguée, est immédiatement remplacée par une autre. Ainsi, toutes les oies sont à tour de rôle en tête de la formation en V.
Dans nos organisations humaines, savons-nous partager le leadership et ainsi éviter l’épuisement d’un leader unique voulant toujours être devant ?
3ème leçon d’intelligence collective : L’oie de tête ne se sent jamais seule. En effet, tout le long du vol, elle est encouragée, soutenue par le cri de toutes les autres. Ainsi, elle trouve les ressources pour maintenir une vitesse de croisière.
Dans nos organisations humaines, avons-nous le réflexe d’encourager, de soutenir nos collègues dans le quotidien et dans la conduite de projets ?
4ème leçon et certainement une des plus étonnantes : quand une oie est blessée ou malade, elle n’est pas abandonnée à son triste sort. Deux oies sont déléguées pour l’accompagner à terre et elles restent le temps nécessaire à son rétablissement.
Dans nos organisations humaines, veillons-nous à être attentifs aux plus fragiles ? Comment les aidons-nous notamment dans des périodes difficiles ?
Oui, point de commentaire superflu. Les oies migratoires pourraient nous donner de belles leçons pour cultiver l’intelligence collective au quotidien au sein de nos organisations humaines.
Et si nous tournions plus souvent notre regard collectif vers le ciel ?