Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Michel BERNARD

Contempler, un art à redécouvrir

22 Août 2018 , Rédigé par Michel BERNARD Publié dans #témoignages

Nous marchions depuis près d'une heure vers le mont Caroux, sommet du parc régional du haut Languedoc. Le village de Douch traversé tôt le matin avec  ses quelques maisons en pierre et son gîte était encore endormi. La montée progressive à travers la forêt de chênes, de hêtres et de pins fut douce à nos pieds grâce aux brindilles qui amortissent le pas. Puis , après avoir goûté le panorama à 360 degrés depuis le Caroux, nous nous sommes retrouvés dans la solitude d'une lande  comme suspendus entre terre et ciel. Là, un banc de bois qui attendait...

A quelques jours de la rentrée scolaire, du démarrage d'une nouvelle année qui peut nous reconditionner dans le rythme "internet", tout de suite, rapidité, réactivité avec le bonus ou malus ( si overdose) des réseaux sociaux qui invitent à une connexion quasi permanente ses adeptes, nous étions vraiment sur une autre planète, la planète terre. Connectés par la marche, le souffle du vent frais du sommet et les  senteurs de la lande, nous n'éprouvions le besoin de rien d'autre, simplement goûter ce qui était offert à nos sens.

Contempler, prendre le temps de se poser, poser son regard sur un paysage simplement, sur des personnes tranquillement. Contempler tient son étymologie du latin contemplatio,  action de considérer attentivement par les yeux et par la pensée. Arrêtons nous sur ce double sens. Je contemple quand mes yeux cherchent à observer attentivement une chose, un objet, une personne, un paysage...Je contemple quand je pose ma pensée sur un objet d'attention durable.

Or ,nous savons par expérience, que notre société de l'internet et des réseaux sociaux aurait tendance à réduire notre durée d'attention captée par de multiples signaux visuels et interactifs sur l'écran. Revenir à la contemplation, c'est se donner du temps pour rester les yeux ouverts sur une même réalité. Contempler, c'est aussi voir ce que mon premier regard ne voit pas, Un château épousant la forme d'une crête d'une falaise calcaire, un mouflon à demi caché par un rocher, ou encore un ciel qui prend une forme symbolique d'animal...

Le banc de bois vieilli, érodé par le temps, les pluies, l'hiver est toujours là sur ses quatre pieds de fer. Je peux le contempler aussi. Et il me parle.

Je suis le banc qui attend

Le banc prêt à tout accueillir

J'en ai vu des randonneurs.

Certains m'ont simplement observé de loin

Comme on observe un vieux près de la mort,

D'autres ont pris le temps de s'asseoir, de respirer

De méditer, de se recueillir en eux- mêmes.

Mais, j'ai un secret :

je suis le banc qui aide à contempler la vie

Celle qui est, ici et maintenant.

Je suis bien un banc vivant.

 

Lire la suite

AVIS A LA SNCF : les enfants d'abord, à poursuivre.

13 Août 2018 , Rédigé par Michel BERNARD Publié dans #témoignages

 

Après les épisodes de gréve dite perlée qui a empoisonné la vie de milliers, voire de quelques millions de personnes en France pendant plusieurs mois jusqu'en juillet, il était évidemment facile de tirer sur le pianiste ( pas celui ou celle qui joue dans les gares et qui nous fait oublier le stress d'attente trop longue) mais la maison SNCF. Aussi, en ce milieu estival, je voudrais donner un coup de  chapeau à cette maison et à ses partenaires territoriaux pour la nouvelle gare ouverte depuis début juillet 2018 et étonnante par plusieurs aspects.

D'abord, pour y accéder, il faut sortir de la principale ville, parfois se perdre en raz campagne pour se faire indiquer la direction par un gentil homme qui semble déjà habitué à ce rôle d'indicateur bénévole.

Pour accéder aux quais, il faut monter via un escalator ou un escalier long sur une haute plateforme qui domine les quais, ce qui devient une norme SNCF France.

Mais ce qui m'a vraiment surpris : l'absence de tout commerce, pas de kiosque journaux, de marchands de souvenirs, bref le commerce est absent.

Et, par contre, deux espaces ont été relativement bien pensées pour les besoins des voyageurs : un espace insonorisé détente pour voyageurs avec un distributeur de petites, moyennes ou courtes histoires à l 'entrée. Pour ma part, j'ai choisir la "short story" avec un Monsieur emmenant son chat au vétérinaire et avec un nom spécifique "Mon chien". De l'autre côté , un espace dédié aux jeunes enfants de moins de 6 ans avec une facilité de surveillance par les parents ou grands parents. J'ai été vraiment ravi de cette découverte étonnante car de fait, j'étais accompagné de  ma petite fille de 3 ans pour attendre un voyageur. Et sur les murs décorés de jeux en bois avec déplacement d'objets, je l'ai sentie vraiment concentrée et joyeuse oubliant tout le reste comment savent souvent le faire instantanément les enfants. Génial, messieurs ( ou mesdames) les concepteurs d'avoir donné finalement priorité aux enfants sur les commerces !

Cependant, je rajouterai juste un ingrédient dans la perspective espace détente et non commercial : un lieu où chacun, chacune pourrait venir se poser, et même s'allonger (avec confort hygiénique), écouter dans un casque éventuellement  de la musique, musique de relaxation avec une lumière tamisée...et là , nous aurions ,au cœur d'un lieu de transit bruyant par nature, un espace de réel ressourcement, ce qui aujourd'hui manque cruellement à beaucoup de lieux publics.

Avis à la SNCF : je suis prêt à faire grève pour soutenir ce projet comme fut géniale l'idée d'installer un piano dans les principales gares. Quelques notes, quelques rythmes bien frappés et nous oublions que nous sommes dans une gare, dans son bruit et son agitation permanente...

Pour les curieux, la gare que j'évoque dans cet article est la gare dénommée Montpellier Sud de  France" située au sud de cette ville  à environ 6 kilomètres du centre ville.

Lire la suite