Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Michel BERNARD

GREEN BOOK, une histoire en noir et blanc

28 Janvier 2019 , Rédigé par Michel BERNARD Publié dans #films

Il est de stature mince, droite, impeccable dans son costume des années  60 d'américain qui incarne un des plus brillants pianistes de jazz

. Sauf que , dans l'américaine confrontée à la ségrégation raciale dans les années de Martin Luther King, il est noir. L'autre, surnommé Tony Lip (en français Tony la tchatche) est d'origine italienne, . Il est rustre, n'a pas d'éducation, est un glouton qui revendique même des paris gagnés de gloutonnerie et il vient d'être mis en chômage technique après la fermeture de sa boite new-yorkaise dans laquelle il était simple serveur. L'autre est blanc. Qu'est ce qui va réunir ces deux hommes et les faire cohabiter de longues heures dans un périple en voiture  jusque dans le Sud de la Louisiane où l'esclavagisme noir existe encore dans les champs de coton ?

Et bien, levons le suspens sans tuer le charme de ce film rythmé par ce parcours et des concerts d'un trio d'artistes chaque soir. Tony est recruté pour être le chauffeur et protecteur de celui qui se fait appelé Don Shirley car titulaire de plusieurs titres de docteur. Le duo d'abord campé dans un rapport de contrôle, de distanciation -Tony fait le job sans en faire trop et Don reste droit physiquement dans un statut supérieur d'érudit- va évoluer de manière inattendue vers une vraie complicité. Vous vous dites , ce n'est qu'un film. Faux, cette histoire de compagnonnage itinérant entre un pianiste noir et un chauffeur blanc est inspirée de deux personnages bien réels des années 60.

Qu'est ce qui contribue au relief euphorisant de ce road-movie par rapport à d'autres films de ce genre ?

Ce rapport inversé entre un noir "dominant" par sa classe, sa culture, son talent et un blanc plutôt rustre mais avec un grand cœur et très amoureux de sa femme qui a accepté de le laisser partir 8 semaines dans cette tournée sudiste. Des dialogues très confrontant et drôles . Tony devra un moment faire une marche arrière avec la limousine bleue pour récupérer un verre cartonné de Mac Doc jeté par la fenêtre ( ça ne se fait pas !), et plus loin, Tony "éduque" Don à apprécier le gras de beignets frits de poulet qu'il refuse dans un premier temps de prendre par les doigts par dégoût. Et enfin, la moralité de l'histoire tient aussi à la victoire du lien qui va unir deux personnalités qui se sont polies comme deux pierres anguleuses au contact quotidien. Le pianiste va insuffler un peu de sa culture et Tony réussira au fil du temps à convertir le "savant érudit " à plus de spontanéité  pour sortir enfin ses émotions enfouies et douloureuses.

Et green book ? C'est le nom du "guide touristique" pour les noirs qui leur indiquait les hébergements et les restaurants "ghettos" qui leur étaient réservés il y a seulement 60 ans.

Et si vous décidiez de refaire cette route du Sud et goûter de ce lien improbable entre deux hommes que tout semblait opposer de prime abord. Une belle leçon de tolérance, d'ouverture, et de vie qui tombe bien dans notre France "jaunie"...

 

Lire la suite

Ecouter le silence à l'intérieur, pour plus de conscience de soi et du monde.

5 Janvier 2019 , Rédigé par Michel BERNARD Publié dans #livres ressources

Drôle de titre ! Ecouter le silence à l'intérieur de quoi, de qui ?

Thierry Janssen, chirurgien, psychothérapeute et maintenant acompagnant psychospirituel, nous livre un témoignage cash, direct, authentique à travers ombres et lumières de sa quête de silence intérieur pour se retrouver plus en conscience avec lui-même. Avec pédagogie et douceur, il nous invite à entrer dans ce cheminement pour sortir des conditionnements du mental et avancer vers la "pure conscience", celle qui , comme l'oeil du cyclone, nous offre un espace de paix, d'amour quand le mental, les émotions sont tourbillonnantes et non maitrisables. J'ai retenu et goûté quelques perles puisées dans un chemin balisé de 22 chapitres depuis "constater", en passant par ouvrir le coeur, apaiser l'Ego jusqu'à s'éveiller à l'essentiel, être.

Première perle, une clarification sans jargon de mots importants dans cette voie du silence : le mental, l'Ego, et la conscience.

Le mental représente l"ensemble des capacités cérébrales qui nous permettent de penser. L'Ego est l'identité que notre mental nous attribue avec le "Je". Il génère en nous le sentiment d'exister et d'être séparé de notre environnement. Il nous entraine à poser des actes en permanence pour éviter que notre moi connaisse la peur de disparaitre.

La conscience dénommée par Thierry Janssen "pure conscience" se perçoit essentiellement  par une pratique méditative. En apaisant  et même en déactivant le mental, elle constate (sans jugement) et elle accueille ce qui est. Elle est paisible, silencieuse et aimante.

C'est le passage du mental à la conscience que Thierry Janssen a vécu à travers une expérience qu'il qualifie d'extra-ordinaire qui est la clef de voûte de sa démarche. Dans ce long et persévérant cheminement , deux outils pratiques émergent et peuvent rassurer le lecteur sur le " Comment faire". Ce sont deux autres perles :

- un journal intime au service de l'éveil de sa conscience. Espace silencieux, je peux regarder mon "moi" et lui dire des vérités. Le but n'est pas de se raconter des histoires mais plutôt  de se poser les questions à propos des intentions de nos actes.

- une descente sans scaphandre dans le silence de nos profondeurs structurée en quatre paliers de plongée :(1)

1 se poser, se déposer, se reposer

2 ouvrir son coeur

3 écouter le silence à l'intérieur

4 devenir le silence.

Loin d'un propos nombrilic, Thierry Janssen milite pour que les enfants bénéficient dès leur plus jeune âge d'une éducation au silence, prévention contre toute forme de violence.

" Si nous apprenions à nos enfants à plonger régulièrement dans le silence, devenus adultes, ils ne feront plus la guerre au monde mais ils en prendraient soin.

Utopie du futur ou urgence écologique ?

(1) sur le site www.edlpt.com ( école de la présence thérapeutique crée par Thierry Janssen), rubrique méditation et vous découvrirez un audio et une vidéo sur cette descente en 4 paliers au fond du silence intérieur. La voix de Thierry douce, apaisée avec des temps de silence facilite cette descente qui requiert un engagement fort et durable..

 

 

Lire la suite