L'arbre sous le feu des projecteurs
"Dans l'âtre embrasé, le feu geint et se tord." C'est une petite phrase que je retiens depuis mon enfance. Elle est extraite d'un texte du poète Théophile Gauthier. Et effectivement ce feu est vraiment symbole aujourd'hui d'un être vivant menacé et pourtant vital. Il a fait la une des médias souvent cet été même s'il n'est ni star du show biz, ni homme politique. Cet être s'inscrit dans la stabilité , la durée (1), et souvent la majesté de sa posture. Il est droit, plus ou moins trapu (2) et peut atteindre dans sa croissance le 2ème étage de la tour Eiffel (3). Qui est-il ?
Vous l'avez deviné. C'est Monsieur ARBRE !
Des forêts ravagées par des incendies cet été, l'Amazone, le grand poumon vert de la planète est elle-même en danger de déforestation accélérée par le brûlis des terres par les agriculteurs.
Face à ce combat pour préserver les 30 % de surface d'arbres sur la terre, des pays comme l'Ethiopie touchée par une extrême déforestation s'est engagée à planter pas moins de 4 milliards d'arbres d'ici la fin de l'année 2020. Le 29 juillet dernier, tous les habitants ont été mobilisés pour planter près de 380 millions d'arbres. Plus près, dans la région d'Occitanie, la présidente s'est engagée symboliquement à planter 230 000 arbres correspondant au nombre de lycéens de la région. Et l'enjeu des villes en transition notamment est bien, entre autre, de remettre des arbres au coeur des villes bétonnées, asphyxiées par la circulation encombrée , la pollution de l'air par le gaz carbonique dégagé par les véhicules et un niveau de décibel élevé et fatiguant pour nos oreilles.
Rupture. Quand j'observe le matin, le beau pin parasol qui dresse vers le ciel ses aiguilles comme des étoiles, je ressens au moins deux invitations quant il me parle.

Regarde tes racines . Les siennes s'enfoncent dans le sol tant en profondeur qu'en horizontalité, ainsi , il est solidement arrimé à la mère Terre.Et moi, mes racines, à quoi ressemblent - t'elles aujourd'hui ? Encore profondes, un peu vieillissantes, ou peut être disparues ? Les racines sont pour l'homme tout ce sur quoi il est stable et peut se nourrir. Et par exemple se nourrir de ses valeurs "racines", celles qui nous relient à notre famille ou au contraire nous éloignent encore plus.
Regarde le ciel. Oui, j'observe son magnifique houppier comme un demi cercle vert qui salue le ciel bleu de la méditerranée. Quelques branches verdoyantes laissent passer le bleu du ciel. Et mon ciel, à quoi ressemble-t-il aujourd'hui ? Ciel léger, tonique ou ciel rapetissé par un manque d'enthousiasme ou d' optimisme ? En fait, dans cet espace baigné du silence matinal, je me sens entrainé à me relier entre terre et ciel, à capter ses sources d'énergie si vitale pour l'homme. Un enjeu guette les villes de demain avec les élection municipales. Une interrogation pour tous : à quoi ressemble votre centre ville ? Dans ma ville de Montpellier en train d'être submergée par les projets immobiliers à chaque coin de rue, la place centrale cœur de ville est bétonnée sans la moindre trace de végétal. Isolée au centre entre l'arrêt du tram et les brasseries, la fontaine des trois grâces mérite d'être soutenue par des compagnons verts, arbres ou arbustes qui partagent aussi la même symbolique (4).
Alors, un message fort à vous tous, messieurs les Arbres :
reprenez votre place au cœur des villes,
et des villages et devenez nos amis de sagesse pour l'éternité...
(1) le pin de Bristlecore, au sud-ouest des États-Unis, aurait une longévité de 5062 ans.
(2) En Californie, l'arbre le plus haut du monde est un séquoia qui mesure plus de 115 mètres et est appelé hypérion.
(3) Au Mexique, le cyprès du marais mexicain possède une circonférence de 42 mètres, soit l'équivalent de 20 personnes se touchant bras tendus.
(4) les 3 grâces sont trois statues enlacées qui représentent les filles de Zeus, déesses qui traduisent la séduction, la beauté, la nature, la créativité et la fécondité.
S'ENRACINER DANS LA GRATITUDE
Mes deux pieds nus ballotés par les vagues de la méditerranée, assis sur un tronc d'arbre échoué sur la côte, je lis sous le soleil émergeant du matin, Christian Bobin

" Campé comme un idiot sous le vieux cerisier, regardant la pluie suspendue des fleurs en extase, admirant leur tête hilare de sacrifiées, je reçois une leçon de courage" ( extrait de La grande vie)
Le temps des horloges s'est arrêté. Je goûte la saveur des mots vivants de Christian Bobin, je laisse mes pieds se laisser doucement âper dans le ressac de l'eau. Le bruit des vagues qui viennent et repartent, et la côte de sable qui s'allonge à l'horizon vers le golfe du Lion. Tout est là. Rien à dire. Je suis présent dans l'émerveillement de l'instant.
S'enraciner dans la gratitude est l'expression de Joanna Macy, écophilosophe et militante américaine pour nommer la première étape de la spirale du travail qui relie. Rappelons que cette spirale comporte 4 étapes (1) et se veut un support pédagogique pour s'approprier le processus dans le cadre d'un atelier de formation nommé le travail qui relie. C'est une démarche expérientielle du vécu pour apprendre à mieux se relier à Mère Nature et à la terre. Les mots ont tout leur sens : s'enraciner puis gratitude.
S'enraciner comme un arbre qui déploie ses racines dans le sol dans la dimension horizontale et verticale. C'est l'incarnation de la force de la stabilité tranquille. C'est aussi aller puiser par ses racines l'eau qui remontera par le tronc et les branches jusqu'aux feuilles. Ainsi, quand je m'enracine, je cherche à (re)prendre conscience de mes racines, valeurs racines, celles qui me font tenir debout par tous les temps et m'aident à puiser l'eau pour alimenter ma vie.
Gratitude, c'est le sentiment vif d'émerveillement, de la reconnaissance et de l'appréciation de la vie selon la définition du psychologue américain Robert Emmons, auteur d'un petit bijou ou ouvrage dont le titre est : "Merci". Un constat de chercheurs : les personnes qui ressentent des niveaux élevés de gratitude seraient plus enclins à être heureuses et satisfaites de leur vie. Ainsi, pratiquer quotidiennement un journal de gratitude en notant les 3 à 5 événements de notre journée qui nous ont donné de la satisfaction, du plaisir est une belle manière de cultiver cet art de la gratitude. Le mot en deux syllabes Merci recèle un pouvoir magique. Un simple merci reçu ( boulanger, commerçant, collègue, ami,....) provoque un état intérieur d'ouverture, éventuellement un sourire...de remerciement. Le visage a changé, il a vu une bougie l'éclairer. Quand au donneur, si vous l'êtes, vous avez déjà noté comme le simple mot Merci vous relie autrement à l'autre , receveur. Être dans la gratitude, c'est cultiver chaque jour le Merci à la vie. Pierre Pradervand, sage suisse retiré dans les hauteurs alpines, a écrit dans cette veine, un texte beau et simple , l'art de bénir.(2)
Et si maintenant, nous relions s'enraciner et gratitude. Qu'évoque ce curieux alliage pour vous ? Pour ma part, je le symbolise par une croix. L'axe vertical m'ancre dans mes racines profondes. L'homme, dans sa maturité , évolue avec , en général, des racines certes vieillies mais plus stabilisées. L'axe horizontal offre l'ouverture au monde, aux autres et à la nature. Oui, j'ouvre les bras pour accueillir la Nature dans toutes ses formes et sa biodiversité.
Les poètes, comme Christian Bobin, nous invitent à ce mouvement qui nous fait contempler un beau coucher de soleil rougeoyant, élargir le regard devant le bleu infini de la mer ou encore nous arrêter devant un arbre millénaire qui nous parle avec son tronc et ses milliers de feuilles.
Dans un monde troublé et en transition, s'ancrer dans la gratitude est de prime abord à contre-courant des râleurs et revendicateurs de toute sorte. En effet, pour retrouver notre lien vivant et authentique avec la Nature, est-il important de retrouver notre regard de jeune enfant, celui qui dit à sa Maman à côté de laquelle il regarde la mer :" Attend, Maman, je n'ai pas tout vu."
(1) les autres étapes de la spirale du travail qui relie sont : honorer notre souffrance, porter un nouveau regard et aller de l'avant.
(2) site vivreautrement.org