Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Michel BERNARD

Thich Nhat Hanh, un sage pour un nouveau monde

31 Octobre 2021 , Rédigé par Michel BERNARD

Va lentement, ne te hâte pas,

chaque pas t'emmène au meilleur instant de la vie.

Dans cette période automnale où les provocations de personnages "sulfureux" saturent les médias et les réseaux sociaux ( je ne leur ferai pas de pub), l'urgence de l'essentiel pourrait nous inviter à aller à la recherche des hommes et des femmes qui au-delà des tensions, des incertitudes et des complexités de notre monde, nous ouvre un horizon possible qui donne envie de vivre pleinement et d'espérer.

Un  homme, moine d'origine vietnamienne, acteur engagé pour la paix depuis son combat auprès de Martin Luther King aux Etats Unis est retiré depuis plus de 30 ans dans un petit village de Dordogne et y attire  chaque année des centaines de participants venus  du monde entier. Thich Nhat Hanh, un nom bien difficile à écrire et à mémoriser pour un occidental, témoigne d’un art de la parole juste, posée, simple qui touche au plus profond. Bien qu'imprégné d'une culture bouddhiste, cet homme autrefois globe-trotter au service de la paix dispose d'une qualité rare : pouvoir évoquer Bouddha à côté de Jésus Christ sans valoriser l'un plus que l'autre. En effet, ses ouvrages best-sellers (1) transcendent autant les religions que le développement personnel pour nourrir en profondeur notre quête d’intériorité.

Thich Nhat Hanh est souvent repéré comme le moine de la marche méditative, d’une marche qui calme nos tempêtes intérieures et nous aide à nous recentrer sur l’instant présent pas à pas. « Quand nous constatons la présence de la colère, de la peur et de l’agitation en nous, nous n’avons pas besoin de les rejeter. Il nous suffit d’inspirer et d’expirer consciemment et de faire un pas en pleine conscience. ». Dans ses enseignements donnés d’une voix imprégnée d’une grande douceur ponctuée de silence, il nous propose d’apprivoiser la souffrance de nos vies d’une manière spécifique qui peut surprendre pour qui n’est pas habitué à la culture bouddhiste.

Accepter, embrasser même sa souffrance sans la nier est le premier pas dans un mouvement de pleine conscience. Et il suggère de recourir à la respiration consciente avec une forme de dialogue direct avec la souffrance. « En inspirant, vous dites silencieusement : « bonjour ma souffrance ». En expirant, vous dites : «  Je suis là pour toi. » Et lui-même reconnait que ce sont les grandes difficultés et souffrances de sa vie qui l’ont aidé à guérir, à se transformer et à atteindre une paix profonde, une libération intérieure.

Il encourage notre réveil collectif, autrement dit, notre résistance aux pressions sociales et économiques du toujours plus. Comment ? Par le prendre soin de soi, des autres et de la planète. Et de manière concrète, savez-vous ce que recommande Thich Nhat Hanh pour commencer sa journée ? Commencer par un sourire. Pourquoi ? « Parce que vous êtes vivant et que vous avez 24 heures toutes nouvelles devant vous. Le jour nouveau est un cadeau de la vie pour vous. ».

J’aime la sensibilité de Thich Nhat Hanh , homme de combat pour la paix et dépositaire d’une grande tendresse née de ses combats externes et internes. En fait, j’ai appris notamment à marcher avec conscience, à être davantage dans l’ancrage de mes pieds que celui du mental de ma tête.

« A chaque pas, je reviens à la Terre. A chaque pas, je reviens à la source. A chaque pas, je prends refuge dans la Terre Mère ». Thich Nhat Hanh nous entraine avec simplicité et clairvoyance vers un nouveau monde.

Les citations de cet article sont extraites de ses ouvrages «  l’art de vivre » et « marcher en pleine conscience ».

  1. En plus des deux ouvrages précédents : « Pratique de la méditation en pleine conscience » ; « l’art de communiquer en pleine conscience » ; « les bienfaits du silence ».
Lire la suite

Avancer avec ombre et lumière

10 Octobre 2021 , Rédigé par Michel BERNARD

"Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire. "

Cette pensée est celle de Carl Jung, le psychanalyste de l'âme et de l'inconscient. Dans les secousses qui secouent notre petit monde depuis quelques temps ( crise sanitaire, dérèglement climatique en escalade, crise écologique en cours....), la dernière liée à la publication début octobre du rapport Sauvé relatif aux abus sexuels dans l'Eglise catholique avec une estimation de près de 330 000 mineurs abusés depuis 1950 par des religieux, religieuses ou laics au sein de l'institution amplifie encore plus la question de la confiance au sein de la société. A qui se fier aujourd'hui ? Le déni des gouvernements devant l'ampleur de la crise écologique les place dans un discrédit que notamment la jeunesse supporte de moins en moins sans nécessairement être activiste à l'image de la jeune suédoise Greta Thunberg. Et l'église catholique, historiquement installée depuis l'époque romaine, semblait au moins refléter des valeurs morales soutenables pour beaucoup de citoyens qu'ils soient croyants ou non. Et là, l'institution, montrée du doigt par une commission de 21 experts indépendants autour de Jean Marc Sauvé, ancien vice président  du Conseil d'Etat, fait l'objet d'un nouveau regard externe et interne de beaucoup autour de la question : "Comment une institution, si ancrée sur les valeurs humaines de respect de la vie depuis l'embryon, a t'elle pu laisser s'installer ou "fermer les yeux" sur cette gangrène qui concernerait près de 3000 religieux auteurs de ces actes ? Certes, la commission a été demandée par la conférence des évêques de France en 2018 après plusieurs procès retentissants de quelques prêtres condamnés pour acte de pédophilie. Le rapport tente de préciser quels facteurs ont pu contribuer à cette forme de dérive concernant environ 3000 agresseurs sur 115 000 clercs et religieux, soit  2,5 à 2,8% depuis 1950 !

Ce qui a retenu mon attention, c'est notamment une des nombreuses recommandations de la commission à l'Eglise autour de l'expression suivante : "Révéler la part d’ombre : une attitude de l’Église catholique qui a évolué au cours du temps, mais qui est restée trop centrée sur la protection de l’institution, longtemps sans aucun égard pour les personnes victimes Une institution Église qui n’a pas pris la défense des victimes. "

Et là, je me permets un pont avec la conviction de Carl Jung au début de cet article. C'est bien  un travail en profondeur dans les entrailles de son mode de fonctionnement, de gouvernance, de relation à la société civile, au droit, que l’Église catholique est invitée à faire urgemment par la commission en regardant l'ombre qu'elle a omis de regarder . Ce travail n'est pas facile mais il semble incontournable si l'institution veut retrouver sa crédibilité et sa "lumière" notamment auprès des  jeunes générations.

Or, par extension, ce travail de "regarder son ombre" mériterait aussi de toucher nos institutions politiques bien malades d'un débat parfois violent dans l'hémicycle de l'assemblée nationale ou encore sous forme de jeux théâtraux qui ne font plus rire. Nous aurions bien besoin d'une commission externe à l'image de la commission Sauvé qui a planché plus de 2 ans, pour lutter contre les abus de pouvoir, de langage et retrouver une lumière pour redonner une espérance aux jeunes générations en particulier. Un premier pas a été réalisé par le quotidien La Croix qui a proposé 10 engagements (1) pour l'année électorale autour d'un débat public politique apaisé et respectueux comme le 7ème engagement "Ne pas enfermer les interlocuteurs dans des identités figées, d'origine, de genre, de religion, de classe sociale". Ainsi la pensée binaire des bons et des mauvais, des sachants et des non sachants, des religions au dessous de tout soupçon et des non religieux forcément douteux est à mettre à la cave pour une pensée plus ouverte et tolérante qui accepte aussi que chaque personne porte en elle une part d'ombre qui ne doit pas faire oublier sa dimension "soleil".

(1) texte des 10 engagements

https://www.la-croix.com/Debats/Debattre-vraiment-10-engagements-Croix-presidentielle-2021-09-23-1201176947

 

 

 

 

Lire la suite