LETTRE OUVERTE AU NOUVEAU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Montpellier, le 26 avril 2022
Lettre ouverte à Monsieur le nouveau président de la République,
Emmanuel MACRON
Vous venez d’être réélu président de la République pour un mandat de 5 ans, jusqu’en mai 2027. Vous avez exprimé dès le résultat des votes le 24 avril votre désir de nouvelle méthode dans un esprit de bienveillance et d’humilité. En tant que simple citoyen français, je me permets de vous recommander dans la perspective de « nouvelle méthode » les cinq suggestions suivantes imprégnées des processus d’intelligence collective qui, aujourd’hui , sont de plus en plus pratiqués au sein des entreprises comme du secteur public.
- Prévoir un séminaire avec l’ensemble du gouvernement d’au moins deux jours dans un espace nature et ayant comme objectif de clarifier une vision partagée préalable à toute élaboration de programme de politique publique dans les secteurs notamment des institutions, de l’écologie, de la santé et de l’éducation. Un cabinet recruté dans le respect d’un marché public pourrait être sollicité pour accompagner votre démarche. L’espace nature pourrait vous offrir un cadre distancié de l’action quotidienne pour vous ressourcer collectivement et vous laisser inspirer par la Terre…
- Demander à chaque ministre d’être accompagné dans son exercice par un coach avec bien sûr une déontologie de confidentialité totale et surtout dans la perspective de leur offrir (ainsi qu’à vous-même) un espace sécurisé de confiance pour « recharger l’énergie », mieux discerner le choix de décisions à impact et gagner en cohérence entre le penser, l’agir et le dire. Bref, gagner en congruence qui donne la crédibilité d’une parole publique par rapport aux citoyens de plus en plus méfiants.
- Elaborer en mode collectif gouvernemental, une charte comportementale contribuant à consolider au moins trois valeurs de crédibilité de la posture de président et de ministre : l’humilité ( je connais mes ressources et les limites de mon agir), l’exemplarité ( je suis cohérent entre ce que je demande aux français et ce que je pratique moi-même) et la sobriété qui invite à mesurer sa parole, sa présence médiatique et la sobriété dans les consommations de son ministère d’attribution ( déplacements, budget de com, frais divers, etc…). Dans cet esprit, un baromètre « sobriété » pourrait être imaginé pour valoriser les bonnes pratiques au sein de chaque ministère et coordonné au niveau du premier Ministre chargé de la planification énergétique.
- Soutenir et accompagner les collectivités territoriales qui s’engagent résolument dans la transition énergétique et dans le changement de leur mode de gouvernance. Le mouvement de villes en transition inspiré par l’anglais Rob Hopkins compte en France, plus de 150 communes et territoires adhérents (1). Les départements et les Régions pourraient aussi bénéficier de ce type de soutien. L’enjeu est majeur, vital pour les futures générations pour leur garantir, autant que possible, des conditions de vie « soutenable ». Le pari n’est pas encore gagné en référence au dernier rapport du GIEC.
- Oser expérimenter en s’inspirant des principes d’une organisation apprenante (2).
Exemple : développer des nouvelles formes de concertation facilitant le partage entre élus décideurs, citoyens et experts. L’enjeu serait de réduire les pensées de type binaire ( les bons d’un côté et les méchants de l’autre ; les sachants et les non sachants) ou encore les débats et controverses stériles pour avancer collectivement vers une pensée systémique plus fédératrice.
Dans son dernier ouvrage « Réveillons-nous ! », notre sociologue centenaire de la pensée complexe, Edgar Morin nous interpelle : « La nouvelle politique humaniste de salut public est le grand projet qui peut réveiller les esprits accablés ou résignés…Elle nécessite de restaurer une conception, une vision du monde, un savoir articulé, une éthique, une politique. »
Enfin, si vous le permettez, et sous forme métaphorique, je vous invite à méditer l’histoire du colibri dont Pierre Rabhi (3) s’est fait le grand colporteur et que j’ai légèrement adaptée.
Et si vous décidiez avec vos qualités de diplomatie, de persévérance et de détermination de prendre davantage la posture du colibri…pour entrainer tous les autres ?
Face à l’incendie écologique, social, économique planétaire en cours, je vous prie d’agréer, Monsieur le président, l’expression de ma considération pour le défi collectif auquel vous vous attelez et auquel, à mon niveau de citoyen, je veux contribuer à « faire ma part ».
Michel BERNARD, citoyen français et européen
résidant à Montpellier
- Société pour l’organisation apprenante : https://www.solfrance.org/
- Pierre Rabhi (1938-2021), agriculteur, écrivain et pionnier de l’agriculture écologique auteur notamment de « Vers la sobriété heureuse ».
le WOUH pour retrouver un souffle d'énergie
Connaissez-vous le WOUH ?
Pas encore j'imagine car je viens de créer ce petit exercice simple, ludique et court. En fait, il m'a été inspiré par le professeur en neurosciences et psychologie de l'université de New York, Wendy Suzuki ( même nom que la moto),dont j'ai été admiratif de la manière dont elle mobilise son public en quelques secondes à l'occasion de ses conférences très prisées sur le cerveau et son pouvoir d'adaptation.
/image%2F0995719%2F20220419%2Fob_7eccca_instantane.png)
Quel est son but ?
Simplement, il se veut un moyen accessible à tous pour retrouver de l'énergie quand nous sentons un coup de fatigue ou encore un coup de blues au cours de nos journées. Des situations concrètes s'y prêtent bien . Vous avez réalisé un long trajet en voiture et vous voulez vous détendre et vous étirer : pratiquer un Wouh ! Vous attendez dans une salle d'attente un examen, un entretien de recrutement et le stress monte. Vous vous enfermez dans les toilettes et vous vous remettez en énergie en quelques minutes. En arrivant sur votre lieu de travail le matin, vous avez encore un peu, beaucoup la fatigue dans la tête de la belle soirée conviviale de la veille. Hop, avant d'allumer l'ordinateur ( réflexe de beaucoup d'entre nous), un Wouh et c'est reparti dans une énergie plus souriante !
Curieux de voir à quoi ressemble cet exercice qui peut se pratiquer en une à deux minutes ?
La vidéo de démonstration réalisée au Parc de Champagne de Reims est pour vous !
https://www.youtube.com/watch?v=jIlPd63kbO4
Enfin, dans une période "lourdement chargée" par un contexte international d'incertitude et de peurs ( guerre en Ukraine et pénuries d'énergies en perspective pour beaucoup de pays...) et après des périodes de confinement et de protection anti-covid à répétition, un peu de légèreté peut nous redonner du goût de vivre simplement. Le Wouh n'a pas la prétention de remplacer les gymnastiques toniques ou douces comme le yoga ou le Chi Gong. C'est une forme d'apéro qui nous prépare à retrouver de l'énergie vitale, là, dans l'instant sans se poser 30 000 questions.
Alors, si vous essayez maintenant après avoir vu la vidéo ?
CO CREONS 2030 AVEC ROB HOPKINS
Lyon ;1er avril. Le drapeau ukrainien flotte entre la France et l’Europe.
Je l’observe depuis la vitre. Debout, Rob Hopkins nous partage :
« Il faut que l’avenir pénètre en nous bien avant qu’il ne se réalise ».
Je me sens embarqué dans un souffle, un élan pour oser un pas, deux pas…
Et si je mettais mon imagination au service de ce futur désiré au fond de moi ?
Explication du texte d’introduction :
/image%2F0995719%2F20220405%2Fob_8d926a_illustration-7e-congres-de-l-intellige.jpg)
Le 1er avril 2022 avait lieu au palais des congrès de Lyon le congrès international de l’intelligence collective centré sur le thème : cocréons le monde de demain. Au milieu de près d’une centaine d’intervenants facilitateurs en intelligence collective, coachs ou encore initiateurs de processus spécifique, un homme grand mince, au visage poupon, grandes oreilles et lunettes professorales, m’a vraiment enthousiasmé.
Son nom : Rob Hopkins. Vous le connaissez sans doute. Anglais, résident de la petite ville de Totnes près de la côte sud, il est reconnu comme le grand inspirateur des villes en transition dans le monde.
Quel est finalement le fond du message que délivre Rob Hopkins, globe trotter écologiste dans ses déplacements en Europe ?
Les territoires, les villes sont la bonne échelle pour engager la transition vers ce monde soutenable et meilleur qu’aujourd’hui. Avec l’imaginaire au pouvoir !
Le frein à cette émergence de l’imaginaire est souvent dans nos têtes qui manquent d’imagination pour rêver, anticiper, croire à ce futur désiré.
En cause, selon une étude sur l’hypothalamus, glande stimulante de l’imaginaire, le trop d’écran, le pas « assez de nature » fréquenté ; le déclin du jeu libre et la tendance à l’évaluation normative des enfants dans leur vie scolaire.
Comment renverser cette tendance et optimiser notre imaginaire pour co-créer notre futur désirable ?
A l’occasion de la table ronde avec une trentaine de participants et la participation active aussi d’Isabelle Delannoy (inspiratrice de l’économie symbiotique), deux expressions ont émergé : oser faire et oser être. Et dans l’oser être, c’est la question du jeu qui a rassemblé le plus de suffrage ! Etonnant ? Pas autant que cela, car le jeu crée, le jeu joué est source de créativité, de stimulation de la mémoire et de la stratégie.
Et, avec Rob Hopkins, osons inventer notre propre récit du futur comme il le propose dans la vidéo courte ci-dessous où nous découvrons Rob en 2030 pas si différent d’aujourd’hui, toujours plein d’allant, d’humour et de générosité…
https://www.youtube.com/watch?v=aTNhpXdyciM
Plus de personnes sur Terre oserons le jeu, cette écriture de leur futur désiré dans un monde soutenable, plus nous nous approcherons à grand pas de ce dernier.
Joanna Macy, éco philosophe américaine, aime à dire :
« « Quand nous mettons en image l’avenir que nous espérons,
nous renforçons notre croyance que cet avenir est possible »
Avec un stylo, quelques feutres, une page ou deux, chacun est capable avec l’écriture de créer son futur désiré, celui qui nous fait encore rêver…
Rendez-vous en 2030 pour savourer cette nouvelle vie après la crise de 2025 et l’émergence d’une Europe des consciences.