Il est mort le poète. Eloge de la vie.
29 Novembre 2022 , Rédigé par Michel BERNARD
/image%2F0995719%2F20221129%2Fob_0726ae_ab21896-1669461950062-gettyimages-1149.jpg)
Christian BOBIN, poète écrivain s'est éteint le 23 novembre 2022, d'un cancer foudroyant à 71 ans. Trop peu d'hommage lui ont été rendus pour cet homme du temps présent, de la nature et ciseleur de mots. J'ai eu l'occasion de rencontrer Christian BOBIN à Montpellier dans une file d'attente incroyable pour une dédicace d'un de ses ouvrages.
" Voulez vous un verre d'eau ?" . C'est la question que me renvoie de manière étonnante Christian BOBIN quand j'arrive enfin vers lui après une procession de plus d'une heure d'attente.
Les faits : hier, j'ai participé à Montpellier à une rencontre au café gazette, bel espace de convivialité, avec Christian BOBIN, poète de notre xxième siècle. Il venait présenter sa dernière oeuvre, son dernier accouchement nommé avec un oxymore subtil, NOIRECLAIRE. La salle était comble avec une dominante féminine et j'ai finalement trouvé une place derrière le piano à queue. Etais- je là pour accompagner par la musique celui qui nous fait savouver les mots dans une simplicité et une sobriété indicibles ?
suite dans mon article sur ce blog : Christian BOBIN, rencontre avec un homme d'exception.
Christian BOBIN est aussi cet homme que j'ai appelé par téléphone un soir sans le connaitre et qui m'a répondu , prenant du temps pour écouter mon histoire et comment un passage de son ouvrage " l'homme joie" m'avait rejoint profondément dans une émotion enfouie de l'enfance.
Terriblement actuel, cet "homme-joie" :
"Vous le voyez comme moi (ce monde). Ce n’est qu’un champ de bataille. Des cavaliers noirs partout. Un bruit d’épées au fond des âmes. Eh bien, ça n’a aucune importance. Je suis passé devant un étang. Il était couvert de lentilles d’eau - ça, oui c’était important. Nous massacrons toute la douceur de la vie et elle revient encore plus abondante."
Christian BOBIN, inclassable entre poésie, narration, anecdotes de vie, illustre un mode de pensée qui ose franchir les frontières du convenu, du convenable pour nous inviter à explorer l'autre monde, le monde intérieur.
Enfin, suite à notre échange, Christian m'a envoyé par la poste un de ses ouvrages "l'épuisement" dédicacé de sa belle écriture large et romantique. Il écrit tous ses textes à la main sans ordinateur. Et je l'ai remercié par une lettre postale que depuis longtemps je n'avais pas écrit.
Une tranche de vie dans cet "épuisement". Hélène, 10 ans, qui voulait montrer au poète un texte de plus de 100 pages écrit avec une amie. Or, ce roman est tombé dans une flaque d'eau et " il a fondu et n'est plus qu'un titre". Mais une réplique étonnante d'Hélène ponctue l'incident : " Bah! On le réécrira" dit-elle en riant. Et cette conclusion tout en sobriété du poète : " l'essentiel, nous ne pouvons le perdre même s'il est perdu".
Inépuisable Bobin, surnommé l'ermite du Creusot, vivant dans une maison retirée dans la nature. Grand observateur du vivant, je partage avec lui cet amour des arbres.
"L'arbre est devant la fenêtre du salon. Je l'interroge chaque matin : "Quoi de neuf aujourd'hui ?". La réponse vient sans tarder, donnée par des centaines de feuilles : "Tout".
Voir article sur ce blog : Christian BOBIN, poète dans la fraicheur de l'instant présent.
Lui très précautionneux de l'usage des mots m'invite de là-haut à revenir à l'essentiel sans trop de bavardage. Alors un dernier extrait de "l'épuisement" où il est question de vie et de mort :
"Nous ne pouvons tout détruire. Il nous reste l'essentiel, le communisme de l'enfance, l'épreuve commune à tous d'avoir un jour été enfants sur la terre et de le demeurer encore, car c'est inépuisable et plus puissant que la mort, intouchable même par la mort ou par l'économie....Quand je mourrai, j'aurai deux ans, pas plus."
Et bien, Christian de deux ans, gratitude pour nous rappeler, l'importance de revenir à notre cœur d'enfant, celui qui défie les peurs et qui s'illumine dans la joie simple de la spontanéité .
L'Eloge de la vie m'apparait aujourd'hui comme un des fils de reliance de l’œuvre tissée de Christian BOBIN.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 139 témoignages
- 30 livres ressources
- 26 psychologie positive
- 18 films
- 17 petites histoires
- 11 hors catégorie