JOUER POUR SAUVER LA PLANETE
5 Mars 2023 , Rédigé par Michel BERNARD Publié dans #psychologie positive
Deux équipes sont en compétition sur trois semaines. L'équipe que j'anime se nomme Cyril DION et celle de ma collègue de travail, Vandana SHIVA (1). C'est parti avec ses 4 coéquipiers pour une grande première dans l'administration publique dans laquelle je travaille. Enjeu : pas de gain à la clé, pas de médaille, pas de cocorico. Alors qu'est ce qui a motivé ces 10 joueurs pris de bout en bout par cette compétition "hors norme"?
Tout simplement, le désir de marquer des points pour son équipe. Comment ? En réalisant des défis chaque jour proposés par une association nationale dénommée "Ma petite planète" (1). 2 points pour celui ou celle qui se déplace en vélo de son domicile à son lieu de travail. Trois points pour un nettoyage d'un espace vert. Ainsi ma collègue très engagée avec ses enfants a choisi un Dimanche pour ramasser les déchets sur une plage très fréquentée du littoral au sud de Montpellier. Pour ma part, un soir, en " riposte bienveillante", j'ai pris un sac poubelle et je me suis vu ramasser les déchets en tout genre sur un parc urbain dans lequel je pratique de préférence le footing et le bain de forêt. Chaque jour, et chaque heure, chacun peut lire sur l'application MPP comme Ma Petite Planète l'évolution de son équipe. Et le gong final , après trois semaines de défis en tout genre et à visée de réduction de notre empreinte carbone, a sonné. Plus de 14 000 joueurs en France. Énorme ! Moi même, j'ai été très surpris de constater l'engouement contagieux de mes voisins et voisines de bureau. Un autre lien entre nous s'est établi comme une équipe sportive, nous avons joué solidarité pour nous stimuler chaque jour.
Incroyable comment un Jeu à échelle nationale piloté par une start up associative née en 2020 et déjà forte de 30 salariés a pu nous mettre en orbite positif pour remplir des défis quotidiens sans injonction, sans pression, sans culpabilité ... et je pourrais rajouter avec plaisir.
Redescendons sur Terre et rappelons nous le Défi national, mondial de réduire l'empreinte carbone de chaque citoyen à 2 tonnes par habitant pour 2050...sachant que la moyenne actuelle pour un français est d'environ 10 tonnes. Défi hyper exigeant compte tenu de notre progression lente. Pourtant, si nous nous prenions au JEU, au JEU en collectif. Jouer avec d'autres , jouer pour un enjeu qui nous dépasse. En effet, la planète TERRE en serait la première bénéficiaire.
Et si nous arrêtions nos jeux "primaires" de roulette russe , jeux d'opposition entre clans politiques qui n'ont ni queue ,ni tête et qui occupent simplement l'audience des médias et du cirque politico-médiatique. Oui , stopper ces jeux stériles pour enfin jouer au seul JEU à impact pour les génération de demain : LE GRAND JEU DU SAUVETAGE DE LA PLANETE TERRE.
Alors, on commence quand ?
(1) écoféministe indienne , prix Nobel alternatif en 1993
(2) https://mapetiteplanete.org
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 139 témoignages
- 30 livres ressources
- 26 psychologie positive
- 18 films
- 17 petites histoires
- 11 hors catégorie