Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Michel BERNARD

JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES

2 Avril 2023 , Rédigé par Michel BERNARD Publié dans #films

 

 

L'affiche de "Je Verrai toujours vos visages" de Jeanne Herry (2023). (STUDIOCANAL)

C'est le titre du dernier film sorti  en mars 2023 de Jeanne HERRY.Encadrés et préparés par des médiateurs bénévoles, des victimes vont en prison rencontrer sur plusieurs séances des détenus, condamnés pour des faits comparables ( attention ce ne sont  pas les auteurs des faits concernant les victimes), . La parole comme lien, comme pansement, comme moyen aussi de prise de conscience. C'est fragile, incertain, mais c'est un moyen d'aller plus loin que la sanction et la réparation matérielle qu'offre la justice au moment du procès. La justice restaurative existe en France depuis 2014.

Le film suit l'un de ces ateliers : trois victimes, trois détenus et plusieurs bénévoles de la justice restaurative et en parallèle l'histoire d'une jeune femme qui veut rencontrer son frère avec en elle à la fois la peur de ses retrouvailles et le désir profond de comprendre le "pourquoi" de ce frère qui l'a violée plus jeune et qui vient de purger sa peine. Le sujet est passionnant avec le brio de la jeune réalisatrice Jeanne Herry qui donne d'ailleurs un rôle de victime à sa propre mère, Miou-Miou. Tout le cœur du film repose sur ce cercle de parole dans une salle de la prison : mélange subtil de détenus, de bénévoles de la justice restaurative et de victimes. Ce film qui n'est ni un documentaire, ni un film caricatural offre des dialogues saisissants dans ce cercle de parole. Ainsi quand Issa, un détenu pour vol dans un magasin, n'est pas présent à une séance, il est vivement interpellé à la suivante par une victime. Il cherche à justifier son absence avec un grand sourire et un grand mensonge qui ne passe pas. "Comment, tu n'es pas venu, nous on t'attendait, on est venu et on tient notre engagement même si c'est pas facile". Et là, nous touchons sans doute une des clés de la force de la justice restaurative : le contrat. Contrat des bénévoles qui s'engagent sans retour, certes avec une solide formation et supervision comme en témoigne le film mais sans garantie de réussite auprès des victimes. Contrat des victimes qui espèrent trouver des réponses dans la parole des détenus. Et les détenus qui , en acceptant cette confrontation, dévoilent aussi au-delà du masque, leurs peurs, leur fragilité, leur ambiguïté...

Enfin, ce film révèle une belle dimension pédagogique sur l'art d'écouter, l'art de ne pas chercher de solution là il n'y en a pas, l'art pour ces bénévoles de préserver une double confiance, celle des victimes et celle des détenus.

"On ne parle pas à leur place, on suggère, on écoute, on  accueille inconditionnellement", c'est ce que martèle le superviseur devant les médiateurs bénévoles en formation. La formule va à l'essentiel.

Inspirant pour tous les professionnels de l'écoute, du psychologue, au médecin, à l'assistante sociale jusqu'au coach.

Lire la suite