Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Michel BERNARD

PARTIR SANS FAIRE DES MILLIERS DE KILOMETRES

27 Juin 2023 , Rédigé par Michel BERNARD Publié dans #psychologie positive

" J'ai vérifié mes calculs. Pour limiter l'empreinte carbone de manière significative avec l'avion, cela signifie que chaque français limite ses déplacements à un maximum de 4 à 5 trajets en avion dans sa vie" (1) Cette affirmation sans appel tenue et confirmée récemment dans une matinale d'une radio est celle de Jean-Marc Jancovici, ingénieur des mines de formation, président du shift project (2), membre du Haut Conseil pour le Climat, et devenu avec la montée médiatique du thème " dérèglement climatique et Cie " un des grands leaders d'opinion en France. Affirmation radicale surtout pour les jeunes qui ont souvent le "démon légitime" de découvrir le monde à travers le voyage, les stages ou encore les réseaux sociaux.

Et si , malgré toute la dimension "liberticide" que vous pouvez ressentir à l'écho de cette conviction ferme, vous tentiez le pari de voyager sans faire des milliers de kilomètres en avion , de renoncer à ces vacances périodiques en Grèce, en Turquie, en Thaïlande,  dans le nid douillet d'une petite île de la méditerranée...

 

Avec un peu de légèreté, je me permets de vous proposer un premier inventaire à la Prévert de 7 manières de voyager en limitant notre empreinte carbone si néfaste à notre planète Terre :

1 Je prends le train régional de ma région pour visiter un site que je ne connais pas encore ou superficiellement (3)

2 Je choisis de rester en France et de prendre la voiture pour aller me poser dans un bel endroit où je la laisse pour faire de la marche, du vélo ou toute autre activité non polluante.

3 Je choisis un voyage  sur place ( sans drogue) avec des stimulants bons pour la santé : un roman qui m'emmène dans un périple à travers le monde et divers pays , une autre culture, un magazine de voyage ou encore un ouvrage culturel qui m'emmène hors de mon territoire habituel.

4 Je choisis de voyager en revisitant des lieux que j'ai collectionné sur des photos, des films et qui me convoquent à de beaux souvenirs d'amitié, en famille, dans des groupes, des associations...

5 J'ose me lancer dans l'écriture d'un voyage où je suis le principal acteur. Je peux faire appel à des souvenirs personnels, imaginer des fictions, me laisser nourrir par des auteurs.

6 Voyager dans un environnement naturel comme une forêt que je redécouvre avec un guide de bain de forêt qui m'aidera à revivifier mes six sens , la vue, l'audition, le toucher, l'odorat, le goût ou encore l'imagination. Rappelons notre riche patrimoine forestier qui couvre environ 30 % de notre territoire en France.

7 Et si le premier voyage était d'abord un voyage intérieur, à l'intérieur de soi, pour revisiter son âme, ses aspirations profondes sans refaire le monde. Un moyen à la portée de tous ? Tenir un cahier ou un carnet de bord personnel comme un capitaine de navire. Noter des vécus, des inspirations, des désirs d'exploration de champs nouveaux et aussi les belles choses, ou comme j'aime à le partager  en formation ou en coaching, les étoiles de jour, petits événements du quotidien qui nous invitent à la gratitude.

" Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence,

ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages mais d'avoir d'autres yeux."

Marcel Proust.

Il est peut être encore temps de changer notre regard sur le sens du voyage en le dépolluant de significations consuméristes pour s'aventurer dans son cœur.

Changer de regard sur soi, sur les autres, sur les autres peuples et civilisations. En route...

 

(1) un aller-retour Paris-New-York en avion est équivalent à  environ 2 tonnes de gaz carbonique ( CO2) , soit l'objectif plafond de l'émission de gaz à effet de serre d'un français fixé par l’État pour 2050 !

(2) site du shift project

(3) à titre d'exemple, la Région Occitanie a mis en place en 2023 tous les premiers week-ends de chaque mois  le billet à 1 euro pour tout déplacement au sein de la Région avec un train régional.

 

Lire la suite