UN DONUT A PARTAGER AVEC GENEROSITE
Imaginez un bon donut au chocolat dans la devanture d'un boulanger, un donut qui vous donne vraiment envie de le manger immédiatement. Vous le savourez déjà des yeux.
/image%2F0995719%2F20231028%2Fob_ce396e_20231026-111521.jpg)
Et bien, je vous invite à patienter un moment avant de le déguster... pour le considérer d'abord comme un objet symbolique tel que l'économiste anglaise Kate Raworth l'a vulgarisé dans son ouvrage de référence mondiale traduit en français en 2018 (1) .
Avançons tranquillement de l'intérieur vers l'extérieur du donut .
- le trou central vide blanc représente toutes les personnes dans le monde qui n'ont pas accès au minimum pour assurer leurs besoins vitaux : santé, nourriture, éducation...
- le cercle vert foncé à l'intérieur symbole les 12 planchers liés à 12 besoins à ne pas dépasser pour tenir une justice sociale acceptable entre les plus riches et les plus pauvres
/image%2F0995719%2F20231028%2Fob_a95448_donut-economique.jpg)
- le cercle vert foncé extérieur symbolise les 9 limites planétaires ou plafonds écologiques que notre planète ne doit pas dépasser pour ne pas mettre en péril la vie sur terre. Or quatre de ces limites sont déjà dans le rouge avec un risque élevé. cf schéma ci-dessous.
/image%2F0995719%2F20231028%2Fob_69d1cb_9-limites-planetaires.jpg)
La métaphore du donut est judicieuse pour attirer notre attention sur le cercle vert clair entre les deux cercles verts foncés. En effet, c'est dans ce cercle qu'une économie circulaire, redistributive, régénérative et inclusive peut réellement concilier la prise en considération des 12 planchers des besoins humains fondamentaux avec les 9 limites planétaires à ne pas dépasser. Le défi est majeur et mondial.
Kate Raworth, dans une conférence TED (2) menée tambour battant avec énergie et enthousiasme, en 15 minutes chrono, dans un monde de 700 millions d'hommes , de femmes et d'enfants vivant en dessous du seuil de pauvreté dont environ 10 millions en France ( source Oxfam), , nous interpelle : " C'est quand des limites sont posées que nous pouvons devenir créatifs "car les personnes les plus ingénieuses ont fait de leurs limites la source de leur créativité comme Mozart sur son piano à 5 octaves ou encore Jimmy Hendrix avec sa guitare à 6 cordes."
Et un autre anglais, Rob Hopkins, pionnier des villes en transition nous exhorte à mettre notre imagination au pouvoir pour inventer demain.
Et si nous prenions le temps de regarder notre donut avant de le savourer en nous posant cette seule question :
" Comment contribuer chacun et ensemble
à accroitre la couronne vert clair du DONUT ?"
(1) La théorie du donut : l'économie de demain en 7 principes, Plon,
LES 4 QUESTIONS DE l'ICI ET MAINTENANT OU LE QIM
Vous arrive t'il de vous poser parfois la question : "Tiens, j'ai du temps de disponible avant cette réunion, avant de prendre le train, ou encore dans cette salle d'attente dont la durée d'attente est incertaine...qu'est ce que je peux faire de ce temps pour ne pas le laisser mourir ?" Et bien, si cette question vous retient, bonne nouvelle, c'est que vous ne vivez pas la course contre la montre d'enchainer activité sur activité, syndrome très moderne dans une société d'infobésité...
Avec un peu d'humour, je vous propose le choix de 4 questions possibles dans ces moments, ces interstices de temps où notre esprit n'est pas happé par une tâche, une préoccupation, un problème obsessionnel et manifeste un désir de discernement.
Question 1 : qu'est ce qui est opportun maintenant ?
Ex : je suis dans une salle d'attente d'un professionnel de santé et je sais que cela peut durer une demi heure ou plus. Quelle opportunité ? Et bien, si je prenais le temps de me détendre, d'éviter le "dégainage réflexe" de mon smartphone, pour observer le lieu, les sièges, l'atmosphère...être présent à cet espace et à moi-même. C'est un bel exercice de présence à soi ici et maintenant sans chercher plus.
Question 2 : quel est le cadeau de ce moment ?
Ex : Mon train a 45 minutes de retard. Je peux pester contre la SNCF " encore un retard et je vais rentrer chez moi encore bien tard...". Et bien , c'est quoi le cadeau ?...après un pas de côté, et si je prenais le temps de sortir de cette grande gare et de me retrouver dans un petit bar de proximité de type zen qui me repose l'esprit. Go, c'est parti. Et effectivement, j'ai savouré un lieu paisible accueilli par le sourire du gérant et qui m' a fait échapper pendant une demi-heure à cette agitation de foule pressée et stressée...Cadeau !
Question 3 : qu'est ce qui pourrait me faire du bien maintenant ?
je viens de terminer une visio en coaching d'une demi heure qui m'a demandé beaucoup d'attention, de centration sur mon client. J'ai vraiment envie de décompresser et de sortir le nez de l'ordinateur. Qu'est ce qui pourrait me faire du bien maintenant ? Oui, marcher, sortir du bâtiment, et goûter du regard les arbres qui se colorent de parure d'automne...Waouh ! Belle rupture que je savoure, la tête "débranchée" et le corps en mouvement.
Question 4 : quel petit pas pour avancer vers ce projet ?
Je prépare un nouvel atelier sur le thème de la confiance. J'ai recueilli beaucoup de documentation autour du sujet ,même sans doute trop. Je suis un peu saturé de ce "trop plein". Question : quel petit pas pour avancer tranquillement car l'atelier est prévu dans un mois ? Et si je fabriquais une première carte heuristique pour faire émerger les questions qui me semblent essentielles à traiter avec les participants. Après avoir réalisé l'esquisse de cette première carte , j'y vois plus clair et je pointe l'importance de partir d'une définition qui me servira de fil conducteur.
Bien sûr, le premier acte de discernement est de choisir la question parmi ces quatre. Laisser faire votre petite voie, votre intuition qui vous guidera , avec un peu de pratique, vers la question qui vous convient. Une variante : si l'attente dure plus longtemps que prévue dans la salle d'attente ( premier exemple cité), rien ne vous empêche de passer à une autre question comme "qu'est ce qui pourrait me faire du bien maintenant ?".
/image%2F0995719%2F20231001%2Fob_09508c_le-carre-des-4-questions.jpg)
Vous pourriez probablement rajouter ou personnaliser ce carré de quate questions avec une cinquième question.
Suggestion : et si vous la partagiez en commentaire sous cet article ?