Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Michel BERNARD

Jean LAVOUE, poète réveilleur d'humanité est parti

22 Mai 2024 , Rédigé par Michel BERNARD

Voix de la Terre

Jean Lavoué est parti

Un poète au ciel.

Jean Lavoué, poète de terre bretonne est parti rejoindre le ciel à 69 ans en ce début de mois de mai. Certes, vous ne le connaissez pas forcément. Il n’était pas un fidèle d’émission littéraire comme la grande librairie et ne bénéficiait pas de la surface médiatique d’un Christian Bobin dont il était proche comme poète aimant se promener le long de sa rivière pour en retirer son inspiration.

Pourtant, dans la tonalité de cette discrétion comme du ton doux, profond et chaleureux de sa voix, il a rejoint beaucoup de personnes dans leur quête de sens, de nature, de fraternité. Je l’ai connu de manière inattendue à l’occasion d’une session nationale de méditation et d’écologie en juin 2020, en plein confinement lié au Covid. Et l’événement prévu en présentiel s’est mué en un parcours en ligne et ainsi je me suis inscrit plutôt par curiosité à un atelier de poésie contemplative animé par Jean Lavoué.

Et là, j’ai vécu une expérience "non « ordinaire ". Je m’attendais à un grand message oral d’un poète et j’ai découvert un semeur de poésie. En effet, après une courte présentation simple, sobre de l’atelier en ligne, il nous a invité à écrire nous même un poème en le tissant à partir d’un mot qui faisait résonance en nous en ce temps très particulier de contrainte  lié au Covid. Imaginez des participants chacun chez eux et reliés par ce fil invisible de l’écriture poétique et par Jean, le semeur de graines. Moi-même, je me suis surpris à sortir aisément de la page blanche, à trouver du goût en partant du mot bouleversé et en sentant au fond de moi ce lien invisible avec le poète et tous les autres participants. Et en final, Jean nous a invité à lui envoyer nos textes qu’il a mis en valeur dans un recueil collectif avec sa discrétion coutumière.

Et puis, il a écrit ce texte unique, inoubliable, inspirant en juillet 2020, sans doute dans l’élan créateur des ateliers poétiques qu’il a animés et avec un titre pour l'éternité, dans une période de limitation du lien social : se relier !

Extrait

Qu'y-a-t-il de plus joyeux que de "relier"

Non pas relier de vieilles peaux sèches

Des parchemins oubliés

Mais mettre en gerbe les ailes de l'instant

Les frémissements du silence

Les échos de l'amitié

Les brûlures d'une parole invincible

C'est relire

Se laisser traverser d'écriture et de vent

C'est retrouver l'eau vive sous les mots

La source au début de chaque phrase

 Relier c'est s'adresser de loin en loin

De petits signes de tendresse

C'est s'abreuver à la même nappe phréatique

C'est prendre à pleines mains la fragilité de notre vie

C'est la rendre plus fraternelle

Gratitude joyeuse au poète Jean pour cette invitation à nous relier dans nos brûlures, nos fragilités, nos petits gestes de tendresse qui font le sel de la vie jour après jour.

 

Pour aller plus loin sur les pas de Jean Lavoué 

https://www.editionslenfancedesarbres.com

Lire la suite