8 juillet en France, tout va bien !
8 Juillet 2024 , Rédigé par Michel BERNARD
8 juillet 2024, Montpellier ; 21h place de l’Europe.
La baguette virevolte dans l’air près du grand platane éclairé, celle qui la tient vibre dans la grâce de son corps de tous les rythmes des musiques de film reprises avec l’orchestre jouant en plein air. Magie du moment, plus de 5000 personnes, jeunes et séniors, familles, couples de tout style sont suspendus au violon de Dorota, premier violon de l'orchestre symphonique de Montpellier quand elle exécute un solo sur la musique de "la liste de Schindler".
Résonne en moi le final de ce film, chef d’œuvre du réalisateur Steven Spielberg. Schindler, industriel allemand, qui a employé plusieurs centaines de juifs dans son usine sous l’occupation nazie, s’exclame : « J’en ai si peu sauvé ! » dans un regard de découragement. Et le contremaitre juif de lui répondre : « Vous en avez tellement sauvés ! » (1)
Oui, la musique nous sauve aussi de lendemain d’élections législatives où le pire semble avoir été évité pour l’heure : pas de mouvement d’extrême droite à la tête du futur gouvernement faute d’une majorité absolue non obtenue à l’issue du deuxième tour.
J’entends la harpe fredonner et je pense à Edgard Morin qui fête ce jour ces 103 ans. Le sociologue de la pensée complexe, pluridisciplinaire et qui peut prétendre avoir vécu plusieurs époques depuis sa naissance en 1921. Dans son ouvrage, « changeons de voie »,il évoque un principe d’espérance formulé par le poète et philosophe allemand Frédéric Hölderlin (1770- 1843) : « Là où croit le péril croit aussi ce qui sauve. »
Et bien, oui, des forces se se sont levées pour sauver du péril la France d’un gouvernement dominé par des personnes issus du parti de l’extrême droite avec un risque fort de division interne à la société française entre « bons français » et immigrés à reconduire à la frontière », entre un repliement identitaire contraire à l’esprit de coopération à l’unité européenne,etc…
Enfin, sous la nuit qui tombe tranquillement sur la place de l’Europe, la musique tonitruante, triomphale de Star Wars secoue la cheffe d’orchestre et sa chevelure brune qui bataille en tout sens.
Tout va bien !
Un président qui temporise, un premier ministre « bon soldat » qui assure le fonctionnement du gouvernement durant l’été pour assurer les affaires courantes dont le suivi des jeux olympiques de Paris avant de démissionner officiellement, un mouvement collectif à gauche, le « Nouveau front populaire » majoritaire en sièges à l’assemblée nationale et qui veut désigner son premier ministre pour le « soumettre » au président qui a le pouvoir de décision.
Belle cacophonie entre nos élus amplifiée par les médias très friands de ces moments de grande incertitude et d’instabilité politique .
Oui, tout va bien en France quand nous pouvons encore écouter un concert de musique dans l’union d’un public conquis.
Oui, tout va bien en France quand le chef d’orchestre fait autorité sur son orchestre, contribue à l’harmonie et à ce que chacun donne le meilleur de lui-même dans son rôle spécifique.
Oui, tout va bien en France quand les médias équilibrent leur contenu avec des initiatives réussies, des bonnes nouvelles en création d’emploi, en rebond social positif de personnes marginalisées, en nous invitant à regarder le bon, le beau, le vrai, les mouvements de solidarité et de fraternité bien réels.
Brumes en France,
Une aigrette blanche s’envole,
Vers un ciel nouveau.
/image%2F0995719%2F20240709%2Fob_81612f_petit-prince-et-renard.jpg)
J’aimerais parfois me transformer en aigrette planante pour quitter cette Terre et retrouver une planète, comme celle du petit Prince, plus solidaire, plus fraternelle, et plus joyeuse.
Et Edgar Morin centenaire, avec son regard toujours vif, nous propose de créer des Oasis de fraternité, autrement dit des lieux où chacun pourrait partager en conscience et en confiance sans être constamment en train de défendre une position ou d’argumenter pour affirmer haut et fort qu’il a raison.
Le dernier passage de Star Wars embrase l’orchestre entraîné par la baguette de la cheffe d’orchestre déployant toute son énergie. La guerre des étoiles se termine. Attendons l’aurore.
- Plus de 1200 juifs seront ainsi sauvés en étant embauchés officiellement dans l’usine de Schindler.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 139 témoignages
- 30 livres ressources
- 26 psychologie positive
- 18 films
- 17 petites histoires
- 11 hors catégorie